• La classification phylogénétique des êtres vivants admise par tous les scientifiques depuis les années 1960 ne reconnait comme groupe ni les poissons, ni les reptiles, car dans cette classification qui prend en compte les liens de parenté entre les espèces, l'ensemble de ce que nous dénommons poissons est constitué d'animaux très différents dont certains sont sans lien de parenté entre eux.
♦ Dans un but pratique nous utiliseront souvent les expressions de « Teleostei nos ex-poissons » ou bien de « téléostéens » le nom francisé, mais aussi de « pensionnaires » car un aquarium héberge aussi de nombreux autres animaux comme les escargots, crevettes, bactéries…
• Le succès des Teleostei " nos ex-poissons" tient au fait que ce sont des animaux silencieux qui n'endommagent pas notre habitat, ne dérangent pas les visiteurs et sont relativement faciles à garder pendant les vacances. Ils vivent dans un milieu différent de leur propriétaire, mais ils réagissent à tout ce qui se passe à proximité de l'aquarium, en particulier quand il est l'heure de la restauration.
• Un aquarium est un écosystème en miniature qui respecte les conditions de vie des animaux dans la nature. Les caractéristiques de l'eau doivent être compatibles avec celles nécessaires à la pérennité de vos futurs pensionnaires, les principaux paramètres concernés sont la température, la dureté totale, la dureté carbonatée, le pH, les taux de nitrate et nitrites.
- Assurez une bonne hygiène du bac par un renouvèlement régulier de l'eau, par un bon entretien du filtre et un siphonnage régulier des déchets accumulés sur le sol.
- Evitez la surpopulation de l'aquarium, hébergez des espèces en nombre et en taille adulte compatibles avec les dimensions et le volume d'eau de votre bac.
• Choisissez avec attention vos futurs pensionnaires
- N'hébergez pas d'espèces végétariennes si vous avez une plantation qui ne leur résistera pas.
- Ne laissez pas cohabiter des espèces calmes avec des prédateurs ou avec des espèces agressives par nature.
• Attention de ne pas maltraiter les animaux
- Protégez vos pensionnaires lors du transport, conservez une température constante de 25 °C et ne les secouez pas brutalement.
- Lors de l'introduction de nouveaux pensionnaires dans l'aquarium, évitez-leur un traumatisme souvent fatal, adaptez-les progressivement à leur nouveau milieu aquatique.
- Pour tous les pensionnaires d'origine plus ou moins douteuse, mettez-les en quarantaine.
- Respectez le temps de mise en route du cycle de l'azote avant d'introduire vos premiers pensionnaires dans un nouveau bac.
• Cette section est exclusivement consacrée aux espèces de Teleostei, nos ex-poissons, hébergées dans nos aquariums d'eau douce, couramment disponibles sur le marché aquariophile et relativement facile à entretenir par tout amateur.
Top ▲☛ Les espèces de Teleostei destinées aux aquariums d'eau douce appartiennent à environ une vingtaine de familles dont les plus courantes sont celles des :
• Callichthyidae représentée par le genre Corydoras.
• Characidae avec les genres Hemigrammus et Hyphessobrycon.
• Cichlidae comprenant de nombreux genres en provenance d'Amérique du sud dont les très populaires Pterophyllum et Symphysodon et les Cichlidae des Grands Lacs africains.
• Cyprinidae avec les genres Cyprinus, Carassius, Danio, Rasbora...
• Nothobranchiidae représentant les espèces dites Killies
• Osphronemidae avec les genres Betta, Trichogaster, Trichopodus...
• Poeciliidae avec les genres Poecilia et Xiphophorus.
♦ Curieusement et légalement en France sont considérés comme des animaux domestiques depuis l'arrêté du 11 aout 2006 cinq espèces :
• Cyprinus carpio dite Carpe Koï
• Carassius auratus dite poisson rouge ou japonais
• Poecilia reticulata dite Guppy
• Danio rerio dite Brachydanio rerio
• Betta splendens dite Combattant.
Top ▲Dans le cadre des Teleostei nos ex-poissons sont traités les thèmes suivants communs à toutes les espèces : la classification phylogénétique, les différentes espèces classées par ordre, famille et genre, la liste des Teleostei et de leurs principaux synonymes, les conditions d'hébergement des Teleostei nos ex-poissons.
Dans ce volume sur Teleostei pour chaque espèce, l'ordre, la famille et le genre sont précisés et les caractéristiques générales de la famille et du genre sont définies.
Les caractères spécifiques des différentes espèces : leur description, comportement, mode et condition de vie en aquarium sont décrits pour donner tous les éléments nécessaires à la sélection des espèces à héberger et garantir ainsi un bon entretien en captivité.
Quelques rubriques sans influence directe sur la vie des pensionnaires ne seront pas traitées, comme l'historique de la découverte des espèces avec la date, le lieu, le ou les noms des personnes qui les ont découvertes ou décrites pour la première fois ; l'évolution depuis de longues années de la classification des espèces, seules les classifications antérieures les plus récentes, seront mentionnées car elles sont encore fréquemment en usage ; les conditions de vie dans leur milieu naturel des espèces sauvages.
♦ Nous conseillons aux spécialistes qui souhaitent acquérir plus de connaissances ou qui recherchent l'espèce de Teleostei rare ou nouvellement arrivée sur le marché de consulter les nombreux ouvrages, manuels d'aquariologie ou sites Internet consacrés à ces sujets, fort intéressants par ailleurs.
• La taxonomie ou taxinomie a pour objet de décrire les organismes vivants, de les regrouper en entités dites taxons, afin de les identifier, de les regrouper et de les classer. Un taxon regroupe des êtres vivants possédants en commun certains caractères liés à leur parenté.
• Le taxon ou nom scientifique des êtres est absolument nécessaire pour ne pas les confondre entre eux, éviter une multitude de synonymes et répondre à la nécessité de se comprendre sur le plan international.
• Les êtres vivants sont identifiés par un nom scientifique universel de source latine comportant deux taxons le genre et l'espèce. Le genre constitue la première partie de cette identité, il s'écrit en commençant par une majuscule, il est suivi de la seconde partie l'espèce qui s'écrit en minuscule, les individus ainsi désignés sont des êtres pouvant se reproduire entre eux et engendrer des organismes féconds à leur tour.
- La classification phylogénétique des êtres vivants, admise par tous les scientifiques depuis les années 1960 et aujourd'hui enseignée dans nos écoles, rend compte des degrés de parenté entre les espèces et permet de comprendre l'évolution de celles-ci. L'ancienne classification basée sur les ressemblances entre les espèces est abandonnée.
- Les différentes espèces d'êtres vivants possèdent en principe dans la classification phylogénétique un unique nom validé par la communauté scientifique, mais pour certaines espèces cette classification n'est pas encore définitive. Des espèces possèdent plusieurs noms liés soit à leurs origines régionales, soit à leur découverte par des explorateurs, ces noms sont considérés comme des synonymes.
- Malgré la validation d'un nouveau nom par tous les scientifiques, de nombreux professionnels utilisent toujours un nom qui correspond à l'une des anciennes classifications devenues obsolètes. Ces noms invalidés sont encore utilisés sur certains marché aquariophile et bien sûr nous les trouvons sur d'anciens documents fort intéressants.
- De nombreuses espèces possèdent un ou plusieurs noms vernaculaires, c'est-à-dire un nom usuel en langue locale, régionale ou même international, ainsi dans un même pays en fonction de la région, une espèce possède des noms différents et il arrive aussi qu'un même nom dénomme des espèces différentes.
- Dans le monde aquariophile quelques noms vernaculaires sont très populaires dans de nombreux pays, il s'agit entre-autres des Killi, Gourami, Tetra, Barbus, Mbuna...
- En France par exemple les noms de bar et loup représentent suivant la région soit la même espèce, soit des espèces différentes !
Il existe aussi pour certains noms de famille des Teleostei un nom francisé qui n'est rien d'autre qu'un nom vernaculaire purement français, inconnu internationalement. D'ailleurs de nombreuses familles n'ont même pas de traduction en français.
♦ La communauté scientifique internationale a invalidé le terme de poisson pour désigner les espèces animales possédant en particulier un crâne, une mâchoire, un squelette vertébré osseux et des nageoires rayonnées. Ces espèces prennent dorénavant le nom de Teleostei ou Téléostéens comme nom vernaculaire français. Les Teleostei regroupent près de 99 % des espèces que nous dénommons actuellement "poissons".
► Depuis le 1-07-2004, la règlementation communautaire a imposé que le nom scientifique accompagne tous les produits de la mer et d'eau douce tout au long de la filière de distribution, à l'exception du détaillant pour lequel cette obligation ne s'est imposée qu'à partir du 13-12-2014.