Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Danio

■ Danio

• Le genre Danio de la famille des Cyprinidae dans l'ordre des Cypriniformes comportait auparavant quatre-vingt-quatre espèces, il ne comporte plus que vingt-six espèces originaires d'Asie et essentiellement de l'Inde. Ces espèces possèdent des caractéristiques générales communes aux Cyprinidae.

■ Caractéristiques des Cyprinidae, dont celles des Danio

Caractéristiques Cyprinidae

■ Caractéristiques spécifiques du genre Danio

• Les espèces de Danio sont originaires du Sud-Est de l'Asie, en particulier du Myanmar, l'ex Birmanie, d'un tempérament grégaire et toujours très actif, ce sont des nageuses dynamiques infatigables, qui évoluent en pleine eau, au travers de la plantation, elles doivent impérativement être hébergées en groupe important dans un bac spacieux

• Les espèces de Danio sont disponibles dans le monde entier pour le commerce aquariophile et il en existe de nombreuses espèces dont certaines ne sont scientifiquement pas identifiées.

• Les espèces commercialisées dans nos pays sont pratiquement toutes issues d'élevages en provenance d'Asie et d'Europe, elles sont donc adaptées pour vivre avec nos eaux de ville, des eaux d'une dureté totale de 5 à 25 °GH, un pH compris entre 6 et 7.5 et une température de 20 à 26 °C, ce sont donc des espèces idéales pour tout débutant en aquariophilie.

• Les espèces du genre Danio sont pratiquement toutes considérées comme des espèces naines dans la famille des Cyprinidae. Leur taille ne dépasse généralement pas les 5 cm.
- L'espèce Danio dangila fait exception, mesurant jusqu'à 15 cm de longueur, elle est considérée comme une grande espèce dans la famille.

Top ▲

Ordre des Cypriniformes

Famille des Cyprinidae

■ Les espèces du genre Danio

♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Danio.

☛  Quelques espèces sont populaires en aquariophilie, ce sont :

- Danio albolineatus
- D. choprae
- D. dangila, la plus grande du genre
- D. kerri
- D. kyathit
- D. nigrofasciatus
- D. rerio.

■ Danio albolineatus

D. albolineatus
Danio albolineatus

• L'espèce Danio albolineatus, dite Danio perlé ou Danio arc-en-ciel, mesure environ 5 à 6 cm. Sa livrée est d'un gris argenté agrémenté de couleurs chatoyantes bleu et vert olive, deux bandes l'une bleu foncé ou noire, l'autre juste au-dessus orange ou jaune pâle, traversent les flancs de la nageoire dorsale à la nageoire caudale. Les nageoires son transparentes légèrement teintées de vert olive.

■ Danio choprae

D. choprae
Danio choprae

• L'espèce Danio choprae, est l'une des plus petites du genre, elle mesure entre 3 et 4 cm, évitez de l'héberger avec des espèces carnassières de grandes tailles.

L'espèce est très colorée avec des zones de couleurs très variées bleu, rouge, orange, jaune, blanc, avec une bande longitudinale orange vif, particulièrement visible de la nageoire dorsale à la nageoire caudale et avec des rayures verticales variant du bleu au noir sur les flancs.
Les nageoires sont transparentes avec des reflets bleus et bordées de jaune orangé.

■ Danio dangila

D. dangila
Danio dangila

• L'espèce Danio dangila, la plus grande des espèces du genre mesure en moyenne 8 à 12 cm de longueur, parfois plus.

La livrée de cette espèce est toute particulière, d'un jaune brun sur la partie dorsale, d'un bleu argenté en partie centrale avec des motifs de forme ovale très caractéristiques et puis plus clair en partie ventrale. Une tache plus foncée se situe juste derrière les opercules.
Les nageoires sont plutôt transparentes avec une légère coloration, parfois jaunâtre.

C'est une espèce idéale pour un nano aquarium.

■ Danio kerri

D. kerri
Danio kerri

• L'espèce Danio kerri, dite Danio bleu, mesure 4 à 5  cm de longueur.

Ces espèces sont de couleur bleu verdâtre, avec deux bandes médianes horizontales orange encadrées d'un bleu plus marqué, ces bandes traversent les flancs de la tête à la nageoire caudale. La partie ventrale est blanchâtre. Les nageoires sont transparentes et légèrement colorées.

■ Danio kyathit

D. kyathit
Danio kyathit

• L'espèce Danio kyathit mesure 5 cm de longueur.

La livrée est de couleur plus ou moins bleu argenté, elle est suivant la variété soit rayée, soit tachetée d'une couleur d'un bleu plus soutenu. Seules les nageoires du mâle sont colorées de rouge.

■ Danio nigrofasciatus

D. nigrofasciatus
Danio nigrofasciatus

• L'espèce Danio nigrofasciatus, dite Danio tacheté, mesure 3 à 4 cm de longueur.

La robe argentée est traversée par une bande longitudinale d'abord d'un noir très marque de la tête jusqu'au niveau de la nageoire ventrale, puis bleu intense jusqu'à la nageoire caudale. Cette bande Au-dessus est marquée par un liseré plus clair puis plus foncé et en-dessous par une zone comportant de petites taches noires.

■ Danio rerio

D. rerio
Danio rerio

• L'espèce Danio rerio, dit poisson zèbre, est l'espèce la plus populaire de Danio, elle provient d'élevage et c'est une espèce idéale pour tout débutant en aquariophilie. Cette espèce de 4 à 5 cm de longueur, très active a besoin de grands espaces. Son espérance de vie est de 5 ans.

La robe est zébrée de cinq bandes bleues longitudinales qui traversent tout le corps de la tête à la nageoire caudale. Sa couleur de fond est bleu ciel assez clair, la partie dorsale est d'un brun-olive, la zone ventrale est argentée.

L'espèce Danio rerio et ses formes dérivées sont considérées comme des animaux domestiques par la législation française.

► Consultez ☛  La reproduction des Danio rerio

♦ Il existe une variété non validée qui est supposée être issue d'hybridation dénommée Brachydanio frankei, mais plus souvent Danio rerio frankei, elle est très semblable à l'espèce Danio rerio.

Top ▲  Suite I ► Les espèces naines du genre Desmopuntius, de la famille des Cyprinidae
 Suite II ► Les grandes espèces du genre Dawkinsia dans la famille des Cyprinidae