• Le genre Poecilia de la famille des Poeciliidae dans l'ordre des Cyprinodontiformes, comprend quarante espèces.
Caractéristiques Poeciliidae
Ordre des Cyprinodontiformes
Famille des Poeciliidae
• Les espèces de Poecilia mesurent en moyenne entre 2 et 4 cm de longueur, mais jusqu'à plus de 10 cm pour les P. latipinna et P. sphenops.
• Calmes et paisible vis-à-vis des autres espèces, elles vivent en groupe généralement important ou chaque mâle étant polygame doit être accompagné de plusieurs femelles de trois au minimum, car les mâles harcèlent en permanence les femelles et les épuisent parfois jusqu'au décès.
• L'espérance de vie de ces espèces en aquarium est de 2 à 4 ans, elles vivent dans des eaux dures dont la dureté totale peut être comprise entre 6 et 30 °GH, le pH entre 6,5 et 8,5 et la température de 20 à 28 °C et dans un milieu pourvu d'une très riche végétation avec de nombreux refuges pour les femelles.
♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Poecilia.
La sélection et l'hybridation de toutes les espèces de Poeciliidae ont permis de créer de très nombreuses variétés en paterne de couleur et de formes, mais attention de ne pas promouvoir des espèces handicapées, des monstres pour le plaisir.
☛ Cinq espèces de Poecilia sont très populaires en aquarium, ce sont :
- Poecilia latipinna
- P. reticulata
- P. sphenops
- P. velifera
- P. wingei
• L'espèce Poecilia latipinna dite Molly lyre, originaire des Etats-Unis, mesure environ 11 à 12 cm de longueur et doit être hébergée dans un bac de plus de 200 litres pourvu d'une riche végétation, mais il doit être pris en considération que l'espèce est plutôt herbivore.
L'espèce Poecilia latipinna est aujourd'hui issue essentiellement d'hybridation, offrant de nombreux jeux de couleurs différentes.
• L'espèce Poecilia reticulata dite Guppy, originaire d'Amérique du sud est maintenant présente dans le monde entier. Elle mesure entre 3 et 4 cm de longueur et sa durée de vie est limitée à 18 ou 24 mois.
C'est peut-être l'espèce la plus populaire de nos aquariums, essentiellement parmi les débutants à cause de ses facilités de maintenance, de reproduction et de son aspect éducatif. Elle est considérée comme animal domestique par la législation française.
Depuis fort longtemps, issues de sélections, d'hybridations et d'élevages, de très nombreuses variétés sont disponibles sur tous les marchés où d'ailleurs il n'y a plus d'espèces sauvages.
Les variétés proposées concernent essentiellement les mâles pour la couleur de leur livrée et pour la forme et les couleurs de la nageoire caudale, laquelle est très développée en éventail, voile, épée, lire
La femelle est terne monochrome d'un ton grisâtre.
Ces nageoires sont souvent l'objet de dégradation provoquées par des espèces agressives, à éviter en cohabitation.
• L'espèce de Poecilia reticulata est pacifique, très vive et toujours en mouvement, elle doit être hébergée en un groupe important d'individus, comportant 4 à 5 fois plus de femelles que de mâles, car ces derniers quoi que polygames épuisent rapidement les femelles. L'espèce très prolifique devient souvent invasive.
► Consultez ☛ La reproduction des Poecilia reticulata
• L'espèce Poecilia sphenops dite Molly ou Black Molly est originaire de Colombie, ne la confondez pas avec les autres espèces de Poecilia dites aussi Molly.
L'espèce Poecilia sphenops est originaire d'Amérique centrale, elle mesure de 4 à 6 ou 8 cm de longueur et doit être hébergée dans un bac de plus de 250 litres, en un groupe constitué d'un mâle pour au moins deux ou trois femelles car polygame le mâle épuise rapidement ses femelles.
L'espérance de vie de l'espèce est de 2 à 4 ans.
Il n'y a plus d'espèces sauvages sur le marché, mais de nombreuses variétés très populaires, issues de sélections, d'hybridations et d'élevages sont disponibles sur le marché, avec des livrées de différentes couleurs : argenté, dalmatien, marbré, tacheté, doré, orange, noir… Les variétés soit de type dalmatien avec un corps blanchâtre tacheté de marques noires, soit de type noir dite black Molly sont les plus répandues.
► N'achetez surtout pas les variétés dites Molly-ballon, car il s'agit d'une sélection d'individus infirmes, présentant une malformation du squelette handicapant sérieusement l'animal.
Souvent il est mentionné qu'une eau légèrement salée serait favorable à cette espèce en prévention de certaines maladies, mais en fait c'est seulement un remède contre une maladie survenue dans un bac mal entretenu.
• L'espèce Poecilia velifera dite Molly voile, originaire d'Amérique centrale, mesure entre 10 et 20 cm de longueur, elle doit être hébergée en famille composée d'un mâle pour quatre ou cinq femelles dans un bac de plus de 400 litres.
L'espèce préfère vivre dans une eau dure, d'une dureté totale de 15 à 30 °GH et d'un pH de 7,4 à 8,2, une température de 25 à 29 °C, une eau saumâtre est aussi très bien supportée.
L'espèce est paisible, elle ne s'intéresse pas aux autres espèces et peut être hébergée dans un aquarium communautaire, à condition d'éviter la cohabitation entre plusieurs mâles. Son espérance de vie est de 2 à 3 ans.
La caractéristique essentielle de l'espèce est sa nageoire dorsale très développée en forme d'une grande voile.
• L'espèce Poecilia wingei, dite Guppy Endler, est souvent considérée par erreur comme une espèce sauvage, alors qu'il est quasiment impossible de la trouver sur le marché des espèces sauvages.
Originaire du Venezuela, l'espèce mesure environ 2 à 3 cm, son espérance de vie est de 3 ans, elle doit être hébergée en groupe constitué d'une douzaine d'individus composé d'un mâle pour trois femelles.
Le mâle possède une livrée composée de somptueuses couleurs, suivant la variété la coloration de base est blanc argenté, vert, rouge-orangé, jaune, noir et plus rarement bleu avec des tâches magnifiques de couleur rouge, orange, noire, turquoise, verte, blanche ou bleue et une grande tache noire en zone ventrale. La nageoire caudale transparentes est partiellement bordée de rouge.
La femelle plus grande que le mâle est terne, le corps est d'un ton beige, avec une tache noire en partie ventrale.