• La classification phylogénétique des êtres vivants, admise par tous les scientifiques depuis les années 1960 et aujourd'hui enseignée dans nos écoles, rend compte des degrés de parenté entre les espèces et permet de comprendre l'évolution de celles-ci.
• La phylogénétique ne reconnait comme groupe ni les poissons, ni les reptiles, car dans cette classification ce que nous dénommons poissons est un ensemble constitué d'animaux très différents, sans lien de parenté entre eux.
Dans cette classification phylogénétique, les Teleostei (Téléostéens) regroupe environ 98 % des espèces que nous appelons poissons, en conséquence le nom poisson devrait être remplacé par Teleostei qui est le seul nom valide internationalement ou par le nom vernaculaire français de téléostéens.
• Suite à la mise en place de la classification phylogénétique, de très nombreuses espèces antérieurement identifiées et classées dans quelques genres et familles ont été soit renommées et ou reclassées dans de nombreux nouveaux et quelques anciens genres. Cette situation rend souvent difficile, pour ne pas dire confuse, la dénomination de beaucoup d'espèces car elles ont souvent changé de genres ou même de famille, alors que les ouvrages anciens font référence à d'anciennes dénominations devenues obsolètes et que nombre de distributeurs soit utilisent les nouveaux noms, soit conservent les anciennes dénominations, soit utilisent les différentes appellations pour ne pas perdre des clients devant tant de changement.
Cette redistribution dans des genres plus distinctifs des espèces présente un avantage pour l'aquariophile, effet les caractéristiques comportementales et les besoins physicochimiques des espèces d'un même nouveau genre sont très semblables, ce qui nous facilite leur hébergement.
Nous tenterons de mentionner dans cet ouvrage les plus récentes modifications intervenues dans la classification des Teleostei, nos ex-poissons et dans le chapitre présentant la liste des Teleostei, nous faciliterons la recherche de la nouvelle désignation d'une espèce à partir soit d'un synonyme, soit d'un nom vernaculaire, soit d'une désignation antérieure récente devenue obsolète.
• La classification phylogénique simplifiée des Teleostei comprenant la majorité des animaux que nous considérons comme des poissons est présentée dans le tableau de la page suivante. Nous respecterons dans la mesure du possible le nom scientifique en latin et nous mentionnerons aussi la famille et l'ordre auquel appartient l'espèce.
Ce tableau n'est pas complet et présente surement des anomalies par rapport aux récents résultats de la nouvelle classification.
♦ Trois sources nous délivrent des informations sur la taxonomie des espèces :
• Le système ITIS pour « Integrated Taxonomic Information System » originellement créé en langue anglaise, est issu d'une association dont le but est de délivrer des informations conformes et fiables sur la taxonomie des espèces biologiques.
• L'ouvrage Fishes of the World de Joseph S. Nelson est un livre de référence sur la classification de plus de 30 000 espèces de poissons, la cinquième édition date d'avril 2016.
• La base de données FishBase accessible sur le Web, délivre dans plusieurs langues d'innombrables informations sur les poissons. FishBase migre sa classification pour être conforme à celle de Fishes of the World.
♦ Nous avons retenu la classification de FishBase.