• Le genre Cyprinus de la famille des Cyprinidae dans l'ordre des Cypriniformes comprend vingt-quatre espèces, lesquelles possèdent des caractéristiques générales communes aux Cyprinidae.
Caractéristiques Cyprinidae
• Toutes les espèces de Cyprinus sont originaires du Sud-est de la Chine, mais l'espèce Cyprinus carpio et toutes ses variétés ont été disséminées dans le monde entier.
Les espèces du genre Cyprinus peuvent mesurer jusqu'à 60 cm de longueur, 30 cm pour les Koï et peser de 20 à 40 kg, elles ont besoins de grands espaces dans des bassins de plein air pour s'épanouir, elles supportent de vivre dans des eaux plus ou moins froides de 1 à 30 °C.
Véritablement omnivores les Cyprinus se nourrissent de tout, végétaux, vers, mollusques, graines, œufs
Ovipares, elles s'hybrident avec les Carassius auratus, nos poissons rouges.
Ordre des Cypriniformes
Famille des Cyprinidae
♦ Le genre Cyprinus comprenait auparavant 329 noms d'espèces qui ont été redistribuées dans 82 genres et une trentaine de noms ont été regroupés sous le seul nom de Cyprinus carpio
Seule l'espèce Cyprinus carpio intéresse les amateurs de carpes et surtout de carpes Koï.
☛ Quatre variétés de Cyprinus carpio sont populaires auprès des amateurs de carpes.
- Cyprinus carpio, carpe commune
- C. carpio, carpe cuir
- C. carpio, carpe miroir
- C. carpio, carpe Koï
• La variété Cyprinus carpio, dite carpe commune est l'espèce la plus répandue du genre Cyprinus, elle est à l'origine de nombreuses variétés issues de sélection et d'hybridation, dont trois variétés très populaires que sont la carpe cuir, la carpe miroir et la carpe Koï.
• La variété Cyprinus carpio, dite Carpe cuir a le corps dénué d'écaille, mais exceptionnellement l'espèce porte parfois quelques écailles près de la nageoire dorsale où des nageoires caudales et pectorales.
• La variété Cyprinus carpio, dite Carpe miroir possède quelques grandes écailles, de tailles différentes miroitantes et irrégulièrement disposées sur le corps.
• La variété Cyprinus carpio, dite Carpe Koï, très colorée est considérée comme un animal domestique d'ornement, elle est présente quasiment dans tous les bassins privés et publics.
Il en existe de nombreuses variétés en paterne et de couleur différentes blanc, jaune, rouge, noir
Certaines d'entre elles objet de collection sont alors vendues à des prix très élevés.