• Le genre Carassius de la famille des Cyprinidae dans l'ordre des Cypriniformes comprenait auparavant trente-huit noms, généralement des synonymes, lesquels ont été regroupées dans le même genre pour ne constituer que cinq espèces distinctes. Leurs caractéristiques générales sont communes aux Cyprinidae.
Caractéristiques Cyprinidae
• Les espèces de Carassius dont la taille adulte dépasse généralement les 20 ou 30 cm, pour atteindre parfois les 60 cm, supportent de vivre dans des eaux plus ou moins froides de 1 à 30 °C. Ces espèces sont destinées aux bassins de jardin.
♦ Le genre comprenait auparavant trente-huit noms d'espèces qui ont été regroupées dans le même genre pour ne constituer que cinq espèces distinctes.
Les cinq espèces du genre sont les Carassius auratus, C. carassius, C. cuvieri, C. gibelio et C. langsdorfii.
☛ Deux espèces sont populaires auprès amateurs de carpes et poissons rouges :
Ordre des Cypriniformes
Famille des Cyprinidae
• L'espèce Carassius auratus, dite cyprin doré ou poisson rouge, a conquis le monde entier, l'espèce est même devenue officiellement un animal domestique dans de nombreux pays dont la France, ce qui en principe la protège de la maltraitance.
• Les espèces de carassius auratus sont originaires des rivières, lacs et étangs de Chine où elles furent déjà domestiquées il y a plus de 2 000 ans, leur élevage après d'innombrables sélections a créé des variétés dont la couleur et la morphologie n'ont rien de commun avec les souches sauvages d'origine.
• L'espèce Carassius auratus est une espèce très résistante, sa durée de vie est d'une trentaine d'années dans des milieux très différents avec des eaux d'une dureté totale comprise entre 5 et 15 °GH, d'un pH de 7 à 8 et d'une température de 1 à 30 °C, mais à condition de vivre en groupe d'au moins 4 ou 5 individus et dans un très vaste espace.
Adulte, l'espèce peut mesurer 30 cm de longueur, ce qui implique un hébergement dans un grand bassin plutôt qu'un aquarium immense.
Les variétés issues d'hybridation sont généralement plus fragiles, la température de l'eau doit rester entre 10 et 24 °C.
► Le bocal à poisson rouge hébergeant un seul individu, correspond à de la maltraitance d'animal car c'est l'enfermer dans une cellule pour condamné à mort à très brève échéance. Ce type d'aquarium boule pour poisson rouge est interdit de vente dans de nombreux pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie , mais pas encore en France !
☛ L'élevage sélectif pratiqué depuis des siècles a produit des variétés très éloignées de l'espèce sauvage, offrant des animaux déformés, objets de concours. Les formes obtenues, nageoires énormes, têtes cabossées, yeux exorbités
, handicapent ces créatures qui ne peuvent plus vivre ou se déplacer normalement.
Les variétés présentant des nageoires en forme de grands voiles de couleur blanche ou tachetées de rouge, de noir
, sont vendues dans le commerce jusqu'à dix à vingt fois plus cher qu'une espèce traditionnelle.
► N'achetez pas ces monstres de foire.
► Ces espèces sont invasives, ne les abandonner pas dans la nature, rivières, étangs, lacs…
• L'espèce Carassius carassius, dite Carassin ou carpe, vit plus de 20 ans, généralement dans des eaux calmes, peu oxygénées et légèrement polluées des lacs, étangs et rivières tranquilles d'Europe et d'Asie. Elle supporte des eaux dont la dureté totale peut varier de 2 à 30 °GH, le pH de 6 à 8 et la température de 4 à 25 °C.
• Cette espèce peut atteindre les 60 cm de longueur, peser 1,5 kg et exceptionnellement 4 à 5 kg. Elle doit être réservée aux très grands bassins de jardin ou étangs, mais sa présence dans les bassins a quasiment disparu au profit de l'espèce de Carassius auratus dite poisson rouge.
Son corps est argenté avec un dos brun-jaunâtre.
♦ Ne pas confondre Carassius carassius avec Cyprinus carpio ou Carpe commune, les Carassius ne possèdent pas de barbillon contrairement aux Cyprinus.