• Il existe plusieurs orientations dans la pratique de l'élevage d'espèces aquatiques pour aquarium :
- La création de variétés à la recherche de spécimens plus attractifs, présentant de plus belles couleurs ou des formes plus agréables, sans produire d'individus difformes et ou handicapés.
- La reproduction d'espèces populaires rentables dans l'espoir d'en dégager un profit commercial.
- La reproduction d'espèces en voie de disparition pour réduire la pression dévastatrice sur nos écosystèmes.
- La reproduction domestique par des amateurs, afin d'assurer le renouvèlement de la population de leur bac ou bien de pratiquer l'échange d'espèces entre membres de clubs aquariophiles, avec l'intention de limiter au maximum le recours à une animalerie pour maintenir le cheptel de son aquarium.
♦ Dans cet ouvrage nous considérons seulement la pratique de l'élevage en eau douce par des amateurs aquariophiles désireux de progresser dans la connaissance de ce hobby, en collaboration avec un ou des clubs spécialisés.
☛ Avant de se lancer dans un élevage, il est essentiel de se poser quelques questions de base :
• Choisir un élevage en eau douce ou marine ?
- La pratique de l'élevage en aquarium marin est bien plus difficile qu'en eau douce. L'aquaculture marine destinée aux aquariums n'est pas encore très développée, malgré de nombreux progrès très peu d'espèces d'eau de mer sont couramment reproduites en captivité. Au contraire en eau douce seulement quelques espèces ne se reproduisent pas en aquarium.
• Sélectionner des espèces dont la reproduction est facile ou bien complexe ?
- Le niveau de difficulté d'un élevage varie selon les espèces. Certaines espèces se reproduisent naturellement en aquarium, alors que d'autres impliquent de suivre un processus très précis et de disposer de moyens spécifiques.
• Quelle sera la destination des nouveaux individus ?
- L'amateur doit limiter sa production soit à ses propres besoins de renouvèlement de ses pensionnaires arrivés en fin de vie, soit à la diffusion ou à l'échange d'espèces au sein d'un ou de plusieurs club aquariophiles.
• Disposez-vous de suffisamment d'espace et de l'équipement minimum nécessaire ?
- Si vous n'avez pas beaucoup d'espace, élevez des espèces qu'il est possible de reproduire dans de petits bacs de 15 à 25 litres. Certaines espèces impliquent un bac spécialisé de plus de 100 ou 200 litres.
- L'équipement est élémentaire pour la plupart des espèces, mais il est plus sophistiqué pour les espèces difficiles à élever et selon l'espèce, des filtres, des bacs, du matériel de traitement de l'eau et des aliments spécifiques seront nécessaires.
• Les ovipares représentent la majorité des espèces de Teleostei, la femelle pond des œufs que le mâle féconde immédiatement. La ponte a lieu en eau libre, sur un substrat découvert ou caché ou au sein d'un nid de bulles.
• L'ovoviviparité se rencontre chez les espèces de la famille des Poeciliidae, les œufs générés par la femelle sont fécondés dans son corps par un mâle qui possède un organe copulateur.
• Les vivipares se différencient des ovovivipares par le fait que les embryons fécondés dans le corps de la femelle par le mâle sont alimentés par la mère via un cordon ombilical et non par le contenu de l'œuf.
• Des Cyprinidae : Danio rerio, Puntigrus tetrazona, Puntius titteya, Tanichthys albonubes, Trigonostigma heteromorpha...
• Des Characidae : Hemigrammus erythrozonus, Nematobrycon palmeri et Paracheirodon innesi...
• Les Corydoras aeneus, C. Paleatus...
• Des Poeciliidae : Poecilia reticulata, Xiphophorus helleri.
Des espèces un peu plus difficiles, plus onéreuses, mais intéressantes à reproduire et à élever :
• Des Osphronemidae : les Betta splendens, Trichogaster chuna, Trichogaster lalius...
• Des Cichlidae : les Apistogramma cacatuoides, Pterophyllum scalare.
D'autres espèces sont vraiment plus difficiles à élever et certaines n'ont jamais pu être reproduites en aquarium.