Aquariophilie

Introduction

Reproduction des différentes espèces de Cichlidae

■ Cichlidae

Dans l'ordre des Perciformes, la famille des Cichlidae, comprend des espèces très appréciées et très populaires des aquariophiles expérimentés disposant de grands bacs pour les accueillir. Ces espèces sont essentiellement originaires de trois régions, l'Amérique centrale, l'Amérique du sud et les Grands Lacs africains.

☛  Les espèces de Cichlidae présentent quelques caractéristiques essentielles :

- Caractérielles elles sont très territoriales et tout mâle est agressif vis-à-vis de tout autre individu qui pourrait lui contester son territoire ou mettre en danger sa progéniture.

- Elles sont généralement de grandes tailles et de redoutables terrassiers, à héberger dans des aquariums de plus de 200, 500, voire 1 000 litres en fonction de leur taille.

- Ovipares elles présentent des modes de reproduction spécifiques, elles pondent soit sur un substrat découvert nettoyé, comme des feuilles de grandes plantes ou des pierres verticales soit sur un substrat caché dans une grotte, une anfractuosité de roches ou des morceaux de pots de fleurs cassés, soit elles pratiquent l'incubation buccale des œufs et ou des alevins.

- Leur reproduction est stimulée par la distribution une fois par jour de nourriture en alternant, des proies vivantes très appréciées, des Enchytraeus buchholzi (vers de Grindal), Enchytraeus albidus (Enchytrées ou vers blanc), Chironomus plumosus (Larves de Chironomidae ou vers de vase) …, des aliments surgelés à base d'artémias, daphnies, vers de vase, œufs… et des nourritures lyophilisées à base de larves de moustiques, d'artémias, de vers blancs…

►  En savoir plus sur les  ☛  Cichlidae

☛  Le mode de reproduction et d'élevage des espèces de Cichlidae dépend essentiellement des facteurs suivants :

- La dimension du bac de reproduction doit être adaptée à la taille des reproducteurs.

- Suivant que l'espèce pond sur un substrat découvert, caché, ou dans des emplacements spécifiques, le bac sera aménagé en conséquence avec des supports de ponte soit visibles, soit cachés dans des terriers. Ces supports seront des morceaux d'ardoise souvent posés horizontalement, parfois verticalement, mais aussi des plantes rigides à larges feuilles…

- Si l'espèce a une tendance cannibale, il sera nécessaire d'isoler les parents de leur progéniture le plus tôt possible.

- Généralement pour les espèces d'origine américaine, l'eau du bac de reproduction sera douce et légèrement acide, alors que les espèces en provenance d'Afrique, du lac Malawi, préfèrent une eau plus dure et alcaline.

Top ▲

☛  L'élevage des espèces de Cichlidae présentent pour la plupart des espèces quelques difficultés, à titre de modèle nous présentons seulement quelques unes très célèbres susceptibles d'être élevées par des amateurs expérimentés, ce sont :

- Amatitlania nigrofasciata
- Apistogramma cacatuoides
- Pterophyllum scalare
- Symphysodon aequifasciatus
- Aulonocara baenschi

Pterophyllum scalare
Pterophyllum scalare
A. nigrofasciata
Amatitlania
nigrofasciata
Apistogramma cacatuoides
Apistogramma
cacatuoides
Aulonocara baenschi
Aulonocara
baenschi ♂
Symphysodon aequifasciatus
Symphysodon aequifasciatus

Sur la base de ces exemples, il est possible d'envisager la reproduction d'autres espèces dont le comportement est semblable.

■ Guide pour débuter la reproduction de Cichlidae

Pour aider les débutants dans leur souhait de reproduire et élever des Cichlidae, voici un guide comportant trois rubriques essentielles :

- Le choix du bac de reproduction avec les équipements et la qualité de l'eau indispensables pour réussir.
- La sélection de géniteurs pour obtenir une excellente descendance.
- Le processus de reproduction depuis la mise en relation des reproducteurs jusqu'à l'élevage des alevins.

♦ Nous conseillons de consulter au sein d'un club aquariophile les amateurs spécialisés dans l'élevage et la reproduction des Cichlidae.
L'AFC ou Association France Cichlid est une association aquariophile spécialisée qui a pour but de promouvoir la maintenance et la reproductionles des Cichlidés.

Top ▲

■ Amatitlania nigrofasciata

L'espèce Amatitlania nigrofasciata, dite Nigro, originaire d'Amérique centrale, mesure entre 12 et 15 cm de longueur, c'est l'espèce de Cichlidae la plus populaire et la plus facile à héberger en aquarium. Ovipare elle pond dans espace caché, un terrier aménagé.

■ Le bac de reproduction

- Disposez d'un bac de 120 litres comportant des caches au sein de roches, de pierres ou de morceaux de terre cuite sur un sol constitué de sable. L'eau d'un pH compris entre 6,5 et 7,2, d'une dureté totale d'environ 10 °GH, fortement filtrée et régulièrement renouvelée sera maintenue à une température de 25 °C.

■ Les géniteurs

L'idéal est de trouver un couple au sein d'un groupe de plusieurs individus dans un grand bac de 200 à 300 litres.

Un mâle de 10 à 12 cm de longueur et une femelle 2 cm plus petite, plus colorée, avec des reflets orange sous un ventre rebondi, ce que le mâle n'a pas, constituent un couple géniteur très prolifique dès qu'il est formé.

■ Le processus de reproduction

A. nigrofasciata
Amatitlania nigrofasciata

Dès qu'un couple est formé, déposez-le dans le bac de reproduction.

La femelle pendant une à deux heures dépose environ 100 à 150 œufs adhésifs par petits paquets ou en rangées sur un substrat découvert, généralement une roche préalablement nettoyée. Le mâle les féconde immédiatement.

Dès la fin de la mise-bas, la femelle prend soin du frai, ventile les œufs et élimine les non fécondés. Le mâle est généralement évincé, mais protège les environs contre toute agression extérieure.

Les œufs éclosent au bout de quelques jours. Dès que les alevins nagent librement, ils s'alimentent de microalgues, d'animalcules, de nauplies d'Artémias, de poudre pour alevins de tailles adaptées à leur croissance, qu'ils trouvent en fouillant le sol. Au bout de quinze jours l'alimentation peut comporter des produits congelés finement découpés.

Le couple s'occupe de sa progéniture jusqu'à la taille de 2 ou 3 cm.

Top ▲

■ Apistogramma cacatuoides

L'espèce Apistogramma cacatuoides, originaire d'Amérique du sud, mesure entre 5 et 8 cm de longueur. Ovipare elle pond dans un terrier sur un substrat caché.

Cette espèce de Cichlidae encore relativement facile à élever, offre à un aquariophile averti la possibilité d'assister à la naissance d'ovipares et à la protection parentale des œufs, larves et alevins.

■ Le bac de reproduction

Apistogramma cacatuoides
Apistogramma cacatuoides

Disposez d'un bac de 50 litres comportant un amas de roches constituant de nombreuses cachettes et servant de support de ponte ou de refuge à la femelle sur un sol composé de sable fin.

L'eau d'un pH compris entre 6,5 et 8, d'une dureté totale comprise entre 5 et 15 °GH, légèrement filtrée, régulièrement renouvelée sera maintenue à une température de 25 °C.

■ Les géniteurs

L'espèce Apistogramma cacatuoides vivant en harem, il préférable de trouver un couple au sein d'un groupe de plusieurs individus constitué d'un ratio femelles mâle de 2 ou 3, dans un bac de 200 litres présentant de nombreuses cachettes.

Choisir le couple qui semble se former en vivant un peu à part des autres. Le mâle se reconnait grâce à une nageoire dorsale très spécifique et à la présence d'une crête en amont. La femelle prête à mettre bas est colorée d'un jaune vif avec des stries noires sur le ventre, alors que les autres femelles restent plus grisâtres.

■ Le processus de reproduction

Apistogramma cacatuoides
Apistogramma cacatuoides ♂ & ♀

Dès qu'un couple est détecté, déposez-le dans le bac de reproduction, la femelle va nettoyer un support de ponte caché.

Lorsque le couple est prêt, la femelle durant deux heures, dépose environ une cinquantaine d'œufs adhésifs sur le support, le mâle les féconde immédiatement après chaque passage de la femelle.
La femelle seule se préoccupe ensuite des œufs, le mâle protège les environs du lieu de ponte vis-à-vis d'éventuels prédateurs.

L'incubation dure 2 à 3 jours pendant lesquels la femelle ventile les œufs, supprime les non fécondés et regroupe les larves auprès d'elle.

Les alevins nagent librement 5 jours plus tard, mais durant encore environ une semaine, la femelle protège sa progéniture contre d'éventuels prédateurs, elle récupère dans sa bouche parfois une dizaine d'alevins égarés pour les ramener au sein de la famille. Ensuite les alevins deviennent indépendants.

Les alevins seront nourris de nauplies d'Artémias,, distribuées auprès d'eux à l'aide d'une seringue, en petite quantité mais plusieurs fois par jour. Puis variez la nourriture.

Top ▲

■ Pterophyllum scalare

L'espèce Pterophyllum scalare, dite Scalaire, originaire d'Amérique du sud, mesure entre 15 et 20 cm de haut. C'est l'une des plus populaires espèces de Cichlidae, ovipare elle pond sur un substrat découvert et sa reproduction en aquarium n'est pas des plus aisée.

■ Le bac de reproduction

L'obtention d'œufs de la part d'un couple est assez facile, mais l'élevage des larves et des alevins est plus ardu.
Pour obtenir des œufs deux possibilités soit au sein du bac d'ensemble, soit dans un bac de reproduction spécialisé.

Pterophyllum scalare
Pterophyllum scalare œufs

L'espèce dépose ses œufs soit sur des plantes à grandes feuilles comme certaines espèces d'Echinodorus, soit sur un morceau d'ardoise ou de pierre positionné solidement verticalement, soit sur une vitre ou un équipement intérieur.

- Si vous souhaitez laisser vos reproducteurs déposer leurs œufs fécondés dans votre bac d'ensemble, disposez d'un petit bac de reproduction de 30 litres dans lequel vous transvaserez les œufs avec leur support de ponte. Le bac sera nu, sans sol, ni plante, ni sable. Un dispositif de ventilation très faible des œufs et des larves devra être installé pour remplacer celle que les parents pratiquent naturellement.

- Si vous souhaitez transférez le couple reproducteur dans un bac spécial, disposez d'un bac de 100 litres, comportant un morceau d'ardoise posé solidement et verticalement dans un angle de l'aquarium, il servira de support de ponte. Le bac sera nu sans sol, ni plante, ni sable.

L'eau de ces bacs devra avoir un pH compris entre 6 et 7, une dureté totale de 5 à 9 °GH, une dureté carbonatée de 3 à 3 °KH, une température maintenue à 26 °C, une légère filtration, un renouvèlement de l'eau d'environ 10 % tous les jours.

■ Les géniteurs

L'idéal est de trouver un couple qui s'est naturellement choisi au sein d'un groupe de plusieurs individus dans un grand bac d'ensemble de 500 litres, car la différentiation sexuelle est très difficile, même si le mâle est en général plus grand.

■ Le processus de reproduction

Pterophyllum scalare
Pterophyllum scalare

Le couple commence par nettoyer le support de ponte et chasse tous les intrus.

Durant environ trois heures, la femelle dépose entre 100 et 300 œufs adhésifs sur le support, le mâle les féconde immédiatement.

Si la ponte a lieu dans un bac d'ensemble, dans les 24 heures qui suivent la ponte, transvaserez les œufs avec leur support de ponte dans le petit bac de reproduction.

Quarante-huit heures après la fécondation, les premières larves sortent des œufs et environ 6 jours plus tard les alevins nagent librement. Commencez alors la distribution de nourriture plusieurs fois par jour, tout d'abord des Turbatrix aceti (Anguillula aceti) et des poudres micronisées pour alevins, attendre encore 48 heures pour distribuer des de nauplies d'Artémias, puis progressivement de mois en mois, pendant environ 5 mois, réduisez la fréquence et distribuez petit à petit des nourritures congelées ou vivantes, des Artémias et daphnies, puis des nourritures lyophilisées.

Dès que les alevins sont à l'étroit dans leur bac, transférez-les régulièrement dans un bac plus grand adéquat, 120, puis 300 à 600 litres pour obtenir des Pterophyllum scalare adultes.

Top ▲

■ Symphysodon aequifasciatus

L'espèce Symphysodon aequifasciatus, dite Discus, originaire d'Amérique du sud, mesure entre 15 et 20 cm de diamètre. C'est l'espèce la plus populaire des Cichlidae, ovipare elle pond sur un substrat découvert et sa reproduction en aquarium est difficile.
Le processus de reproduction présente une spécificité propre à l'espèce, les alevins viennent se nourrir sur la peau de leurs parents.

■ Le bac de reproduction

Disposez d'un bac de 200 litres pour un couple ou de 500 litres pour plusieurs individus, avec une hauteur d'eau de plus de 40 cm. Installez dans le bac un support de ponte constitué d'un morceau d'ardoise ou de pierre positionnée verticalement très solidement ou bien d'un cône de ponte pour Discus disponible dans le commerce.

La qualité de l'eau est d'une grande importance, pH est voisin de 6,5, dureté totale comprise entre 2 et 3 °GH, température minimum de 28 °C, taux de nitrites et nitrates voisin de zéro, renouvèlement de 10 % de l'eau quotidiennement et absence de déchets.
Une filtration efficace qui sera maitrisée pour ne pas aspirer les œufs, larves ou alevins.
Le bac sera nu sans sol, ni plante, ni sable pour limiter au maximum les risques pathogènes.

Si vous choisissez d'élever les jeunes après avoir isolé les parents, un dispositif de ventilation très faible des œufs et des larves devra être installé pour remplacer celle que les parents pratiquent naturellement.

■ Les géniteurs

L'idéal est de trouver un couple qui s'est naturellement choisi au sein d'un groupe de plusieurs individus dans un grand bac d'ensemble de 500 litres, car la différentiation sexuelle est quasi impossible.

Un couple de plus d'un an d'âge, qui passe du temps ensemble dans un coin à nettoyer une zone de frai ou qui se comporte de façon agressive face aux autres pensionnaires est celui qui doit retenir votre attention.

■ Le processus de reproduction

Le couple commence par nettoyer très méticuleusement le support de ponte.

Durant quelques heures, la femelle dépose des rangées d'œufs adhésifs sur le support, le mâle les féconde immédiatement.

Si vous choisissez d'élever les jeunes avec leurs parents, le taux de réussite est plus élevé dans la mesure ou les parents ou des congénères ne mangent pas les œufs ou les larves. Choisir un élevage indépendant des parents implique de transvaser dans les 24 heures le support de ponte dans un bac spécifique préparé à l'avance.

Symphysodon aequifasciatus
Symphysodon aequifasciatus

Deux ou trois jours après la fécondation, les premières larves sortent des œufs puis les alevins nagent librement et cherchent à se réfugier près de leurs parents et à se nourrir des sécrétions de la peau de leurs parents.

Commencez alors la distribution de nourriture plusieurs fois par jour, tout d'abord des Turbatrix aceti (Anguillula aceti) et des poudres micronisées pour alevins, attendre encore 48 heures pour distribuer des nauplies d'Artémias, puis progressivement de mois en mois, pendant environ 5 mois, réduisez la fréquence et distribuez petit à petit des nourritures congelées ou vivantes, des Artémias et daphnies, puis des nourritures lyophilisées.

Dès que les alevins sont à l'étroit dans leur bac, transférez-les régulièrement dans un bac plus grand adéquat, 120, puis 300 à 600 litres pour obtenir des Symphysodon aequifasciatus adultes.

Top ▲

■ Aulonocara baenschi

L'espèce Aulonocara baenschi fait partie des Cichlidae des Grands Lacs africains, du lac Malawi en particulier.

Ces espèces ovipares pratiquent l'incubation buccale. La femelle garde dans sa bouche les œufs, les larves et tous les jeunes alevins pendant environ 3 semaines pour les protéger, mais durant cette période elle ne se nourrit pas.

■ Le bac de reproduction

- Disposez d'un bac de 120 litres, sans plante avec seulement des roches offrant un refuge à la femelle. L'eau devra avoir un pH compris entre 7,5 et 8,5, une dureté totale comprise entre 10 et 15 °GH, une température de 23 à 28 °C et être fortement filtrée et régulièrement renouvelée.

■ Les géniteurs

L'idéal est de trouver un couple au sein d'un groupe de plusieurs individus dans un grand bac de 300 à 500 litres.

■ Le processus de reproduction

Aulonocara baenschi
Aulonocara baenschi ♂

Dès qu'un couple est formé, déposez-le dans le bac de reproduction.

La femelle pond ses œufs qu'elle aspire dans sa bouche, puis elle récupère dans sa bouche la laitance libérée par le mâle afin de féconder les œufs, ensuite elle se dissimule dans une cavité rocheuse.

Cette incubation buccale dure entre 2 et 4 semaines, jusqu'au moment où les alevins sont libérés. Pendant ce temps, la femelle ne mange pratiquement rien. Les œufs éclosent après une semaine environ, puis les alevins se nourrissent de leur sac vitellin, après 2 semaines, les alevins sont libres.

Une femelle qui incube est reconnaissable par une cavité buccale élargie et une bouche quasiment toujours fermée.

Dès que les alevins nagent librement, ils s'alimentent de flocons lyophilisés finement broyés, de nauplies d'Artémias, de poudre pour alevins de tailles adaptées à leur croissance.

La plupart des Cichlidés du Lac Malawi sont capables de se reproduire une fois par mois.

Top ▲  Suite ► La reproduction dans la famille des Cyprinidae des espèces Danio rerio, Trigonostigma heteromorpha, Tanichthys albonubes, Puntigrus tetrazona