Aquariophilie

Introduction

Reproduction des Cyprinidae

■ Cyprinidae

Dans l'ordre des Cypriniformes, la famille des Cyprinidae comprend de très nombreuses espèces très appréciées des aquariophiles en particulier les membres des genres Danio, Pethia, Puntigrus, Rasbora, Tanichthys, Trigonostigma… Elles mesurent suivant l'espèce de 5 à 30 cm de longueur et sont généralement originaires d'Asie.

Ces espèces sont ovipares, la femelle pond ses œufs en eau libre, souvent dans un lieu qu'elle choisit, au-dessus de mousses ou de racines enchevêtrées, mais attention car les adultes n'hésitent pas à se nourrir des œufs.

L'élevage de nombreuses espèces de Cyprinidae ne présentent pas vraiment de difficultés, à titre de modèle nous présentons seulement quelques espèces, ce sont :

- Danio rerio
- Puntigrus tetrazona
- Tanichthys albonubes
- Trigonostigma heteromorpha

D. rerio
Danio rerio
P. tetrazona
Puntigrus tetrazona
T. albonubes
Tanichthys albonubes
T. heteromorpha
Trigonostigma heteromorpha

►  En savoir plus sur les  ☛  Cyprinidae

■ Guide pour débuter la reproduction de Cyprinidae

Pour aider les débutants dans leur souhait de reproduire et élever des Cyprinidae, voici un guide comportant trois rubriques essentielles :

- Le choix du bac de reproduction avec les équipements et la qualité de l'eau indispensables pour réussir.
- La sélection de géniteurs pour obtenir une excellente descendance.
- Le processus de reproduction depuis la mise en relation des reproducteurs jusqu'à l'élevage des alevins.

♦ Nous conseillons de consulter au sein d'un club aquariophile les amateurs spécialisés dans ce type d'élevage.

Top ▲

■ Danio rerio

L'espèce Danio rerio, originaire de l'Inde est l'espèce la plus populaire parmi les Danio. En provenance d'élevage cette l'espèce, la plus facile à reproduire par tout débutant en aquariophilie. Elle mesure 4 à 5 cm de longueur.

Ovipare l'espèce pond en eau libre, mais les parents adorent se nourrir de leur frai, œufs et alevins.

■ Le bac de reproduction

Un petit bac de reproduction de 20 litres suffit. La température de l'eau peut être comprise entre 18 et 25 °C, mais il est préférable de conserver la température de l'aquarium communautaire, soit entre 25 et 27 °C, le pH sera neutre.

La hauteur d'eau sera très faible seulement quelques centimètres et le sol de l'aquarium sera tapissé de 2 cm de billes de verre, afin de protéger les œufs tombés lors de la ponte, de la voracité des parents.

■ Les géniteurs

Les femelles se reconnaissent à leur ventre bien gros. Après avoir isolé pendant quelques jours mâles et femelles, il est préférable d'introduire dans le bac de reproduction deux mâles pour une femelle.

■ Le processus de reproduction

D. rerio
Danio rerio

Mettre les géniteurs un soir dans le bac. Dès la première heure d'éclairage la parade commence, le mâle étreint fortement la femelle qui expulse les œufs immédiatement fécondés par le mâle, cela dure environ une heure et puis le couple se calme, c'est alors le moment pour retirer les géniteurs pour éviter tout cannibalisme.

Vingt-quatre à quarante-huit heure après les œufs éclosent, mais les larves sont si petites que l'on ne les distingue pas à l'œil nu. Leur réserve vitelline leur permet de vivre sans autre nourriture pendant un ou deux jours.

Dès la nage libre des alevins, les nourrir plusieurs fois par jour, de Paramecium tetraurelia (Paramécie), ex-infusoires, puis de micro poudre pour alevins et enfin des nauplies d'Artémias, dès qu'ils sont assez grands pour les manger.

♦ Tous les alevins de Danio naissent femelles, et selon des critères d'abondance de nourriture, de chaleur, certains poissons (souvent les plus petits) vont se transformer en mâles après 5 à 7 semaines. Le développement des gonades mâles prend 3 mois environ.

Top ▲

■ Puntigrus tetrazona

L'espèce Puntigrus tetrazona, originaire d'Indonésie de Sumatra et de Bornéo, mesure environ 6 à 7 cm de longueur, c'est une très populaire et depuis fort longtemps auprès des aquariophiles.

Ovipare l'espèce pond en eau libre, mais les géniteurs adorent manger leurs œufs.

■ Le bac de reproduction

Disposez d'un bac 50 litres dont le fond sera conservé nu recouvert soit d'une couche de 5 à 6 cm d'épaisseur de mousses du type Taxiphyllum barbieri, mousse de Java, soit d'un grillage plastique d'un maillage qui laisse passer seulement les œufs, dans le but protéger les œufs du cannibalisme des parents.

L'eau devra être bien oxygénée, avec une dureté totale de 10 °GH, un pH entre 6 et 7 et une température comprise entre 23 et 26 °C.

■ Les géniteurs

L'idéal est de sélectionner un couple au sein d'un groupe de plusieurs individus dans un bac de 250 à 300 litres.

Les femelles sont plus grandes et plus arrondies que les mâles, lesquels sont plus colorés, avec des nageoires tachetées de rouge et l'extrémité de la bouche qui devient rouge en période de frai.

Les parents ne prennent pas soin de leur frai, qu'il préfère manger.

■ Le processus de reproduction

P. tetrazona
Puntigrus tetrazona

Un soir de préférence, une heure avant l'arrêt de l'éclairage, mettre dans le bac de reproduction les géniteurs.
Le lendemain matin, la femelle s'intéresse au mâle en le poursuivant, puis c'est le mâle qui poursuit à son tour la femelle et parade autour d'elle. Le couple finit par s'enlacer et durant deux heures il dépose environ deux-cents œufs fécondés à proximité directe du sol, au milieu des plantes.

Les œufs tombent rapidement au sol, où ils sont protégés de la voracité des géniteurs, cependant il est recommandé de rapidement retirez les parents pour les remettre dans le bac d'ensemble.

Les œufs éclosent environ 30 heures après la ponte et 5 jours plus tard les alevins nagent librement et sont immédiatement en mesure de se nourrir de nauplies d'Artémias, puis des Enchytraeus buchholzi (microvers de Grindal).

La croissance des alevins est très rapide surtout en faisant un renouvèlement d'eau régulier et que l'espace est suffisant.

Top ▲

■ Tanichthys albonubes

L'espèce Tanichthys albonubes, originaire essentiellement de la Chine, mesurent environ 5 cm de longueur, c'est la seule espèce du genre populaire en aquarium.

Ovipare l'espèce pond quasiment en eau libre, car elle dépose sur une feuille des œufs non adhésifs, lesquels tombent au fond du bac, alors que les géniteurs adorent manger leurs œufs.

■ Le bac de reproduction

T. albonubes
Tanichthys albonubes

Quoique la reproduction puisse avoir lieu dans un aquarium communautaire, il est préférable d'isoler un couple dans un petit bac de 25 litres très bien planté, avec comme partie supérieure du sol des billes de verre servant de refuge aux œufs et recouvert de mousses du type Taxiphyllum barbieri.

La dureté totale de l'eau sera comprise entre 5 et 10 °GH, le pH entre 6,5 et 7,2 et une température comprise entre 23 et 26 °C. Ne jamais dépasser les 26 °C pour ne pas nuire à leur durée de vie.

■ Les géniteurs

La différenciation entre mâle et femelle n'est possible que sur des sujets adultes.
La livrée du mâle est de couleurs plus vives et ses nageoires sont un peu plus développées et voilées, le choix se portera sur les mâles plus dynamiques et les plus colorés. La femelle se reconnait par son embonpoint.

Il est possible de sélectionner deux couples en même temps.

■ Le processus de reproduction

Un soir de préférence, mettre dans le bac de reproduction, le ou les géniteurs mâles, puis le lendemain matin y introduire la ou les femelles présentant un ventre bien arrondi.

La parade amoureuse d'un mâle a généralement lieu le matin au lever du jour dans le bac, elle dure quelques heures, avant la ponte. La femelle et le mâle se placent au fond du bac au-dessus de feuilles ou dans de la mousse de Java, le mâle étreint la femelle qui libère à chaque fois une dizaine d'œufs immédiatement fécondés par le mâle. Les œufs non adhésifs tombent au fond du bac. Dès cet instant les géniteurs les rechercher pour s'en nourrir. Les reproducteurs continuent à frayer ainsi pendant un ou deux jours. Il est alors indispensable de retirer les géniteurs.

L'éclosion intervient environ 2 à 3 jours après la ponte, environ 5 jours plus tard les alevins nagent librement, dès lors les nourrir plusieurs fois par jour, de Paramecium tetraurelia ou Paramécie, ex-infusoires, puis de micro poudre pour alevins.

Après une dizaine de jours les alevins sont assez grands manger des nauplies d'Artémias, puis des Enchytraeus buchholzi (microvers de Grindal). Ainsi nourri, l'alevin atteint une taille de 1 cm environ en 2 semaines.

Top ▲

■ Trigonostigma heteromorpha

L'espèce Trigonostigma heteromorpha, ex-Rasbora heteromorpha, originaire du Sud-Est asiatique est très populaire. En provenance d'élevage, elle est de tout temps disponible sur les marchés aquariophilie. L'espèce mesure entre 3 et 3,5 cm de longueur.

Ovipare l'espèce pond de façon originale, elle dépose le ventre en l'air ses œufs sous une feuille de plante large et rigide. Les parents ne se préoccupent pas de leurs œufs, mais en sont friands.

Les œufs sont sensibles à la lumière, la ponte devra avoir lieu dans une ambiance lumineuse atténuée.

■ Le bac de reproduction

Disposez d'un bac de 50 litres très bien planté avec entre autres des plantes à larges feuilles rigides. La température de l'eau sera maintenue entre 24 et 30 °C et le pH compris entre 5,5 et 7. Le bac sera obscurci durant la période d'incubation.

■ Les géniteurs

T. heteromorpha
Trigonostigma heteromorpha

Les femelles se reconnaissent à leur livrée, le triangle noire caractéristique de l'espèce se prolonge sur la nageoire caudale sur les mâles, alors qu'il se termine plus tôt chez les femelles, qui présentent d'autre part de l'embonpoint.

Choisir des reproducteurs âgés d'au moins deux ans.

La reproduction s'effectue soit en couple, soit en groupe.

■ Le processus de reproduction

T. heteromorpha
Trigonostigma heteromorpha

Mettre les géniteurs de préférence un soir dans le bac de reproduction. Les mâles paradent, leurs nageoires sont largement déployées et ils s'agitent autour de femelles en situation de reproductrices, ainsi ils forment des couples qui durent juste le temps de la reproduction.

La femelle après avoir choisi une large feuille, elle s'y positionne le ventre en l'air pour y coller ses œufs sur la face inférieure, le mâle l'enlace et féconde immédiatement les œufs. Le bac sera obscurci.

Les parents étant voraces et ne prenant pas soin du frai, il est conseillé de les séparer de leurs œufs.

L'éclosion intervient environ 24 à 30 heures après la ponte. Puis 5 jour plus tard les alevins nagent librement.

Dès la nage libre des alevins, les nourrir plusieurs fois par jour, de Paramecium tetraurelia, (Paramécie), ex-infusoires, puis de micro poudre pour alevins et enfin des nauplies d'Artémias, dès qu'ils sont assez grands pour les manger.

Top ▲  Suite ► La reproduction dans la famille des Goodeidae de l'espèce Xenotoca eiseni