Aquariophilie

Introduction

Reproduction des Poeciliidae, Poecilia reticulata, Xiphophorus hellerii

■ Poeciliidae

Dans l'ordre des Cyprinodontiformes, la famille des Poeciliidae comprend, entre autres, les deux genres Poecilia et Xiphophorus dont une dizaine d'espèces sont fort populaires parmi les aquariophiles, ces espèces sont dites Guppy, Molly, Platy ou Xipho.

Les espèces des genres Poecilia et Xiphophorus sont originaires des eaux douces des Etats-Unis, d'Amérique centrale et du sud, mais elles ont été introduites par l'homme dans toutes les zones tropicales et subtropicales du monde.

Des années de sélection et d'hybridation ont permis de créer de très nombreuses variétés.

Les espèces des genres Poecilia et Xiphophorus sont des ovovivipares, les femelles présentent la faculté de stocker le sperme pendant six mois dans un organe dédié, la spermathèque. En conséquence chaque femelle est en mesure de mettre bas 4 à 5 portées d'alevins en l'absence de tout mâle.

Ces espèces étant très prolifiques, il est indispensable de réduire au maximum la consanguinité pour préserver la nature de l'espèce, en apportant de temps en temps un nouveau patrimoine génétique ne provenant pas des mêmes souches.

L'élevage des nombreuses espèces de Poeciliidae ne présentent pas de difficultés, à titre de modèle nous présentons seulement deux espèces, ce sont :

- Poecilia reticulata
- Xiphophorus hellerii

P. reticulata
Poecilia reticulata
X. hellerii
Xiphophorus hellerii

►  En savoir plus sur les  ☛  Poeciliidae

■ Guide pour débuter la reproduction de Poeciliidae

Pour aider les débutants dans leur souhait de reproduire et élever des Poeciliidae, voici un guide comportant trois rubriques essentielles :

- Le choix du bac de reproduction avec les équipements et la qualité de l'eau indispensables pour réussir.
- La sélection de géniteurs pour obtenir une excellente descendance.
- Le processus de reproduction depuis la mise en relation des reproducteurs jusqu'à l'élevage des alevins.

♦ Nous conseillons de s'informer auprès d'amateurs spécialisés dans l'élevage et la reproduction des Poeciliidae, au sein de clubs aquariophiles.
- Consultez l'IFGA (International Fancy Guppy Association) créée en 1965 pour le plaisir d'élever de magnifiques Guppies.
- Consultez l'EGS (L'association des Eleveurs de Guppys de Sélection) crée en 2012.

Top ▲

■ Poecilia reticulata

L'espèce Poecilia reticulata, dite Guppy, mesure entre 3 et 4 cm de longueur, c'est l'espèce la plus populaire auprès des débutants et des jeunes, elle est la plus facile à héberger et à reproduire en aquarium. De très nombreuses variétés sont disponibles sur le marché.

L'espèce est ovovivipare et très prolifique, paisible et grégaire, hébergez toujours un groupe constitué d'un mâle pour au moins trois femelles.

■ Le bac de reproduction

La reproduction s'effectue naturellement dans un bac d'ensemble, mais la réussite dépend essentiellement des colocataires, dont certains se nourrissent des jeunes alevins. D'autre part cette solution ne permet pas de sélectionner le couple reproducteur.

Pour sauvegarder les alevins des prédateurs dans le bac d'ensemble, nous déconseillons d'isoler la femelle dans un pondoir fixé à l'aquarium, car la femelle est violemment stressée et les nombreux alevins, parfois plus cinquante, ne disposent pas d'un espace suffisant pour se développer correctement.

Le mieux est de disposer d'un bac de 25 à 50 litres équipé d'un filtre intérieur, d'un chauffage de l'eau et pourvu d'une abondante végétation, dont des mousses du type Taxiphyllum barbieri, dite mousse de java.

L'espèce Poecilia reticulata est très tolérante sur la qualité de l'eau, elle s'acclimate à une eau d'un pH compris entre 6,5 et 8,0, d'une dureté totale comprise entre 5 et 20 °GH et d'une une température de 18 à 27 °C, mais préfère au moins 25 °C pour se reproduire.

■ Les géniteurs

P. reticulata
Poecilia reticulata ♂ & ♀

Le mâle très coloré, arbore de longues nageoires et possède une nageoire anale modifiée en un organe de copulation le gonopode. La femelle est plutôt grise et présente un très gros ventre juste avant l'expulsion des alevins.

Choisir de très beaux reproducteurs pas trop âgés, de la couleur et de la forme que vous souhaitez, mais exempts de toutes malformations.

■ Le processus de reproduction

Dès que vous avez choisi un couple ou un mâle et deux femelles, les introduire dans le bac de reproduction.

Si une femelle a été auparavant fécondée par un autre mâle, il faudra l'isoler pendant le temps nécessaire à l'expulsion de la progéniture non souhaitée, car la femelle disposant d'une spermathèque peut avoir 4 à 5 portées de 2 à 50 alevins sans une nouvelle intervention du mâle.

La fécondation interne de la femelle par le mâle s'effectue grâce à son gonopode. Dès ce moment la femelle est gravide et la zone entourant l'anus de la femelle devient sombre, son ventre progressivement se gonfle considérablement, car les alevins se développent dans son corps. Le mâle peut alors être retiré. La gestation dure environ 3 à 5 semaines, après les alevins sont expulsés un à un dans un délai d'une à deux heures. Aucun œuf ne sera pondu.
La femelle peut à son tour être retirée et 28 jours plus tard elle sera prête à nouveau à mettre au monde des alevins.

Dès la naissance, chaque alevin est capable de nager, manger et d'éviter les dangers. Deux à trois fois par jour, nourrir les alevins en commençant avec des nauplies d'Artémia, puis des Enchytraeus buchholzi (microvers de Grindal), des flocons en poudre et enfin après 2 à 3 semaines des produits lyophilisés.

Les alevins mettent environ trois ou quatre mois pour arriver à maturité et être en mesure de se reproduire.

Les spécialistes dans l'élevage et la sélection des Poecilia séparent les jeunes mâles dès qu'ils sont identifiés, afin d'éviter toute pollution génétique et d'être en mesure d'associer les couples de leur choix.

Top ▲

■ Xiphophorus hellerii

L'espèce Xiphophorus hellerii, dite Xipho, mesurent jusqu'à 12 cm de longueur. L'espèce originaire d'Amérique centrale est ovovivipare, très prolifique et facile à reproduire comme toutes les espèces de la famille des Poeciliidae.

Il est recommandé de ne pas héberger dans un même aquarium différentes espèces de Xiphophorus pour éviter la génération d'espèces hybrides et perdre ainsi les souches d'origine.

L'espèce est paisible et grégaire, mais il est préférable de l'hébergez en groupe constitué d'un mâle pour plusieurs femelles, pour éviter les agressions entre mâles et le harcèlement permanent de la même femelle.

Cette espèce est très populaire auprès des débutants et des jeunes, elle est facile à héberger et à reproduire en aquarium et de très nombreuses variétés sont disponibles sur le marché.

■ Le bac de reproduction

La reproduction s'effectue naturellement dans un aquarium d'ensemble, mais la réussite dépend essentiellement des colocataires, dont certains y compris les parents mangent les jeunes alevins.
Toutefois dans un aquarium de plus de 200 litres, avec une abondante végétation, quelques alevins arrivent à de développer, ce qui assure le renouvèlement des générations. Les alevins les plus faibles et les moins chanceux sont éliminés par le cannibalisme, mais attention à ce que la population ne devienne pas consanguine.
D'autre part cette solution ne permet pas de sélectionner le couple reproducteur.

Pour sauvegarder les alevins des prédateurs dans le bac d'ensemble, nous déconseillons d'isoler la femelle dans un pondoir fixé à l'aquarium, car la femelle est violemment stressée et les nombreux alevins, parfois plus cinquante, ne disposent pas d'un espace suffisant pour se développer correctement.

Le mieux est de disposer d'un bac de 100 litres équipé d'un filtre intérieur, d'un chauffage de l'eau et pourvu d'une abondante végétation avec de nombreux refuges pour les femelles et des mousses du type Taxiphyllum barbieri, dite mousse de java. Le bac sera bien couvert pour éviter des escapades dangereuses des pensionnaires.

L'espèce Xiphophorus hellerii est très tolérante sur la qualité de l'eau, elle s'acclimate à une eau d'un pH compris entre 7,2 et 8,3, d'une dureté totale comprise entre 15 et 25 °GH et d'une une température de 24 à 28 °C.

■ Les géniteurs

X. hellerii
Xiphophorus hellerii ♂ & ♀

Le mâle très coloré mesure environ 10 cm, il possède une nageoire caudale bordée de noire très allongée en forme d'épée, d'où son surnom de Porte-épée et une nageoire anale modifiée en un organe de copulation le gonopode. La femelle mesure environ 12 cm de longueur et sa nageoire caudale est très arrondie.

Les variétés disponibles sur le marché, issues d'hybridation, ne mesurent que 8 cm et leurs livrées sont de couleur orange, verte, rouge…

X. hellerii
Xiphophorus hellerii ♂ & ♀

Choisir de très beaux reproducteurs pas trop âgés exempts de toutes malformations, les meilleurs mâles sont en permanence actifs auprès des femelles.

■ Le processus de reproduction

Dès que vous avez choisi un couple ou un mâle et deux femelles, les introduire dans le bac de reproduction.

Si une femelle a été auparavant fécondée par un autre mâle, il faudra l'isoler pendant le temps nécessaire à l'expulsion de la progéniture non souhaitée, car la femelle disposant d'une spermathèque peut avoir 4 à 5 portées de 30 à 100 alevins sans une nouvelle intervention du mâle et ceci pendant plusieurs mois.

Le mâle Xiphophorus hellerii parade en effectuant des mouvements saccadés d'avant en arrière à proximité de la femelle.

La fécondation interne de la femelle par le mâle s'effectue grâce à son gonopode. Dès ce moment la femelle est gravide et la zone entourant l'anus de la femelle devient sombre, une tache noirâtre sur l'abdomen apparait et son ventre progressivement se gonfle considérablement, les œufs éclosent et les alevins se développent dans son corps.
Le mâle peut alors être retiré. La gestation dure environ 3 à 5 semaines, après les alevins sont expulsés un à un dans un délai d'une à deux heures. Aucun œuf ne sera pondu.
La femelle peut à son tour être retirée et 35 jours plus tard environ elle sera prête à nouveau à mettre au monde des alevins.

Dès la naissance, chaque alevin est capable de nager, manger et d'éviter les dangers. Deux à trois fois par jour, nourrir les alevins en commençant avec des nauplies d'Artémia, puis des Enchytraeus buchholzi (microvers de Grindal), des flocons en poudre et enfin après 2 à 3 semaines des produits lyophilisés.

La croissance des alevins est plus lente que pour la plupart des autres ovovivipares, au moins un an est nécessaire pour qu'ils deviennent adultes.

Les spécialistes dans l'élevage et la sélection des Xiphophorus séparent les jeunes mâles dès qu'ils sont identifiés et ne gardent que les mâles tardifs qui sont généralement plus grands et plus beaux, afin d'éviter toute pollution génétique et d'être en mesure d'associer des couples de qualité et de leur choix.

 ► C'est la dernière page sur la l'élevage et la reproduction des Teleostei, consultez à partir du menu horizontal le prochain thème qui vous intéresse  ►  Top ▲