Aquariophilie

Introduction

Reproduction des Callichthyidae, des Corydoras

■ Callichthyidae

L'ordre des Siluriformes présente dans sa famille des Callichthyidae le genre Corydoras, qui est le plus important de cette famille et l'un des plus populaires en aquariophilie. Les espèces du genre Corydoras sont originaires des rivières d'eaux douces tropicales d'Amazonie.

►  En savoir plus sur les  ☛  Callichthyidae

L'élevage de nombreuses espèces de Corydoras ne présentent pas difficultés, à titre de modèle nous présentons seulement deux espèces généralement disponibles sur le marché :

- Corydoras aeneus
- Corydoras paleatus.

C. aeneus
Corydoras aeneus ♂ & ♀
C. paleatus
Corydoras paleatus ♂ & ♀
Top ▲

■ Guide pour débuter la reproduction de Corydoras

Pour aider les débutants dans leur souhait de reproduire et élever des Corydoras, voici un guide comportant trois rubriques essentielles :

- Le choix du bac de reproduction avec les équipements et la qualité de l'eau indispensables pour réussir.
- La sélection de géniteurs pour obtenir une excellente descendance.
- Le processus de reproduction depuis la mise en relation des reproducteurs jusqu'à l'élevage des alevins.

♦ Nous conseillons de consulter au sein d'un club aquariophile les amateurs spécialisés dans ce type d'élevage.

■ Corydoras aeneus et C. paleatus

Les Corydoras sont des espèces de fond, qui cherchent leur nourriture au sol et non en surface, ce sont des ovipares dont la plupart se reproduisent assez facilement en captivité.

Les espèces de Corydoras sont toutes de petite taille, adultes elles mesurent entre 4 et 7 cm, en général la femelle est légèrement plus grande que le mâle qui est plus élancé.

L'élevage de nombreuses espèces de Corydoras ne présentent pas difficultés, à titre de modèle nous présentons seulement un mode de reproduction caractéristique de deux espèces les Corydoras aeneus et Corydoras Paleatus généralement disponibles sur le marché.

■ Le bac de reproduction

Le bac de reproduction de 50 à 70 litres sera équipé d'aération et de filtration efficaces, d'un dispositif de renouvèlement d'environ 20 % de l'eau chaque jour et d'un système de régulation de la température.
La dureté totale de l'eau sera inférieure à 10 °GH et son pH sera neutre.

Le sol de l'aquarium sera composé de petits graviers ou de sable sans aspérité tranchante pour préserver leurs barbillons, lors de leur recherche de nourriture.

■ Les géniteurs

Les géniteurs doivent être adultes, âgés de plus d'un an, très bien nourris de préférence avec des proies vivantes ou congelées, qu'ils trouveront sur le sol du bac, au choix des Enchytraeus buchholzi (vers de Grindal), Enchytraeus albidus (Enchytrées), Larves de Chironomidae (Vers de vase) …
Variez et multipliez les repas sans excès.

Pour la reproduction sélectionner un groupe constitué de deux mâles pour une femelle. La femelle est plus arrondie et son ventre est rougeâtre.

■ Le processus de reproduction

Corydoras
Corydoras

Lors de l'introduction dans le bac de reproduction, du groupe de géniteurs, la température de l'eau sera abaissée de 3 à 4 °C, puis durant la nuit laissez remonter la température jusqu'à 26 °C, pour provoquer dès le matin l'acte de reproduction, parade, accouplement, ponte et fécondation des œufs.

Les œufs fortement adhésifs sont déposés par la femelle sur un support qu'elle a préalablement nettoyé, ce processus dure environ la matinée pour déposer environ une centaine d'œufs, fécondés par l'un ou l'autre des mâles sans aune animosité.
Le support de ponte peut être la vitre du bac, des roches ou des plantes.

A une température de 26 °C, les œufs éclosent 3 à 4 jours après. Ils seront nourris dès le cinquième jour de Paramecium tetraurelia (Paramécie), Panagrellus redivivus (Anguillula silusiae) et des nauplies d'Artémia.

Leur croissance est lente, plus d'un mois avant de les reconnaitre comme des Corydoras autonomes.

Top ▲  Suite ► La reproduction dans la famille des Characidae, des espèces Hemigrammus, Nematobrycon et Paracheirodon