Aquariophilie

Introduction

Reproduction des Characidae - Hemigrammus, Nematobrycon, Paracheirodon

■ Characidae

Dans l'ordre des Characiformes, la famille des Characidae comprend des espèces très appréciées des aquariophiles en particulier les membres des genres Hemigrammus, Hyphessobrycon, Nematobrycon et Paracheirodon, originaires d'Amérique du sud.

Les espèces de Characidae sont des ovipares qui pondent en eau libre, leurs œufs et larves ont un besoin impératif d'obscurité pour se développer. Deux voies sont possibles pour les reproduire l'une naturelle dans un bac d'ensemble, sans aucun équipement particulier, l'autre plus productive dans un bac d'élevage adéquat

Parmi les espèces généralement considérées comme difficiles à reproduire, les Characidae sont relativement les plus accessibles aux amateurs pour débuter, à titre de modèle nous présentons seulement un mode de reproduction caractéristique de trois espèces généralement disponibles sur le marché  :

- Hemigrammus erythrozonus
- Nematobrycon palmeri
- Paracheirodon innesi.

H. erythrozonus
Hemigrammus erythrozonus
N. palmeri
Nematobrycon palmeri
Paracheirodon innesi
Paracheirodon innesi

►  En savoir plus sur les  ☛  Characidae

■ Guide pour débuter la reproduction de Characidae

Pour aider les débutants dans leur souhait de reproduire et élever des Characidae, voici un guide comportant trois rubriques essentielles :

- Le choix du bac de reproduction avec les équipements et la qualité de l'eau indispensables pour réussir.
- La sélection de géniteurs pour obtenir une excellente descendance.
- Le processus de reproduction depuis la mise en relation des reproducteurs jusqu'à l'élevage des alevins.

♦ Nous conseillons de consulter au sein d'un club aquariophile les amateurs spécialisés dans le type d'élevage qui vous intéresse.

■ Hemigrammus erythrozonus, Nematobrycon palmeri et Paracheirodon innesi

Les espèces des genres Hemigrammus, Hyphessobrycon, Nematobrycon et Paracheirodon se reproduisent naturellement dans un aquarium d'ensemble très bien planté comportant des mousses ou des plantes à nombreuses racines non enterrées, offrant des espaces de pénombre, un lieu où de nombreux microorganismes prospèrent et une zone de sécurité vis-à-vis des prédateurs. Le taux de réussite est très faible mais souvent suffisant pour renouveler une génération.
La pratique d'un élevage dans un bac spécifiquement équipé, assure une meilleure maitrise de l'élevage et un rendement plus important.

■ Le bac de reproduction

Disposez d'un bac de reproduction de 25 à 50 litres, équipé d'un filtre-mousse qui provoquera un léger mouvement de l'eau sans aspirer les œufs ni les alevins, d'une régulation de la température et d'un dispositif d'obscurcissement du bac.

La ponte ayant lieu en eau libre, le fond du bac sera pourvu d'un lit de végétation composée de nombreuses plantes, dont des mousses du type Taxiphyllum barbieri, dite mousse de java.

L'eau sera douce et acide, la dureté totale inférieure à 3 ou 6 °GH, le pH entre 5,5 et 6,8 et une température de 25 °C.
La hauteur d'eau sera limitée à 10 ou 15 cm.

■ Les géniteurs

Choisissez des géniteurs adultes, âgés de plus d'un an, très bien nourris avec des aliments distribués en surface. La nourriture sera composée au choix d'aliments déshydratés, de proies vivantes ou congelées comme des Enchytraeus buchholzi (vers de Grindal), Enchytraeus albidus (Enchytrées), Larves de Chironomidae (Vers de vase) …Variez et multipliez les repas sans excès.

• La sélection d'un couple :

- La femelle Hemigrammus erythrozonus à un ventre, alors que le mâle est svelte et plus petit. Cette espèce est très robuste et prolifique.

- Le mâle Nematobrycon palmeri possède des yeux bleus et lorsqu'il prend de l'âge ses nageoires anale et caudale sont très développées, la femelle a des yeux verts.

- Le mâle Paracheirodon innesi est plus svelte que la femelle et sa ligne bleue est plus rectiligne, les deux sexes ont la même taille, la reconnaissance des sexes est plus difficile. L'espèce est plus difficile à élever.

H. erythrozonus
Hemigrammus erythrozonus ♂ & ♀
N. palmeri
Nematobrycon palmeri ♂ & ♀
Paracheirodon innesi
Paracheirodon innesi

■ Le processus de reproduction

En premier lieu, introduire dans le bac de reproduction la femelle gravide, puis deux jours plus tard le mâle en fin de journée. Généralement dès le lendemain matin à lieu le frai, parade, accouplement, ponte et fécondation de quelques centaines d'œufs.

A la mi-journée retirez les géniteurs et mettez le bac dans l'obscurité jusqu'à l'éclosion de tous les œufs qui a lieu après 24 heures. Immédiatement, les alevins nagent librement et se nourrissent de Paramecium tetraurelia (Paramécie), Panagrellus redivivus (Anguillula silusiae) et déjà des nauplies d'Artémia.

La croissance est très rapide, après 18 mois les alevins sont adultes.

Top ▲  Suite ► La reproduction dans la famille des Cichlidae, des espèces Amatitlania nigrofasciata, Apistogramma cacatuoides,
Pterophyllum scalare, Symphysodon aequifasciatus, Aulonocara baenschi...