Aquariophilie

Introduction

Reproduction des Osphronemidae, Betta splendens, Trichogaster lalius et T. chuna

■ Osphronemidae

Dans l'ordre des Perciformes, la famille des Osphronemidae, originaire du Sud-Est asiatique comprend des espèces très appréciées et très populaires des aquariophile et tout spécifiquement les espèces des genres Betta et Trichogaster.

Ces espèces de la famille des Osphronemidae possèdent un labyrinthe, organe qui leur permet de respirer l'air atmosphérique et ainsi de vivre dans des eaux très peu oxygénées.

Ovipares elles pondent dans un nid fait de bulles d'air et de mucus construit par le mâle à la surface de l'eau.

L'élevage de nombreuses espèces de Osphronemidae ne présentent pas vraiment de difficultés, à titre de modèle nous présentons seulement quelques espèces, ce sont :

- Betta splendens
- Trichogaster lalius et T. chuna

B. splendens
Betta splendens
T. lalius
Trichogaster lalius
T. chuna
Trichogaster chuna

►  En savoir plus sur les  ☛  Osphronemidae

■ Guide pour débuter la reproduction de Osphronemidae

Pour aider les débutants dans leur souhait de reproduire et élever des Osphronemidae, voici un guide comportant trois rubriques essentielles :

- Le choix du bac de reproduction avec les équipements et la qualité de l'eau indispensables pour réussir.
- La sélection de géniteurs pour obtenir une excellente descendance.
- Le processus de reproduction depuis la mise en relation des reproducteurs jusqu'à l'élevage des alevins.

♦ Nous conseillons de consulter au sein d'un club aquariophile les amateurs spécialisés dans ce type d'élevage.

Top ▲

■ Betta splendens

L'espèce Betta splendens originaire de Thaïlande mesure entre 5 et 8 cm de longueur, c'est l'espèce de Betta la plus populaire, elle est dite Combattant car les mâles sont très agressifs envers leurs congénères.

Ovipare l'espèce pond dans un nid de bulles construit par le mâle à la surface de l'eau, là où il y a de la végétation.

■ Le bac de reproduction

Disposez d'un bac de 50 litres, comportant des plantes de surface, par exemple des Ceratopteris thalictroides, Ceratophyllum… une abondante végétation et des pierres offrant des espaces de refuge pour la femelle. Une paroi de verre amovible peut être utilisée pour partager momentanément l'aquarium en deux, offrant la facilité de séparer les deux membres du couple. Le mâle est confiné du côté des plantes de surface.

L'eau aura une dureté totale inférieure à 10 °GH, un pH compris entre 6 et 7,2 et une température de 26 °C.

■ Les géniteurs

Le mâle possède une magnifique livrée très colorée, avec des nageoires très grandes et aérées. La femelle est plus terne, ses nageoires sont moins développées que celles du mâle et elle est plus arrondie.

L'agressivité des Betta splendens les conduit à des combats mortels, ce qui rend indispensable de laisser vivre en solitaire ces espèces. Mâle et femelle ne doivent se retrouver ensemble que pendant la reproduction. Cet aspect rend assez difficile leur reproduction.

■ Le processus de reproduction

B. splendens
Betta splendens

Introduisez un mâle et une femelle dans le bac de reproduction, séparez bien les deux membres du couple par la paroi de verre.

En principe le mâle se met à construire un nid de bulles pour le frai et les alevins.

Si les conditions sont bonnes pour la reproduction, le mâle fera la cour à la femelle, environ 24 heures après la réalisation du nid, retirez alors la paroi qui sépare le mâle de la femelle.

L'accouplement a lieu après une période de courses-poursuites assez violentes qui peut durer quelques heures. Puis, pendant 3 ou 4 heures, le mâle va attirer la femelle sous le nid, l'enlacer pour qu'elle expulse les œufs qu'il fertilise immédiatement. Les œufs coulent vers le fond, mais le mâle les récupère pour les placer dans le nid avant que la femelle ne tente de les dévorer. Les œufs flottent dans le nid de bulles.

La femelle devra ensuite être retirée de l'aquarium, car elle est généralement agressée par le mâle qui protège son nid.

Le mâle surveille et prend soin des œufs jusqu'à leur éclosion deux jours plus tard. Pendant 3 à 4 jours, les larves toujours suspendues au nid se nourrissent de leur vésicule vitelline. Dès que les alevins nagent librement et s'éloigne du nid, ils deviennent des proies pour le mâle. Le mâle doit alors être retiré du bac.

Les alevins sont nourris de proies vivantes, des Paramecium tetraurelia (Paramécie), des Panagrellus redivivus (Anguillula silusiae) et puis de nauplies d'Artémia. Trois mois plus tard les sexes sont différenciés et les combats entre mâles commencent pour la conquête du territoire.

Top ▲

■ Trichogaster lalius et T. chuna

Les espèces du genre Trichogaster, originaires de l'inde, du Myanmar ex-Birmanie, mesurent entre 5 et 12 cm de longueur, les mâles sont généralement agressifs entre eux.

Pour faciliter la reproduction et améliorer le rendement, il est préférable d'isoler un couple dans un aquarium spécifique.

Ovipare l'espèce pond dans un nid de bulles construit par le mâle à la surface de l'eau, là où il y a de la végétation.

■ Le bac de reproduction

Disposez d'un bac d'au moins 50 litres comportant beaucoup de plantes de surface, par exemple des Ceratopteris thalictroides, Ceratophyllum… une abondante végétation et des pierres offrant des espaces de refuge pour la femelle.

La hauteur de l'eau doit être de 12 à 15 cm en moyenne et l'eau aura une dureté totale inférieure à 10 °GH, un pH compris entre 6,5 et  7,2 et une température de 26 à 28 °C.

Un accroissement de la température jusqu'à 28 °C provoque généralement le frai.

■ Les géniteurs

Deux espèces très populaires et pacifiques, qui mesurent environ 5 à 6 cm de longueur sont relativement faciles à reproduire, ce sont les Trichogaster lalius et Trichogaster chuna, les autres espèces sont plus difficiles à élever.

La livrée de l'espèce Trichogaster lalius est couverte de bandes presque verticales très colorées, d'un bleu rayé de rouge très brillant lors de la reproduction chez le mâle et d'un ton beige moins vif pour la femelle.

La livrée du mâle de l'espèce Trichogaster chuna est jaune-orange vif, avec la nageoire dorsale jaune vif, l'extrémité de la tête et le dessous du ventre noir velouté, alors que la femelle est presque uniformément jaune orange clair.

Les espèces de Trichogaster se reproduisent aisément en aquarium d'ensemble, mais il est préférable d'isoler dans un bac spécifique un couple.

■ Le processus de reproduction

T. lalius
Trichogaster lalius

Introduisez un couple dans le bac de reproduction, le mâle se met à construire au milieu de plantes flottantes un nid de bulles pour les œufs et les alevins.

L'accouplement a lieu après une parade non violente qui peut durer quelques heures. Puis, pendant 3 ou 4 heures, le mâle va attirer la femelle sous le nid, l'enlacer pour qu'elle expulse les œufs qu'il fertilise immédiatement. Les œufs coulent vers le fond, mais le mâle les récupère pour les placer dans le nid.

Le mâle surveille et prend soin des œufs jusqu'à leur éclosion deux jours plus tard et puis des larves pendant 3 à 4 jours, jusqu'au moment où les alevins nagent librement, les larves suspendues au nid se nourrissent de leur vésicule vitelline.

Il est recommandé de retirer la femelle dès la fin de la ponte et le mâle dès que les alevins nagent librement, même s'ils ne sont pas à priori dangereux pour les alevins.

Les alevins sont nourris de proies vivantes, des Paramecium tetraurelia (Paramécie), des Panagrellus redivivus (Anguillula silusiae) et puis de nauplies d'Artémia.

Top ▲  Suite ► La Reproduction des Poecilia reticulata, Xiphophorus hellerii de la famille des Poeciliidae