Aquariophilie

Introduction

Les nourritures industrielles en aquariophilie : déshydratées, lyophilisées et surgelées

■ Nourritures industrielles

Les nourritures produites par les industrielles pour la faune aquariophile se présentent principalement sous trois formes :

- Déshydratée
- Lyophilisée
- Surgelée

■ Les aliments déshydratés

• Les compositions alimentaires déshydratées sont réalisées de façon industrielle par des entreprises disposant de laboratoires capables de déterminer la composition idéale de leurs produits pour assurer le développement et le maintien en très bonne santé de tous nos pensionnaires.

♦ La déshydratation consiste à éliminer l'eau d'un corps, généralement par séchage.

Ces compositions contiennent tous les ingrédients et nutriments nécessaire dans les bonnes proportions : lipides, glucides, protéines, fibres, minéraux, oligoélément et quasiment toutes les vitamines. Elles représentent l'alimentation de base de tous nos pensionnaires.

♦ Si dans le passé les nourritures préparées industriellement n'étaient pas toujours bien adaptées à la nutrition des poissons, aujourd'hui les fabricants de renommés fournissent des aliments correspondant parfaitement aux besoins de nos pensionnaires et il n'y a généralement pas besoin de compléments alimentaires.

• Pour la très grande majorité de nos pensionnaires, la distribution d'aliments se présentant sous la forme de compositions toutes préparées et déshydratés est la méthode la plus simple et la plus sûre aujourd'hui pour assurer une longue vie sans maladies à nos poissons.
Ces produits se présentent sous différentes formes soit de fines lamelles en paillettes ou flocons, soit de granulés, soit de pastilles, soit de poudre.

Paillettes
Nourriture en paillettes

• La distribution de paillettes ou flocons qui restent en surface de l'eau est la méthode la plus intéressante. Elle convient parfaitement aux espèces de surface, mais la plupart des autres espèces s'habituent rapidement à venir prendre leur nourriture en surface. Elle permet d'observer facilement le déroulement du repas des pensionnaires, de détecter ceux qui ne mangent pas et de contrôler la quantité distribuée et si toute la nourriture n'est pas consommée dans les cinq minutes, il est alors possible à l'aide d'une épuisette de ramasser en surface les restes.

Top ▲
Granulés
Nourriture en granulés

• Une nourriture sous forme de granulés qui se dispersent dans l'eau en retombant lentement vers le fond est bien adaptée aux espèces exotiques qui préfèrent vivre au milieu plutôt qu'au fond ou en surface, mais le contrôle des quantités distribuées est plus délicat.

Comprimés
Nourriture en comprimés

Les espèces de fond sont souvent omnivores à tendance plutôt herbivore, comme les Botia, Corydoras, Hypostomus plecostomus, Ancistrus ... qui préfèrent trouver au fond de l'aquarium leurs aliments sous forme de granulés, de comprimés ou de pastilles.
Ces espèces généralement ne se battent ou ne se bousculent pas pour l'accès à la nourriture, contrairement aux espèces à tendance carnivore, c'est pourquoi la nourriture qui leur sera distribuée devra descendre rapidement au fond sans s'attarder en surface et une distribution au crépuscule lorsque les autres espèces stoppent leur activité sera la bienvenue.

En cours de croissance les alevins et juvéniles doivent recevoir plusieurs fois par jour une alimentation adaptée à l'espèce et à leur taille : poudres, infusoires, mini paillettes, mini granulés...

► Les boites de nourriture déshydratée ou lyophilisée doivent être conservées dans leur emballage d'origine, bien fermé, à l'abri de la lumière, de l'humidité, de la chaleur, des acariens ou autres animaux qui détruiront la marchandise, mais aussi à l'écart des enfants.

♦ Il est préférable d'acheter des compositions issues de grandes marques ayant une bonne notoriété et surtout d'éviter de se procurer des compostions vendues en vrac ou dans des boites non scellées de façon hermétique, car le risque d'avoir entre les mais un produit périmé est important.

■ Les nourritures lyophilisées

♦ La lyophilisation consiste à supprimer l'eau ou tout autre liquide contenu dans un produit.
Cette opération s'effectue sous vide sur des produits congelés, elle est beaucoup plus onéreuse que la simple déshydratation.

• Le commerce aquariophile nous propose des nourritures naturelles lyophilisées : artemias, daphnies, krills, larves de moustiques, vers de vase, tubifex...

Quelques nourritures lyophilisées
Artemias
Artemias
Daphnies
Daphnies
Larves de moustiques
Larves de moustiques
Krills
Krills

■ Les nourritures surgelées

♦ La technique de surgélation consiste à congeler rapidement les produits alimentaires à moins de - 18 °C ou mieux à - 35 °C pour conserver au maximum leur qualité gustative et nutritive. Ces produits doivent ensuite être conservés à - 18 °C et sans rupture de la chaine du froid.

• Les produits surgelés du marché aquariophile concernent essentiellement des artémias, daphnies, vers de vase, œufs, des compositions de différents aliments...

Les nourritures surgelées ne sont jamais distribuées en l'état, elles doivent être décongelées et rincées avant toute distribution. Mettre la portion de surgelée à distribuer dans une passoire à infusion et passer l'ensemble sous l'eau de ville légèrement tiède pour décongeler et éliminer tous liquides contenus dans les produits surgelés, ces liquides étant de forts polluants seront jetés.

► Il existe aussi des produits en gelées, qui n'ont rien à voir avec les produits surgelés, ces produits en gelé ne correspondent à aucune définition, ni à aucune règle, concernant leur fabrication et leur contenu en matière et additifs. Ce qui ne permet pas de les conseiller.

Top ▲  Suite ► Des crustacés comme nourritures vivantes des animaux aquatiques en aquarium