• Le genre Botia appartient à la famille des Cobitidae dans l'ordre des Cypriniformes, il comporte dix espèces originaires des eaux douces tropicales du Sud-Est asiatique, toutes bien connues des aquariophiles.
• Les espèces de Botia dites Loches sont assez indépendantes et ne s'intéressent pas aux autres pensionnaires, grégaires et dynamiques elles doivent être hébergées en groupe d'un minimum de 3 individus dans un bac de 300 litres et d'un mètre de façade.
• Ces espèces mesurent adultes entre 10 et 15 cm, robustes leur espérance de vie est de 10 à 15 ans, Elles préfèrent vivre dans un bac pourvu d'une bonne végétation avec des caches, dans une eau dont la dureté totale est inférieure à 10 °GH, le pH entre 6,5 et 7,3 et la température de 25 à 28 °C.
• Les espèces de Botia sont omnivores, guidées par leurs barbillons, elles fouillent le sol pour y trouver leur nourriture, mais elles viennent aussi en surface pour se nourrir, elles acceptent tous types d'aliments, pastilles et granulés disposés au fond de l'aquarium, des nourritures végétales, vivantes ou congelées, mais elles apprécient aussi les escargots.
Dès qu'elles atteignent plus de 10 cm, elles avalent aisément les alevins et les espèces de petites tailles.
• Ces espèces de Botia, sont souvent vendues comme mangeuses d'escargots, alors qu'elles sont omnivores, il est donc impératif de les alimenter normalement comme toutes les autres espèces.
Ne les maltraiter pas en les affamant pour qu'ils mangent les escargots et si vous souhaitez des gastéropodes dans votre aquarium, évitez d'introduire des Botia.
• Il n'est pas bon de supprimer tous les escargots d'un bac car ceux-ci participent aussi à son équilibre et fort heureusement les Botia ne mangeront pas tous les escargots.
• Ces espèces aiment des sols sablonneux qu'elles fouillent en permanence et elles sont des acteurs importants de l'équilibre de votre milieu aquatique, car introduits en petit groupe d'au moins trois individus, elles parcourent inlassablement le fond de l'aquarium et la surface des plantes, de façon très énergique provoquant le meilleur des effets de balayeuse des déchets et détritus provoquant un déplacement des déchets vers l'entrée du filtre, ainsi le sol reste toujours propre sans intervention de l'aquariophile.
• Un Botia solitaire devient très craintif et sera quasiment invisible car il se cache et sera alors sans aucune utilité.
• Les différentes espèces de Botia sont très voisines, tant du point de vue comportementale que sur la qualité du milieu aquatique. La différence réside essentiellement en leur livrée dont l'apparence varie de façon significative d'une espèce à l'autre et en leur disponibilité sur le marché car l'élevage est difficile.
Ordre des Cypriniformes
Famille des Cobitidae
♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Botia.
☛ Toutes les espèces de Botia sont présentes dans le monde aquariophile, ce sont les Botia almorhae, B. birdi, B. dario, B. dayi, B. rostrata, B. udomritthiruji et les plus populaires que sont :
- Botia histrionica
- B. kubotai
- H. lohachata
- H. striata
• L'espèce Botia histrionica mesure entre 10 et 13 cm de longueur.
Le corps de cette espèce est d'une couleur blanche brunâtre plus ou moins dorée, avec des flancs marqués par six ou sept barres verticales très foncées distribuées assez régulièrement de la tête à la queue.
• L'espèce Botia kubotai mesure entre 8 et 10 cm de longueur.
Le corps de cette espèce est de couleur noire, avec des flancs marqués par des zones verticales constituées par paires de deux bandes juxtaposées, l'une présentant au moins deux taches oblongues claires de couleur crème et l'autre portant trois à quatre petites taches claires, ces zones sont régulièrement distribuées de la tête à la queue.
Les nageoires blanches présentent des taches brunes.
• L'espèce Botia lohachata mesure environ 10 à 12 cm de longueur et son espérance de vie est de 10 ans environ.
La livrée de cette espèce d'un blanc argenté est couverte d'un paterne noir ou gris foncé représentant un genre de toile de camouflage militaire.
• L'espèce Botia striata mesure entre 7 et 9 cm.
Le corps de l'espèce est de couleur jaune pastel, il est de la tête à la queue, y compris les nageoires, rayé par de nombreuses lignes brunes plus ou moins verticales.