• Le genre Hypostomus de la famille des Loricariidae dans l'ordre des Siluriformes comprend cent quarante-sept espèces, dont l'espèce la plus fréquente en aquariophilie l'Hypostomus plecostomus
• Le nom Hypostomus plecostomus est devenu un nom commun pour désigner toutes les espèces du commerce en provenance d'élevage après plusieurs hybridations, il y a donc sur le marché un grand nombre de variétés portant le nom d'Ancistrus plecostomus suivi d'un qualificatif lié à l'aspect ou la couleur de l'hybride.
L'espèce Hypostomus plecostomus est originaire d'Amazonie
• L'espèce Hypostomus plecostomus, dite Pléco, est souvent confondu avec une autre espèce de Loricariidae la Pterygoplichthys pardalis, le nombre de rayons de la nageoire dorsale permet de les différencier, l'Hypostomus plecostomus possède entre 5 et 8 rayons, alors que la Pterygoplichthys pardalis a entre 11 et 13 rayons.
Cependant sur le marché ces deux espèces semblent toutes vendues sous l'unique nom d'Hypostomus plecostomus.
• Ces espèces sont paisibles, nocturnes, mais territorial vis-à-vis des autres pensionnaires de fond, elles ont une espérance de vie de 15 à 25 ans, adultes elles peuvent mesurer de 40 à 70 cm, quoiqu'en aquarium leur taille est limitée à environ 25 cm. Il est nécessaire pour leur pérennité de les héberger par groupe de 3 individus. Elles ont la particularité de creuser des terriers dans le sous-sol. Il recommandé de les réserver aux grands aquariums de plus de 600 litres et pourvus d'une très solide plantation.
• Ces espèces sont assez indifférentes sur le milieu aquatique et supporte un pH de 6 à 7,5, une température de 22 à 28 °et une très large plage pour la dureté totale de 5 à 15 °GH.
• Ces espèces sont omnivore elles se nourrissent des restes de nourriture tombées au fond de l'aquarium et surtout de végétaux.
Le corps est court et robuste, allongé, de couleur gris foncé et brun, tacheté et strié de blanc. Le pédoncule caudal n'est pas déprimé. Les parties supérieures de la tête et le corps sont enveloppés dans des rangées longitudinales de plaques osseuses qui remplacent les écailles. La surface inférieure de la tête et l'abdomen sont nus.
Ordre des Perciformes
Famille des Loricariidae
♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Hypostomus.
☛ Le genre Hypostomus, parmi ses nombreuses espèces en comprend une seule très populaire en aquariophilie, l'Hypostomus plecostomus, dite Pléco.