Aujourd'hui sont disponibles dans la plupart des commerces d'aquariophilie, des nourritures vivantes que l'on peut distribuer directement dans un aquarium ou bien utiliser comme souche pour démarrer un élevage.
Les proies vivantes stimulent l'appétit, l'activité, les fonctions hormonales, c'est donc une alimentation adaptée pour les reproducteurs, ainsi que pour quelques rares espèces et certains invertébrés qui n'acceptent comme alimentation que des proies vivantes.
Les alevins sont pratiquement tous alimentés à partir de nourritures vivantes, généralement de très petites dimensions.
Les nourritures vivantes présentent aussi l'avantage de ne pas se décomposer immédiatement après leur distribution, laissant du temps aux pensionnaires pour les trouver.
♦ Ces nourritures vivantes se conservent quelques jours au réfrigérateur, entre 1 et 3 °C, elles doivent être distribuées rapidement avec parcimonie et beaucoup d'attention sur leur innocuité.
Les nourritures vivantes les plus fréquentes sur le marché sont soit des insectes : des drosophiles ou des larves d'insectes en particulier de moustiques les vers de vase, soit des organismes microscopiques : infusoires, rotifères ..., soit des crustacés : Artémia salina, krill, Daphnie, soit des vers : anguillula, enchytrées, lumbriculus, tubifex, objet de cette page.
☛ Sous cette rubrique nous regroupons les animaux se présentant comme des vers et utilisés comme nourriture pour les poissons ou leurs alevins. Deux catégories très distinctes présentent de l'intérêt :
• Les Nématodes des microvers non segmentés comprenant deux espèces intéressantes d'anguillules les Turbatrix aceti ou Anguillula aceti et les Panagrellus redivivus ou Anguillula silusiae.
• Les Annelida des vers segmentés dont trois espèces sont utilisées en aquariophilie les Enchytrées avec deux variétés les Enchytraeus buchholzi ou ver de Grindal et les Enchytraeus albidus ou Enchytrées, les Lumbriculus variegatus et les Tubifex tubifex.
Top ▲• Les Nematoda ou Nématodes sont des microvers, des animaux métazoaires, vermiformes, ronds et non segmentés. Il en existe des milliers d'espèces, dont deux généralement dénommées microvers concernent l'aquariophile : Turbatrix aceti ou Anguillula aceti et Panagrellus redivivus ou Anguillula silusiae.
• Ce microver Turbatrix aceti dont le synonyme le plus fréquemment utilisé est Anguillula aceti, est le ver du vinaigre qui provoque sa fermentation. Ce microver de couleur blanc est très fin et ne mesure qu'un millimètre de long.
En fait il est peu utilisé par les aquariophiles, il peut être distribué aux alevins dès leurs premiers jours.
• Le Pangrellus redivivus est le microver le plus fréquemment utilisé par les éleveurs de poissons, il est blanc, très fin et mesure entre 0,5 et 2 ou 3 mm de long.
Les microvers sont généralement destinés à la nourriture des alevins de Cichlidés, de Cyprinodontidés et de Poeciliidés durant leurs quinze premiers jours. Ils sont aussi distribués à tous les autres types d'alevins, y compris dès leur seconde quinzaine de vie à des ovipares nourris d'infusoires.
Les Annelida sont des animaux invertébrés vermiformes segmentés, dont les espèces les plus populaires en aquariophilie : les enchytrées, les lumbriculus et les tubifex.
• Les Enchytraeus sont des vers blancs qui appartiennent à la branche des Annelida, ce sont des animaux invertébrés vermiformes à segments qui vivent essentiellement dans l'eau douce ou de mer, mais aussi dans des milieux en décomposition et en terre humide comme les Lombric nos vers de terre.
Deux espèces sont connues en aquariophilie sous les noms de ver de Grindal et d'Enchytrées. Ces deux espèces appartiennent à la famille des Enchytraeidae dans la classe des Clitellata, Enchytraeus buchholzi (ver de Grindal)
L'Enchytraeus buchholzi est connu pratiquement en aquariophilie que sous le nom de ver de Grindal.
Le ver de Grindal est un ver aquatique de couleur blanc et mesure environ 8 à 10 millimètres de long. Il présente l'avantage d'être très prolifique, facile à élever et exempt de germes pathogènes. C'est un ver riche en lipide, il ne doit donc pas être distribué trop souvent, ni en grande quantité aux poissons qui l'apprécient particulièrement.
Les vers de Grindal sont d'excellentes nourritures pour tous les alevins dès leur quinzième jour et pendant deux à trois semaines environ.
L'Enchytraeus albidus est connu pratiquement en aquariophilie que sous le nom d'Enchytrées ou ver blanc.
L'Enchytrée vie dans des composts de feuilles en décomposition, c'est un ver d'eau douce de couleur blanc, de 1 à 2 ou 3 cm de long et 1 mm de diamètre, très gras, fort apprécié des poissons, mais tout excès de distribution est dommageable aux poissons qui absorbent tout ce qu'ils trouvent jusqu'à s'en rendre malade d'une constipation qui peut leur être fatale.
La distribution d'Enchytrées se fera donc avec parcimonie dès que les jeunes alevins seront devenus des adultes.
L'Enchytraeus albidus est un ver non pathogène, ce qui en fait une nourriture de choix.
• Les Lumbriculus appartiennent à la famille des Lumbriculidae dans la branche des Annelida.
L'espèce Lumbriculus variegatus appartient à la famille des Lumbriculidae, c'est un ver nain qui ressemble aux Tubifex tubifex, mais il plus foncé et plus grand, entre 4 et 6 cm de long et 1,5 mm de diamètre. Il vit en surface des sédiments constitués généralement des feuilles mortes en décomposition déposés dans des espaces d'eau douce peu profonds et à proximité des berges. Il se tient à proximité de la surface de l'eau. Cette espèce est très rare en aquarium,
Dès que ce ver se sent touché, il s'échappe rapidement, en pratiquant une nage spiralée. Sa reproduction consiste en la ponte d'œufs, qui deux semaines après leur fécondation donnent de jeunes vers de 1 cm de long.
Ce ver facile à élever sert de nourriture aux poissons d'eau douce.
♦ L'espèce Lumbriculus variegatus présente la particularité de se régénérer lorsqu'il est coupé en morceaux d'au moins trois segments, il reconstitue une tête et une queue en moins de six jours !
• Les Tubifex sont des vers rouge ou rose pâle, très fins qui appartiennent à la branche des Annelida, ce sont des animaux invertébrés vermiformes à segments qui vivent essentiellement dans l'eau douce.
L'espèce Tubifex tubifexCe n'est pas une erreur, c'est bien Tubifex tubifex est la seule des différentes espèces du genre Tubifex appartenant à la famille des Naididae (anciennement Tubificidae) dans la classe des Clitellata à être présente dans nos aquariums.
Les Tubifex tubifex sont des vers longs de 2 à 3 cm et assez mince d'un diamètre de 1 à 2 mm, généralement de couleur blanc ou rose pale. Ils vivent en colonie de centaines d'individus, dans des eaux fortement polluées et pauvres en dioxygène. Ils se cachent dans le sol où ils poussent la tourbe au-dessus du gravier, mais ils sont visibles parfois en surface parmi les déchets. Dès que ce ver se sent touché, il s'échappe rapidement, en s'enfouissant dans le sable pour ressortir quelques minutes plus tard.
Les Tubifex sont parfois présents dans nos aquariums, car ils y sont introduits soit comme nourriture des poissons, soit lors de l'achat de plantes porteuses de ces vers et autres parasites non désinfectées, soit lors de l'achat de poissons dont l'eau qui les accompagne lors du transport contient quelques-uns de ces vers destinés à leur nourriture et que cette eau a été transférée à tort dans l'aquarium avec les nouveaux pensionnaires.
Les Tubifex spécifiquement élevés pour servir d'aliment à des poissons adultes sont disponibles chez certains sites marchands. Des aquariophiles en élèvent aussi.
Les Tubifex sont souvent porteurs de germes parasites, comme les streptocoques et staphylocoques, du fait que leur nourriture est exclusivement composée de tous types de déchets, c'est pourquoi il est préférable de distribuer en tant que nourriture des Tubifex congelés ou lyophilisés.
♦ Pour réduire les risques de maladie, lorsque vous achetez des Tubifex vivants, il est conseillé de les mettre en quarantaine dans le réfrigérateur après les avoir mis dans un récipient contenant de l'eau douce.
♦ Les Tubifex sont la cause de maladie et de troubles gastriques des poissons, un excès de consommation de Tubifex peut entrainer le décès. Les poissons de fond en sont généralement les premières victimes.
Le ver Tubifex tubifex est disponible sur le marché généralement sous forme vivante ou lyophilisée. C'est un aliment seulement riche en protéines, mais pauvre en tous autres nutriments, et porteur de maladies, ce n'est donc pas un aliment idéal.