Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Ancistrus

■ Ancistrus

• Le genre Ancistrus de la famille des Loricariidae dans l'ordre des Siluriformes comporte soixante-neuf espèces originaires d'Amérique du sud.

■ Caractéristiques des Ancistrus

• Le nom d'Ancistrus est devenu un nom commun, vernaculaire pour désigner soit toutes les espèces d'Ancistrus, soit des Ancistrus du commerce en provenance d'élevage après nombre d'hybridations sans possibilité d'en déterminer la généalogie. Il y a donc sur le marché un grand nombre de variétés portant le nom d'Ancistrus suivi d'un qualificatif lié à l'aspect ou la couleur de l'hybride.

• Les espèces d'Ancistrus se nourrissent au moyen de leur ventouse buccale, de matières organiques, de détritus et de tapis d'algues qui recouvrent les vitres, le sol, les racines, les roches …, mais attention, elles mangent des algues pour y trouver des microorganismes et ne peuvent s'en contenter, elles doivent recevoir une alimentation complète adaptée à leurs besoins.

• Les espèces d'Ancistrus sont très souvent vendus comme des nettoyeurs ou laveurs de vitres, car grâce à leur ventouse buccale, elles sont capables de se fixer à la verticale ou tête en bas sur tout support. C'est pourquoi nous les voyons parfois sur les vitres d'un aquarium qu'elles ne nettoient pas du tout, elles se déplacent pour chercher tout simplement leur nourriture.

• Les Ancistrus mesurent entre 10 et 13 cm en moyenne, ils vivent en groupe de plusieurs individus dont un seul mâle pour deux ou trois femelles, paisibles ils ne s'intéressent pas du tout aux autres espèces et cohabitent fort bien dans un aquarium d'ensemble quel que soit la taille des pensionnaires.

• L'espérance de vie des espèces d'Ancistrus est de 10 ans, elles préfèrent vivre dans une eau dont la dureté totale est comprise entre 1 et 6 °GH, le pH entre 6 et 7 et une température de 23 à 28 °C, ces données permettent de les héberger dans la plupart de nos bacs tropicaux. Attention à tout excès de pollution ainsi qu'aux médicaments ou traitements spécifiques qui peuvent être mal supportés.

• Ce sont des espèces omnivores et ovipares.
Les mâles sont reconnaissables aux nombreuses petites cornes qui se développent sur la tête, ces excroissances peuvent se ramifier et devenir très importantes chez les vieux mâles, mais ces excroissances sont quasiment absentes chez les femelles.
La femelle pond des grappes d'œufs fécondés par le mâle qui veille et protège sa progéniture contre les prédateurs.

Ordre des Perciformes

Famille des Loricariidae

• Les variétés d'Ancistrus issues d'hybridation, dites Ancistrus commun sont très tolérantes sur les caractéristiques du milieu, elles supportent une eau dont la dureté totale est inférieure à 10 °GH, le pH compris entre 6 et 7,2 et une température de 22 à 28 °C, avec une espérance de vie de 10 ans, cela en fait des espèces idéales pour les débutants.

■ Les espèces d'Ancistrus

♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Ancistrus.

☛  Cinq espèces du genre Ancistrus sont souvent présentes sur le marché aquariophile :

- Ancistrus dolichopterus
- A. hoplogenys
- A. ranunculus
- A. temminckii
- A. commune

Top ▲

■ Ancistrus dolichopterus

A. dolichopterus
Ancistrus dolichopterus

• L'espèce Ancistrus dolichopterus est souvent dite silure bleu à antennes, elle mesure entre 12 et 20 cm de longueur.

Elle présente plusieurs sortes de variétés en fonction de l'origine géographique au sein essentiellement du Brésil, la plus populaire est bleutée.

■ Ancistrus metae

A. hoplogenys
Ancistrus hoplogenys

• L'espèce Ancistrus hoplogenys est une espèce plutôt solitaire, elle se repose sur les plantes ou les roches de jour et devient active la nuit.

Cette espèce possède un corps couvert de plaques osseuses sauf en partie ventrale, de très grandes nageoires, une bouche pourvue d'une puissante ventouse et une tête plus large que son corps

La livrée est noire ou brune tachetée de nombreux points blancs.

■ Ancistrus ranunculus

A. ranunculus
Ancistrus ranunculus

• L'espèce Ancistrus ranunculus originaire du Brésil, peut mesurer jusqu’à 20 cm de longueur en aquarium, en conséquence elle doit être hébergée dans un très grand bac.

Cette espèce possède un corps couvert de plaques osseuses sauf en partie ventrale, une bouche pourvue d'une puissante ventouse et une tête plus large que son corps.

La livrée est noire ou brune sans tache.

■ Ancistrus temminckii

A. temminckii
Ancistrus temminckii

• L'espèce Ancistrus temminckii mesure 10 cm de longueur, se caractérise par la présence d'excroissances très importantes sur la tête, mais son hébergement est plus difficile.

Cette espèce possède un corps allongé couvert de plaques osseuses sauf en partie ventrale, de très grandes nageoires dont les dorsale et pelviennes arborent une solide épine, une bouche pourvue d'une très puissante ventouse cornée et une tête plus large que son corps.

La livrée est noire tachetée de nombreux points blancs.

■ Ancistrus commune

A. commune
Ancistrus commune

• Les espèces Ancistrus communes sont des variétés d'Ancistrus issues d'hybridation, dites Ancistrus communes. Ce sont des espèces très tolérantes sur les caractéristiques du milieu, elles supportent une eau dont la dureté totale est inférieure à 10 °GH, le pH compris entre 6 et 7,2 et une température de 22 à 28 °C, avec une espérance de vie de 10 ans, cela en fait des espèces idéales pour les débutants.

Elles ne mesurent pas plus de 15 cm de longueur, la livrée est de couleur brune parsemée de taches blanc jaunâtre.

Le mâle se distingue de la femelle par la présence d'excroissances sur la tête, lesquelles grandissent avec l'âge.

► Consultez ☛  La reproduction des Ancistrus

Top ▲  Suite ► L'espèce Macrotocinclus affinis de la famille des Loricariidae d'Amérique du sud