Aquariophilie

Introduction

Des crustacés, une nourriture vivante distribuée en aquariophilie

■ Crustacés

Aujourd'hui sont disponibles dans la plupart des commerces d'aquariophilie, des nourritures vivantes que l'on peut distribuer directement dans un aquarium ou bien utiliser comme souche pour démarrer un élevage.

Les proies vivantes stimulent l'appétit des pensionnaires, leur activité, les fonctions hormonales, c'est donc une alimentation adaptée pour les reproducteurs, ainsi que pour quelques rares espèces et certains invertébrés qui n'acceptent comme alimentation que des proies vivantes.

Les alevins sont pratiquement tous alimentés à partir de nourritures vivantes, généralement de très petites dimensions.

Les nourritures vivantes présentent aussi l'avantage de ne pas se décomposer immédiatement après leur distribution, laissant du temps aux pensionnaires pour les trouver.

♦  Ces nourritures vivantes se conservent quelques jours au réfrigérateur, entre 1 et 3 °C, elles doivent être distribuées rapidement avec parcimonie et beaucoup d'attention sur leur innocuité.

Les nourritures vivantes les plus fréquentes sur le marché sont soit des vers : anguillula, enchytrées, lumbriculus, tubifex, soit des insectes : des drosophiles ou des larves d'insectes en particulier de moustiques ou de cousins les vers de vase, soit des organismes microscopiques : infusoires, rotifères ..., soit des crustacés : Artémia salina, krill, Daphnie, objet de cette page.

• Les Crustacea, crustacés en français, appartiennent à la branche animale des Arthropoda, c'est-à-dire que ce sont des invertébrés avec un squelette externe segmenté et articulé, dont des pattes articulées.

Les crustacés possèdent deux paires d'antennes, souvent des branchies pour respirer comme les poissons car la majorité des crustacés sont aquatiques. Leur taille varie de 0,1 mm à 4 m suivant l'espèce. Leur squelette externe supporte et protège l'animal et la partie qui couvre leur abdomen est dénommé carapace, leur croissance s'effectue par des mues successives de leur squelette. Il existerait plus de 50 000 espèces de crustacés dont quelques-unes sont fort intéressantes pour nourrir nos poissons comme les :

- Artémia salina
- krill
- Daphnie

Top ▲

■ Artemia salina

Artemia salina
Artemia salina

• L'Artémia salina ou Brine Shrimp est un crustacé de la famille des Artemiidae des Arthropoda. C'est une espèce invertébrée, segmentée, avec une respiration branchiale vivant en eau salée, généralement dans des marais salins. Adulte, sa taille est environ de 8 à 10 mm, sa couleur est variable en fonction de son origine ou du milieu soit rose, vert ou blanc et sa durée de vie est de quelques mois. C'est la nourriture vivante la plus populaire dans le milieu aquariophile, elle est disponible sous forme vivante, lyophilisée ou surgelée, elle est riche en vitamines et protéines et assez facile à élever.

• Ce crustacé pond de nombreux œufs appelés cystes, lesquels donnent naissance à des larves appelées nauplius, qui dès leur éclosion sont très appréciées de pratiquement tous alevins et jeunes poissons d'eau douce comme d'eau de mer, ainsi que des invertébrés marins. Ces cystes en vente dans tous les magasins aquariophiles permettent aux amateurs d'élever les nauplii pour nourrir de jeunes alevins.

■ Les krill

Krill
Krill

• Krill est le nom générique de petits crustacés d'eau salée froides, appartenant à la famille et au genre des Euphausiidae des Arthropoda. Ce groupe d'animaux est l'un des plus abondants sur la planète. Ce sont des sortes de crevettes naines de 6 à 7 cm de long possédant plus de 10 pattes.

■ Daphnia

• Les Daphnia ou daphnies sont des petits crustacés d'eau douce appartenant à la famille des Daphniidae, des Arthropoda. Leur taille varie de 1 à 5 mm, il en existe de nombreuses espèces et la plus commune dans le monde aquariophile est la Daphnia pulex.

■ Daphnia pulex

Daphnia pulex
Daphnia pulex

• Ce petit crustacé de 3 mm, souvent dénommé "puce d'eau", vit dans des mares d'eau douce et stagnante ou des feuilles mortes sont en décomposition. Sa couleur rouge, bleu ou jaune dépend du milieu dans lequel elle se développe.
Les Daphnia sont disponibles sur le marché sous forme vivantes, lyophilisée ou congelée, elles sont riches en protéines et acides aminés, elles constituent donc d'excellentes nourritures pour les poissons d'eau douce.
Il est possible de les élever.

♦ La pêche de Daphnies dans des mares présente le risque d'introduire des parasites dans l'aquarium.

Top ▲  Suite ► Des vers et des microvers comme nourritures des pensionnaires dans un aquarium