♦ La végétation d'un aquarium est l'ensemble des plantes qui prospèrent dans cet aquarium, alors que la flore représente l'ensemble des espèces végétales existantes dans un écosystème naturel.
La végétation d'un aquarium n'est donc que le regroupement de certaines plantes de la flore d'une région ou de plusieurs régions dans un espace reconstitué non naturel.
La végétation d'un bac a été un aspect très souvent négligé par les aquariophiles amateurs, plus soucieux de voir évoluer des animaux de formes et de couleurs attrayantes que d'observer une plantation.
Avoir de magnifiques plantes et animaux aquatiques c'est recréer à la maison un mini écosystème, un paysage vivant et animé que l'on admirera dans des conditions très reposantes et apaisantes. Les plantes participent de façon attrayante à la décoration de l'aquarium et à son esthétique.
☛ La végétation aquatique est à la base de la réussite de tout aquarium. Les plantes sont indispensables à la vie et à la bonne santé des animaux aquatiques, elles favorisent naturellement le maintien de l'équilibre biologique du milieu :
• Les plantes fournissent le dioxygène nécessaire à la vie animale grâce au processus de photosynthèse.
♦ Les humains et les animaux ne sauraient vivre sans plantes, c'est-à-dire sans dioxygène.
• De façon significative, les plantes épurent l'eau d'une grande partie des déchets des animaux et des excédents de nourriture. Ces détritus sont naturellement transformés en nitrites, puis en nitrates lesquels sont absorbés comme engrais par les plantes.
• De nombreuses plantes offrent aux animaux des espaces de sécurité où les espèces timides ou dominés peuvent se cacher et se reposer.
• Certaines plantes permettent à des espèces d'y déposer leurs œufs et ensuite elles offrent une excellente protection aux alevins contre les prédateurs. Elles permettent la reproduction naturelle en aquarium de nombreuses espèces y compris d'ovipares.
• Une végétation luxuriante limite ou même supprime les algues indésirables et réduit considérablement les risques de maladie des pensionnaires.
Dans le cadre de la flore aquatique sont traités les thèmes suivants communs à toutes les plantes : le processus de photosynthèse, la respiration des plantes, le ratio idéal pour les plantes entre les taux de nitrates et de phosphates, le ratio de Redfield, la bonne conservation et le bon développement des plantes dans leur milieu aquatique, les meilleures conditions de mise en place des plantes, le nécessaire entretien d'une plantation, les soins apportés aux plantes, la multiplication végétative des plantes, leur mode de multiplication, les maladies des plantes symptômes et remèdes, les principales plantes d'aquarium en fonction de leur emploi et de leurs caractéristiques - liste des plantes, etc.
Dans ces pages seront concernées les principales plantes d'eau douce disponibles couramment dans le commerce et qui conviennent à un amateur et les sujets suivants que nous réservons aux professionnels ne seront pas traités : la multiplication des plantes par semence et la culture in-vitro.
♦ Nous conseillons aux spécialistes de la culture de plantes ou à ceux qui recherchent la plante rare ou nouvellement découverte de consulter les nombreux ouvrages, manuels d'aquariologie ou sites Internet spécifiquement consacrés à ces sujets, fort intéressants par ailleurs.
Les plantes ne sont pas présentées suivant un système scientifique, mais simplement selon un point de vue pratique répondant aux besoins des aquariophiles amateurs. Cependant, nous désignerons les plantes par leur nom reconnu de la communauté scientifique, ce nom conformément aux conventions internationales est exprimé en latin, mais aujourd'hui l'anglais est devenu la langue universelle des scientifiques et supplante très souvent le latin tout particulièrement pour les nouveautés.
Ce nom unique est absolument nécessaire soit pour éviter l'emploi d'une multitude de synonymes, lesquels ne permettent pas d'identifier les plantes entre-elles, soit pour répondre à la nécessité de se comprendre sur le plan international, soit pour être en mesure d'exploiter la documentation étrangère et tout particulièrement anglo-saxonne très riche en informations.
Une nouvelle classification phylogénétique des êtres vivants basée sur les liens de parenté existants entre les êtres au cours de leur évolution s'impose à tous aujourd'hui, elle est admise par tous les scientifiques depuis les années 1960 et aujourd'hui enseignée dans nos écoles.
Ce système de classification rend compte des degrés de parenté entre les espèces et permet de comprendre l'évolution de celles-ci. La phylogénétique a éliminé les critères traditionnels de classification non objectifs jusque-là utilisés, comme par exemple les ressemblances, pour ne considérer que les critères liés de façon objective au degré de parenté.
Dans cette classification, les plantes sont identifiées par un nom scientifique universel de source latine comportant deux taxons issus de l'ancienne classification : le genre et l'espèce.
A la suite de l'adoption de la classification phylogénétique des plantes et de la terminologie correspondante, certaines plantes ont changé de nom scientifique au cours des années, les principales modifications de cette classification datent des années 2003, 2009 et 2016.
Pour simplifier la compréhension nous sommes en présence de nombreuses plantes qui possèdent soit un nom qui n'est pas encore reconnu de la communauté scientifique, car il y a un doute sur la nature même de l'espèce, soit un nom nouveau donné à l'occasion d'une création horticole par hybridation, soit un nom commercial pour provoquer un effet markéting ou pour se différentier de la concurrence lors de la création d'une espèce nouvelle.
Nous ne signalerons pas les différents synonymes des noms des plantes, car cela ne fait qu'ajouter de la confusion, mais les récents changements de nom scientifique seront signalés, car nombre de fournisseurs ne les ont pas encore intégrés.
Les noms francisés des plantes n'existent pratiquement pas, nous sommes donc en présence de noms quelque peu ésotériques pour un français, mais certaines plantes très populaires possèdent un pseudo parfois francisé.