☛ Les plantes que vous souhaitez acquérir doivent donner lieu à une préparation particulière pour réussir leur implantation dans votre bac, cette préparation concerne :
- La plantation, la mise en place en fonction de la morphologie des plantes, objet de cette page.
- Un état de la situation de l'aquariophile pour bien démarrer une plantation.
- Les conditions de transport et la réception des plantes.
- La désinfection des plantes.
- L'adaptation et la quarantaine des plantes.
- Des questions-réponses sur la plantation de la végétation.
Pour permettre aux plantes de s'adapter rapidement à leur nouveau milieu, elles doivent être mise en place dans un bac en évitant de les abimer, de les stresser et en respectant des règles propres à leur morphologie.
• Si la plantation s'effectue dans un aquarium déjà en équilibre, comme un ancien aquarium dans lequel vous souhaitez introduire quelques nouvelles plantes, ne videz pas une partie de l'aquarium, arrêtez simplement le filtre juste le temps de la plantation, pour éviter de troubler l'eau à cause du terrassement effectué pour mettre les racines dans le sol.
• Si la plantation concerne un aquarium tropicale neuf ou refait complètement, alors mettez en place et en fonctionnement : le chauffage pour une température de l'eau qui devra être de 24 à 25 °C, l'éclairage, la filtration, sans oublier les décors : pierres, racines de mangrove... Tout cela dans un aquarium rempli d'eau aux trois quarts.
Pendant la plantation arrêtez la filtration de l'eau.
Dès que la plantation est terminée, nettoyez la surface de l'eau et le fond de l'aquarium des déchets de plantes, remettez en route la filtration et attendre 24 heures que le filtre éclaircisse l'eau troublée par la plantation.
Laissez les plantes s'accoutumer à leur nouveau milieu, attendre une dizaine de jours, observez le résultat et modifiez éventuellement quelques aspects ou ajouter des plantes si besoin, mais toujours en respectant le cycle complet de préparation avant d'introduire de nouveaux sujets.
Enfin remplir complètement l'aquarium d'eau.
♦ Certaines plantes demandent parfois plusieurs semaines ou mois pour s'adapter pleinement à leur nouveau milieu, soyez patient.
Pour l'aquariophile empressé de voir ses plantes grandir pour atteindre rapidement leur taille adulte, il est possible pendant cette phase de démarrage d'injecter dans le bac du dioxyde de carbone CO2.
• La mise en sol des plantes s'effectue dès que les plantes sont désinfectées ou bien en cas de doute après une quarantaine.
En premier lieu éliminez les feuilles abimées ainsi que les feuilles basses qui risquent d'être enterrées et de pourrir, réduisez la longueur des racines, cela favorise la reprise des plantes. Pour sectionner les racines ou les tiges utilisez des ciseaux bien affutés ou une lame de cutteur neuve.
• La méthode de plantation dépend de la structure morphologique des plantes : racines, tige, bulbe, tubercule, rhizome...
• Les plantes à racines, quelle que soit leur provenance, d'un distributeur où de votre aquarium, en godet ou avec des racines nues, coupez la moitié des racines, mais en conserver suffisamment pour leur permettre de tenir en place.
Cette taille favorise la formation de nouvelles racines, donc la croissance de la plante. Pour couper utilisez des ciseaux bien affutés ou une lame de cutteur neuve.
Creusez un trou dans le substrat, y placez la plante, repoussez doucement le substrat, puis le sable sur la racine tout en remontant un peu la plante, jusqu'à ce que le collet apparaisse au niveau de la surface.
Les plantes à racines poussent mieux si leurs racines ne sont pas complètement enterrées.
♦ Il est bon de s'exercer quelque peu, pour acquérir un minimum de dextérité avant d'entreprendre ce type de plantation.
♦ Conserver deux millimètres de racines au-dessus du sol pour les Sagittaria et les Vallisneria et jusqu'à deux centimètres pour les Ceratopteris.
• Les plantes à tige sont à l'achat souvent dépourvues de racines.
Eliminez les feuilles des premiers nœuds car enterrées elles pourrissent.
Enfoncez la tige jusqu'au dernier nœud sans feuilles, la tige va développer des racines au niveau de chaque nœud enterré.
Plantez les tiges en petits groupes, dans des trous espacés les uns des autres, c'est plus esthétique, la lumière est mieux diffusée et cela évite la contamination de tout le bouquet en cas de maladie d'un pied.
• Les bulbes possèdent des racines qui peuvent être taillées en quasi-totalité, en faisant attention de ne pas les blesser. La plante vivra sur ses réserves et formera de nouvelles racines.
Enterrez seulement la moitié du bulbe dans le substrat pour que les bourgeons des futures pousses restent visibles.
Attention de ne pas se tromper sur ce qu'est la partie supérieure sous peine de voir dépérir la plante.
Fixez éventuellement la plante au moyen de crochets de verre ou de plastique, mais jamais avec du métal.
• Les tubercules des plantes possèdent des racines.
La taille d'une partie des racines d'un tubercule va provoquer la formation de nouvelles racines et fortifier la plante.
Lors de la plantation la partie haute du tubercule doit rester hors du substrat de telle façon que les bourgeons soient visibles.
• Les rhizomes des plantes ne doivent pas être enterrés, plantez les racines et seulement une partie du rhizome, sous peine de voir les plantes peu pousser et même dépérir, la partie supérieure du rhizome aérienne doit laisser apparaitre des nœuds ou de jeunes pousses.
Maintenez le rhizome en le fixant à une pierre.
C'est au niveau des nœuds que se formeront les nouvelles pousses.
Les plantes à rhizomes telles que les Anubias et les fougères comme les Microsorum pteropus ou fougères de Java, Bolbitis heudelotii ou fougère du Congo, aiment avoir un rhizome seulement accroché à une racine de mangrove, une roche ou à un bloc de lave, elles s'enracinent ensuite d'elles-mêmes.
Fixez le rhizome avec un fil de nylon.
• Les plantes flottantes sont laissées libres à la surface de l'eau, mais attention à ce qu'elles n'envahissent pas une trop grande surface, ce qui supprimerait l'éclairage nécessaire à la vie des autres plantes.
• Les mousses sont attachées à une pierre ou à une racine de mangrove par un fil de nylon.