Aquariophilie

Introduction

Multiplication de la végétation aquatique

☛ Cette section sur la multiplication de la végétation traite des thèmes suivants :
• Les modes de reproduction des plantes aquatiques, objet de cette page.
 - La reproduction végétative et la reproduction in-vitro - La reproduction générative et l'hybridation 
• La reproduction végétative des plantes d'aquarium :
 - Le bouturage   - La division des rhizomes   - La séparation des stolons   - Le repiquage des rejets 
 - La division des touffes  - Le marcottage  - La séparation des cayeux de bulbes 
• Des questions-réponses sur la multiplication des plantes.

■ Les modes de reproduction des plantes

Un peu de savoir-faire pour reproduire des plantes dans un aquarium est très profitable à tout aquariophile, car c'est le moyen le plus simple de préserver sa plantation, de la développer et de dépenser un minimum d'argent dans l'achat de plantes.

• La multiplication des plantes aquatiques est soit végétative par séparation naturelle de nouvelles jeunes pousses générées par une plante-mère ou par un prélèvement sur le pied-mère de cellules ensuite cultivées in-vitro dans un laboratoire, soit générative par semis de graines naturelles ou obtenues par hybridation entre deux espèces.

Nous n'aborderons dans cet ouvrage que le mode de reproduction végétative, car c'est la méthode la plus répandue, la plus simple en aquariophilie et qui n'exige ni connaissances, ni moyens particuliers

■ La reproduction générative

Fleurs d'Anubias
Fleurs d'Anubias

• La reproduction générative ou reproduction sexuée des plantes qui fleurissent est obtenue par semis de graines prélevées sur les hampes florales des plantes. C'est une technique naturelle, difficile à mettre en œuvre pour un aquariophile amateur, elle est à réserver aux professionnelles de la culture de plantes et en particulier aux spécialistes de l'hybridation en laboratoire à la recherche de nouvelles espèces intéressantes pour l'aquariophilie.

Sporanges microsorum
Sporanges de Microsorum

Les fougères présentent la particularité de pouvoir aussi se reproduire grâce à des sporanges qui se développent sous la face inférieure des feuilles. Ces sporanges contiennent des spores qui suivant l'espèce dans un processus sexuée ou non, mais assez complexe, peuvent donner naissance à de nouvelles plantules. Les mousses se reproduisent aussi à l'aide spores.

♦ Certaines plantes ne se reproduisent naturellement que par graines, car elles n'engendrent pratiquement jamais de rejets végétatifs, comme par exemple les Aponogeton.

■ L'hybridation

• L'hybridation est un processus de reproduction sexué soit naturel, soit provoqué par l'homme entre deux variétés, espèces ou genres différents, il en résulte une nouvelle variété qui présente un mix des caractéristiques génétiques des deux plant-parents.
Les spécialistes créent des hybrides en pratiquant une pollinisation contrôlée des plantes, ainsi il existe une multitude de variétés nouvelles introduites par les producteurs de plantes aquatiques.
Cependant la multiplication des hybrides s'effectue ensuite en mode végétatif, généralement par bouturage.

Top ▲

■ La reproduction végétative

• La reproduction végétative ou reproduction asexuée est le mode de reproduction de la plupart des plantes aquatiques qui se propagent spontanément et naturellement en générant de nouvelles plantes à partir d'une souche-mère, alors qu'elles ne fleurissent que très rarement en aquarium.
C'est le mode de reproduction qui prédomine dans la nature, il génère des plantes totalement identiques au pied-mère, chaque nouvelle plante est un clone du pied-mère. Le développement de ces clones jusqu'à la taille adulte est bien plus rapide que celui des plantes issues de la germination de graines.

• Il existe différentes formes naturelles de multiplication végétative accessibles à l'aquariophile : le bouturage pour les plantes à tige, la division de rhizome, la séparation des stolons pour les plantes possédant une tige rampante, le repiquage des rejets ou le marcottage et la division des touffes.

■ La reproduction in-vitro

• La reproduction in-vitro consiste à cultiver dans un milieu stérile, spécifique et contrôlé, des cellules prélevées sur une plante-mère, pour obtenir de jeunes plants qui sont des copies conformes du pied-mère, des clones.
Cette technique implique l'emploi de matériaux et matériels adéquates dans des conditions de laboratoire.
Ces plantes issues de ce type de culture présentent l'avantage d'être exemptes de virus et de parasites.

Top ▲  Suite ► La reproduction végétative des plantes aquatiques