Aquariophilie

Introduction

L'entretien de la végétation d'un aquarium

☛ Cette section sur l'entretien de la végétation traite des sujets suivants :
- L'entretien ou la maintenance de la végétation, objet de cette page.
- La nutrition des plantes d'aquarium.
- Des questions-réponses sur l'entretien des plantes.

■ Maintenance des plantes aquatiques, les soins de base

Les plantes aquatiques doivent être entretenues régulièrement pour assurer leur pérennité et rester belles. Malheureusement, de nombreux aquariophiles ne savent pas les entretenir et ils dépensent beaucoup d'argent pour renouveler leur plantation.
A l'opposé le fait de déranger trop souvent les plantes est aussi une erreur souvent commise, chaque intervention stresse les plantes, lesquelles mettent souvent longtemps à retrouver un bon équilibre.

♦ Lors de l'entretien de la végétation un facteur essentiel de réussite réside dans l'observation du comportement des pensionnaires et de l'état des plantes, associée à une grande patience. Les plantes sont généralement beaucoup plus lentes que les animaux pour s'adapter à un nouvel environnement.

► Les soins à apporter aux plantes supposent en premier lieu, que l'entretien général de l'aquarium soit bien effectué, cela concerne la filtration, le renouvèlement de l'eau, l'éclairage...

☛ Toutefois des travaux spécifiques aux plantes sont nécessaires :

• Eliminez régulièrement toutes les semaines ou quinzaines les feuilles abimées, jaunissantes ou mortes, les déchets et les poussières qui se sont déposées sur les feuilles en les remuant doucement à la main ou avec une tige en bois ou en plastique alimentaire.

♦ Si la plante ne comporte que peu de feuilles, il est sage d'attendre qu'une feuille abimée soit totalement morte pour la supprimer, retirez les feuilles mortes seulement lorsqu'elles sont devenues inutiles à la plante.

• Bien que les déchets produits par les animaux et les plantes, après traitement par des bactéries, contiennent des substances nutritives pour les plantes, il est indispensable de siphonner le sol régulièrement afin d'éviter son encrassement par un excès de détritus, toutefois il est bon de laisser quelques dépôts au pied de certaines plantes comme les Cryptocoryne.

• Taillez régulièrement les plantes à croissance rapide ou à tiges, dès qu'elles arrivent en surface, afin d'éviter qu'elles ne sortent de l'eau ou qu'elles envahissent la surface de l'aquarium et absorbent trop de lumière au détriment des autres plantes.
Les tiges qui présentent des ramifications peuvent rester en place, elles feront de nouvelles pousses à partir de la partie enracinée, leur tête est coupée au niveau des trois ou quatre derniers nœuds, cette extrémité peut être plantée pour créer une nouvelle plante.
Les tiges sans ramifications seront extraites en totalité, la partie supérieure sur une vingtaine de centimètres est repiquée comme bouture, la partie inférieure est jetée. Les nouvelles boutures sont replantées au pied du bouquet mère.

• Elaguez les grandes plantes envahissantes comme les Anubias, Echinodorus... qui ont besoin de temps en temps de voir leurs dimensions réduites pour laisser de l'espace aux autres plantes.
Eliminez les feuilles extérieures les plus importantes. Coupez avec un cutteur ou des ciseaux les racines pour n'en conserver que 3 à 5 cm sous le collet, ainsi les plantes prendront du temps pour régénérer leurs racines.

• Eclaircissez les plantes à stolons ou plantes à rejets en éliminant les plus jeunes plans et de temps en temps supprimez un ancien sujet pour rajeunir la plantation. Attention, couper proprement les stolons et ne pas laisser des portions de stolons pourrir dans le sol, car cela peut entrainer la perdition des plants sains restants.

• Préservez la période de repos des plantes à tubercule, comme les Aponogeton, car elles ont besoin d'un repos pour survivre.
Après une période de 8 à 10 mois, la plante perd ses feuilles et si elles ne repoussent pas dans le ou les deux mois qui suivent, mettre la plante au repos 2 à 3 mois dans un aquarium plus frais à environ 18 °C avec moins d'éclairage. La plante sera ensuite remise dans l'aquarium.

► Pour l'entretien général d'un aquarium consultez   ☛  La filtration   ☛  Le renouvèlement de l'eau   ☛  L'éclairage

Top ▲  Suite ► La nutrition des plantes d'aquarium