☛ Les plantes que vous souhaitez acquérir doivent donner lieu à une préparation particulière pour réussir leur implantation dans votre bac, cette préparation concerne :
- Un état de la situation de l'aquariophile pour bien démarrer une plantation, objet de cette page.
- Les conditions de transport et la réception des plantes.
- La désinfection des plantes.
- L'adaptation et la quarantaine des plantes.
- La plantation, la mise en place en fonction de la morphologie des plantes.
- Des questions-réponses sur la plantation de la végétation.
Votre situation en tant qu'aquariophile et celle de votre aquarium sont deux facteurs importants pour démarrer toute plantation.
• Vous débutez en aquariophilie et installer des plantes pour la première fois dans un premier aquarium implique de prendre quelques précautions.
Pour débuter nous conseillons de commencer avec un bac d'eau pas trop douce, un pH voisin ou légèrement supérieur à 7, des plantes qui n'exigent pas un sous-sol riche ni un éclairage intensif, mais des plantes robustes à croissance rapide et d'entretien facile, des plantes pour débutants.
► En savoir plus consultez ☛ Des plantes pour débutant
• Préparez le matériel nécessaire pour recevoir vos plantes, vous devez disposer :
- D'un bac pour désinfecter les plantes dès leur réception.
- D'un produit adéquat de désinfection.
- D'une paire de ciseaux.
• Lors du démarrage d'un aquarium à l'occasion de sa création ou de sa réfection, respectez le cycle de l'azote, une période d'attente de quelques semaines sans pensionnaire. Pendant cette phase de démarrage, il est recommandé d'introduire des plantes à croissance rapide, robustes et peu onéreuses capables de supporter les variations du milieu et qui participeront rapidement à l'obtention d'un bon équilibre.
Lorsque l'équilibre sera obtenu, il sera possible de remplacer progressivement les plantes dites de démarrage par des plantes plus attractives, mais aussi plus exigeantes sur la qualité du milieu.
♦ Nous préconisons l'achat de plantes issues de culture et non de prélèvement dans la nature, car les plantes de culture sont généralement plus saines que les sauvages et cela réduit la pression dévastatrice sur nos écosystèmes.
► En savoir plus consultez ☛ Des plantes pour démarrer un aquarium
► En savoir plus consultez ☛ Le cycle de l'azote
Top ▲• Votre sélection de plantes doit être adaptée aux caractéristiques essentielles de votre bac :
- La nature du sous-sol est constitué soit uniquement du sable, soit d'un sable déjà fertilisé par le temps, soit d'un sous-sol spécifique très riche en nutriments.
► En savoir plus consultez ☛ Des plantes adaptées au sou-sol
- L'éclairage de l'aquarium est intensif ou modéré
► En savoir plus consultez ☛ Des plantes en fonction de de la luminosité
- La température de l'eau est soit comprise entre 21 et 26 °C, soit de 28 à 30 °C, soit de moins de 25 °C
► En savoir plus consultez ☛ Des plantes tropicales
- La nature de l'eau est soit douce avec une dureté totale inférieure à 6 ou 9 °GH et un pH de moins de 7,2, soit dure avec une dureté totale supérieure à 6 ou 9 °GH et inférieur à 15 ou 17 °GH et un pH compris entre 7,5 et 8, soit c'est une eau saumâtre.
► En savoir plus consultez ☛ Des plantes en fonction de la dureté et du pH de l’eau