☛ Les plantes que vous souhaitez acquérir doivent donner lieu à une préparation particulière pour réussir leur implantation dans votre bac, cette préparation concerne :
- L'adaptation et la quarantaine des plantes, objet de cette page.
- Un état de la situation de l'aquariophile pour bien démarrer une plantation.
- Les conditions de transport et la réception des plantes.
- La désinfection des plantes.
- La plantation, la mise en place en fonction de la morphologie des plantes.
- Des questions-réponses sur la plantation de la végétation.
• Les plantes n'aiment pas les changements très brusques de milieu et il faudrait procéder à une adaptation progressive de leur milieu.
Malheureusement, les plantes achetées nous sont délivrées sans eau représentative de leur milieu d'origine, elles sont simplement transportées dans une enveloppe humide de papier ou de plastique, ce qui rend problématique toute phase d'adaptation.
Nous devons tout de même les maintenir dès réception dans une eau dont la température est d'environ 25 °C.
Les plantes du commerce, cultivées dans des serres, souvent en culture émergée, en provenance de pays tropicaux, devront s'habituer au nouveau milieu, toutes les plantes n'y parviendront pas, comme certaines Cryptocoryne qui perdent toutes leurs feuilles, lesquelles après quelques jours génèrent lentement de nouvelles feuilles, ces nouvelles feuilles auront souvent un aspect différent du fait qu'elles seront totalement immergées.
Les plantes qui se sont développées dans un aquarium, s'acclimatent incomparablement mieux que la plupart des plantes que l'on trouve dans le commerce. Si vous transplantez des plantes d'un aquarium à un autre, mettez les plantes dans un bac avec de l'eau en provenance de leur bac d'origine et changer l'eau progressivement sur une période de quarante-huit heures minimums pour avoir finalement une eau correspondante à leur futur milieu.
♦ Les plantes achetées avec des racines nues doivent être replantées ou immergées le plus rapidement possible, afin d'éviter leur dessèchement.
♦ Certaines plantes demandent plusieurs semaines, parfois des mois pour s'adapter à leur nouveau milieu, soyez patient.
Top ▲• Après avoir désinfecté les plantes, une quarantaine n'est absolument pas nécessaire, mais certains embryons de parasites non détruits par une désinfection peuvent encore devenir des parasites libres dans l'eau à la recherche d'un animal pour s'y développer et à nouveau se reproduire.
En cas de doute, avant l'introduction des plantes dans le bac d'ensemble, mettez les plantes en quarantaine dans un bac dépourvu de poissons. En l'absence de tout animal les parasites n'ont plus de support pour se développer, leur cycle de reproduction est ainsi rompu, ce qui va provoquer leur mort et leur disparition définitive au bout de quelques jours.