☛ Cette section concerne la sélection des plantes en fonction de leurs propres caractéristiques :
- Le biotope naturel des plantes, objet de cette page
- Les différentes catégories de plantes.
- La dimension des plantes.
- La spécificité de certaines plantes.
La végétation est nécessaire au bon équilibre d'un aquarium, elle doit être en conformité avec le type d'aquarium souhaité et correspondre aux propriétés du bac qui va les héberger ou à un besoin spécifique bien identifié.
La plupart des plantes d'eau douce préfèrent se développer de façon pérenne dans une eau dont la dureté totale est inférieure ou égale à 6 °GH et le pH inférieur à 7, mais de nombreuses plantes sont des plantes robustes capables de se développer dans une eau dont la dureté totale est comprise entre 6 et 12 °GH avec un pH compris entre 6 et 7,4.
Cependant quelques espèces redoutent les eaux dures, d'autres supportent mal une eau dont la dureté totale est faible et quelques plantes supportent un pH élevé supérieur à 7,5.
♦ Les plantes sélectionnées issues d'une hybridation et ensuite cultivées sont dites des cultivars. Ces espèces présentent généralement une plus grande adaptation aux différents milieux aquatiques que sont nos aquariums.
Top ▲• Les plantes dites calcifuges se développent d'autant mieux que le sol est peu calcaire, elles n'aiment pas les milieux alcalins, elles préfèrent une eau douce légèrement acide avec une dureté totale inférieure à 5 ou 6 °GH.
La plupart des plantes d'eau douce sont calcifuges, elles n'apprécient pas ou peu le calcaire, mais de nombreuses plantes sont robustes et capables de se développer dans une eau dont la dureté totale est comprise entre 6 et 12 °GH avec un pH compris entre 6 et 7,4.
La majorité des Aponogeton préfère une eau douce dont la dureté totale est inférieure à 5 °GH, parfois même moins de 3 °GH, cependant certaines espèces supportent jusqu'à 10 °GH et exceptionnellement plus, comme par exemple Aponogeton undulatus.
Le genre Bolbitis a besoin d'une eau dont la dureté est inférieure à 5 °GH.
Le genre Microsorum, ainsi que les cultivars d'Echinodorus supportent une très large plage de dureté totale de 1 à 20 °GH, mais une eau douce leur est favorable.
• Les plantes dites calcicoles vivent en milieu alcalin, elles ne supportent pas les milieux acides elles préfèrent une eau riche en calcium, une dureté totale supérieure à 5 ou 10 °GH et un pH de plus de 7.
Le genre Elodea qui n'est pas conseillé en aquarium s'adapte à pratiquement tous les milieux, mais une eau d'une dureté supérieure à 5 °GH est plus appropriée.
Le genre Sagittaria en fonction des espèces se plait dans une eau dont la dureté est supérieure à 5 voire 10 °GH.
Les Vallisneria se développent plus facilement dans des eaux de dureté supérieure à 5 °GH.
De nombreuses plantes comme les cultivars d'Echinodorus supportent des duretés totales de l'eau de 1 à 20 °GH et parfois plus.
• Une eau eaux saumâtre se rencontre à l'embouchure d'un fleuve lorsqu'il se jette dans la mer, l'eau douce se mélange à l'eau de mer pour former une eau dont la composition est entre l'eau douce et l'eau de mer et une vie aquatique spécifique se développe dans ce type de milieu.
Il est possible d'adapter progressivement certaines plantes d'eau douce à une eau de plus en plus salée, mais sans jamais atteindre un niveau de salinité important, car il est impossible de faire vivre ces plantes dans une eau de mer. Les plantes qui possèdent cette possibilité d'adaptation dans une eau même peu saumâtre sont peu nombreuses, nous citerons les Anubias barteri, Crassula aquatica, Lilaeopsis, Myriophyllum spicatum, Microsorum, Taxiphyllum.
Quelques plantes se développent correctement dans une eau dont le pH est supérieur à 7,5 ou même 8.
☛ Nous citerons : Echinodorus bleheri, Egeria densa, Elodea nuttallii, Eichhornia crassipes, Hygrophila, Myriophyllum aquaticum, Shinnersia rivularis, Vallisneria...
Quelle que soit leur région d'origine, les plantes ont des exigences particulières et leurs préférences sur la qualité physicochimique de l'eau varient très souvent d'une espèce à l'autre.
Les principaux facteurs physicochimiques de base caractérisant un milieu aquatique concernent : la dureté totale, le pH, la température objet de cette page, l'éclairage et le sous-sol.
► En savoir plus consultez ☛ La dureté de l'eau et Le pH de l'eau
Top ▲☛ La température acceptable par chaque plante est bien difficile à définir avec précision, car cela dépend d'au moins quatre facteurs :
• Du milieu de culture plus ou moins favorable dans lequel se développe la plante, ainsi dans un milieu aquatique qui lui convient elle supportera des écarts de température importants, alors que dans un milieu inadéquat elle dépérira rapidement si la température ne lui convient pas.
Les espèces issues d'hybridation sont généralement adaptées à des variations plus importantes des caractéristiques du milieu que les mêmes espèces en provenance d'un milieu naturel
• De quelle température s'agit-il ? De la température préférée de la plante pour se développer rapidement ou bien de la plage de température que la plante peut supporter sans dépérir en ne se développant pas très peu.
• De la précision des valeurs limites données dans la littérature ou chez votre fournisseur, qui ne sont surement pas à un degré près, 28 ou 29 ou 30 °C. En fait n'est-ce pas tout simplement 29 ± 1 °C.
La majorité des plantes destinées aux bacs tropicaux se développent dans des eaux dont la température est comprise entre 21 ± 1 °C et 26 ± 1 °C, nombre de ces plantes dépérissent ou se développent très mal lorsque la température est très élevée, plus de 28 ou 30 °C.
Les plantes qui croissent dans une eau dont la température dépasse les 28 °C jusqu'à 30 ou 32 °C sont utiles pour les bacs contenant certaines espèces comme les Symphysodon discus qui requièrent une température de plus de 25 °C mais aussi en cas de canicule l'été si l'aquarium ne peut pas être réfrigéré ou protégé des fortes chaleurs.
☛ Quelques espèces ou variétés et particulièrement des cultivars supportent une température de 30 °C :
Anubias, Bacopa australis, Bacopa monnieri, Bacopa myriophylloides, Barclaya longifolia, Crinum natans, Cryptocoryne beckettii var. petchii, C. nevillii, C. willisii, Cyperus helferi, Pratiquement tous les Echinodorus, Hygrophila, Helanthium bolivianum var quadricostatus, H. bolivianum var. latifolius, Microsorum, Monosolenium tenerum, Myriophyllum aquaticum, Nymphaea lotus, Riccia fluitans, Rotala, Taxiphyllum...
♦ Des plantes non mentionnées dans cette liste tolèrent une eau dont la température est de 28 ou 29 °C, mais il est fort probable que la plupart de ces plantes dans un excellent milieu aquatique supportent une température de 30 ou 32 °C tout au moins pendant une période limitée dans le temps, ce qui est fort utile en période de canicule l'été si l'aquarium ne peut pas être réfrigéré ou protégé des fortes chaleurs.
Certaines plantes comme les Cryptocoryne ne supportent pas les écarts de température.
De nombreuses plantes supportent des températures comprises entre 15 et 28 °C ce sont des plantes pour bacs d'eau froide.
Quelques plantes d'eau chaude ne supportent pas des températures supérieures à 24 ou 25 °C, ce sont les Azolla, Cardamine, Cladophora, Fissidens, Fontinalis, Samolus, Saururus...
► En savoir plus consultez ☛ La température de l'eau
Top ▲• La diffusion de lumière dans un aquarium est primordiale pour la croissance des plantes, des algues et de certains microorganismes, grâce à leur chlorophylle ces végétaux utilisent la lumière comme source d'énergie pour transformer le dioxyde de carbone CO2 en matière organique nutritive, tout en dégageant du dioxygène indispensable à la vie animale et végétale, c'est le processus de photosynthèse.
Toutes les plantes n'exigent pas la même quantité d'énergie lumineuse, certaines préfèrent vivre à l'ombre, d'autres ont besoin d'une forte intensité lumineuse pour se développer.
Quelques plantes sont peu exigeantes en éclairage, CO2 et nutriments, ce sont généralement des plantes dont la croissance est lente. Pour les aquariophiles plus orientés espèces animales que plantes ou bien par manque de temps, ces plantes présentent l'avantage d'être de culture très facile et d'un très faible entretien, en outre elles permettent d'économiser de l'énergie. L'inconvénient le plus important de ce choix est de renoncer aux plantes très colorées.
☛ Des plantes préfèrent vivre à l'ombre sous un éclairage atténué, elles sont généralement de couleur verte et leur croissance est lente, nous citerons les Anubias, Bolbitis, la plupart des Cryptocoryne, Cyperus helferi, Hygrophila, Microsorum pteropus, Monosolenium tenerum...
Toutes les plantes très colorées avec des tendances vers le violet ou le rouge exigent un fort éclairage.
☛ Quelques plantes exigeantes en intensité lumineuse : les Alternanthera, Ammannia senegalensis, Blyxa, Cabomba, Cardamine lyrata, Ceratophyllum demersum, Crassula aquatica, Crinum natans, Eichhornia crassipes, Glossostigma elatinoides, Heteranthera zosterifolia, Hydrilla verticillata, Hydrocotyle, Lagarosiphon, Riccardia chamedryfolia, Shinnersia rivularis...
► Les systèmes d'éclairage sont traités dans la section ☛ L'éclairage
Top ▲Les plantes n'ont pas toutes les mêmes exigences sur la qualité du sous-sol, certaines se contentent d'un sol assez pauvre, d'autres ne se développeront correctement qu'en présence d'un sous-sol très riche en nutriments, alors que des plantes prospèrent uniquement dans l'eau sans avoir recours au sous-sol.
• Certaines plantes poussent naturellement les pieds et les racines dans l'eau et non dans le sous-sol dont la composition leur est quasiment indifférente, la qualité de l'eau est primordiale pour leur développement elles devront y trouver tous leurs nutriments.
Ces plantes, le plus souvent s'enracinent ou simplement se fixent sur des roches ou des racines de mangrove disposées au-dessus du sol, d'autres sont flottantes.
Toutes les fougères, mousses et hépatiques se développent en s'accrochant à un support autre que le sol nous citerons les Microsorum pteropus, Bolbitis, Monosolenium, Riccia, Taxiphyllum, Vesicularia
☛ Quelques plantes qui n'ont pas besoin d'un sous-sol riche en nutriments :
- A racines flottantes comme les Lemna, Ceratopteris cornuta...
- Sans racines tel le Ceratophyllum demersum...
- Les Anubias...
• Disposer uniquement de sable comme substrat dans un aquarium offre au débutant l'avantage de la simplification et lui permet de démarrer sa plantation avec des plantes peu exigeantes, comme les fougères et Anubias.
D'autre part à terme, le sable s'enrichit naturellement de matières nutritives dues à la décomposition par des bactéries des déchets comme les restes de nourriture, les excréments des poissons, les feuilles mortes...
Après quelques mois, le sable devient alors une source de nutriments pour des plantes plus exigeantes que les fougères, telles les Cryptocoryne, mais aussi les Cardamine lyrata, Eleocharis, Hydrilla, Hydrocotyle, Lagarosiphon, Limnobium, Shinnersia... Ces plantes n'ont pas besoin d'un sous-sol extrêmement riche en nutriments.
• Un sous-sol composé d'un substrat très riche en nutriments comportant des matières organiques, du fer, calcium, argile, engrais..., est souvent nécessaire au développement de nombreuses plantes.
☛ Nous citerons parmi ces plantes les Alternanthera, Aponogeton, Cryptocoryne, Didiplis diandra, Echinodorus, Helanthium, Vallisneria...
☛ De nombreuses plantes supportent un sol un peu moins riche, comportant certains éléments comme le fer, l'argile ou un engrais, ce sont les Bacopa, Crassula, Crinum, Eichhornia, Glossostigma, Heteranthera, Hottonia, Hygrophila, Lilaeopsis, Limnophila, Lobelia, Ludwigia, Lysimachia, Micranthemum, Myriophyllum, Nesaea, Pogostemon, Rotala, Staurogyne, Sagittaria.
Quelques plantes ont besoin d'une période de repos pour se régénérer et parfois dans un milieu différent, sans nutriments, plus froid ou non immergé.
Les Aponogeton exigent généralement un repos deux à trois mois dans du sable, avec quelques centimètres d'eau dont la température reste comprise entre 15 et 18 °C et en l'absence de tout pensionnaire. Ce régime s'impose jusqu'à la repousse des feuilles avant un retour dans le bac d'ensemble.
Certains Aponogeton et les espèces hybrides d'Aponogeton n'ont pas besoin de période de repos, d'autres peuvent se reposer quelques semaines dans le bac d'ensemble. Une situation à vérifier cas par cas.
► Tout savoir sur le sous-sol d'un aquarium consultez ☛ Les différents types de sous-sol