☛ Cette section sur la température de l'eau d'un aquarium traite des thèmes suivants :
- La température adéquate de l'eau d'un aquarium, objet de cette page.
- La régulation de la température de l'eau d'un bac.
- Des questions - réponses sur la température de l'eau.
• Nos pensionnaires, les téléostéens nos ex-poissons, sont des animaux à sang froid qui adaptent la température de leur corps à celle du milieu dans lequel ils évoluent, mais ils ne sont adaptés qu'à des variations de température lente et dans une marge de température plus ou moins importante en fonction de leur propre spécificité correspondant à leur milieu d'origine.
• Les espèces en provenance des zones tropicales sont très peu adaptées aux variations importantes de la température, car leur milieu d'origine ne connait que des variations de températures très faibles, alors que les espèces originaires de nos régions tempérées sont habituées à des variations beaucoup plus importantes mais toujours lentes de la température.
• La plupart des plantes exotiques sont très sensibles à la température et cela peut être fatal pour les plantes d'origine indo-malaise qui ne supportent pas des écarts de température et préfèrent une eau dont la température est comprise entre 22 et 28 °C. Il est nécessaire de choisir des plantes qui vivent normalement dans des eaux dont la température est celle de votre aquarium.
♦ Peu de plantes supportent une température supérieure à 28 °C.
Il est donc très important pour les plantes comme pour les animaux de maintenir un environnement à température constante ou variant très peu, pas plus de 1 à 2 °C par 24 heures, car toutes les évolutions de celle-ci auront une action directe sur les pensionnaires et seule leur capacité d'adaptation décidera de leur santé.
Ainsi il est indispensable de réguler en permanence la température de l'eau.
Toute variation anormale ou brutale de la température de l'eau entraine un changement dans le comportement des animaux, leur rythme cardiaque et leur vitesse de ventilation sont modifiés, provocant une augmentation de la production d'adrénaline... Ceci les stresse et provoque une demande accrue d'oxygène, une diminution de leur envie de se nourrir et une grande fatigue. Ainsi ils deviennent sensibles aux maladies, aux infections bactériennes, car leur système immunitaire est fragilisé.
Des variations de température peuvent provoquer d'autres perturbations comme l'éclosion prématurée ou tardive ou même une absence d'éclosion des œufs ou la malformation des alevins.
Top ▲• La température d'un aquarium tropical peut être comprise entre 22 à 30 °C, mais la valeur typique la plus répandue est de 24 à 26 °C, 25 °C en moyenne, bien que certaines espèces préfèrent 23 à 25 °C comme les Poecilia reticulata (Guppy), moins de 25 °C pour les Chromobotia macracanthus (Botia clown ou Botia macracantha), les Botia striata ou 27 à 28 °C pour les Symphysodon (Discus).
Les espèces en provenance des zones tempérées et plus encore des zones froides subissent du fait du climat des variations de température bien plus importante qu'en milieu tropical, elles sont adaptées à ces variations qu'elles supportent plus facilement à condition que ces variations ne soient pas brutales.
Avant d'introduire de nouveaux pensionnaires dans un aquarium, il est impératif de les acclimater progressivement à leur nouveau milieu en particulier à la température. L'acclimatation à un changement de température peut durer d'une heure à plusieurs heures en fonction de l'écart de température à compenser et de l'état de santé des pensionnaires.
♦ Plus la température est élevée plus la toxicité de l'ammoniaque et celle des métaux lourds s'accroit et l'oxygène dissout se raréfie.
La régulation de la température de l'eau est une fonction essentielle pour un aquarium, le matériel de régulation doit être fiable, de très bonne qualité et correctement installé. Un chauffe-eau doit être placé de préférence dans un endroit de l'aquarium où l'eau est bien agitée pour faciliter la distribution de la chaleur partout dans l'aquarium. Equipez l'aquarium de deux chauffe-eaux afin de limiter la variation de température en cas de dysfonctionnement de l'un deux.
La puissance électrique nécessaire pour maintenir un aquarium à une température donnée dépend essentiellement de la température du local dans lequel il est installé, de la température souhaitée pour l'eau et des dimensions de l'aquarium. Pour un écart maximum de température de 8 °C entre la température de l'eau de l'aquarium et celle de l'air ambiant du local hébergeant l'aquarium, une valeur approximative de la puissance de chauffage d'un demi watt par litre est nécessaire.
♦ Il existe aussi des refroidisseurs d'eau, ils sont très encombrants et onéreux, les réserver aux amateurs chevronnés qui entretiennent des aquariums d'eau froide et de grandes dimensions.
► Pour le chauffage et le refroidissement consultez ► Les matériels de climatisation d'un bac