Aquariophilie

Introduction

Sélection de certaines catégories de plantes

☛ Cette section concerne la sélection des plantes en fonction de leurs propres caractéristiques :

- Les différentes catégories de plantes, objet de cette page
- Le biotope naturel des plantes.
- La dimension des plantes.
- La spécificité de certaines plantes.

■ Les différentes catégories de plantes

Les différentes catégories de plantes de nos aquariums sont simultanément originaires d'un milieu aquatique, palustre ou amphibie, mais leur biotope naturel est toujours caractérisé par des données physico-biologiques spécifiques comme la température, le pH, la dureté de l'eau ..., milieu dans lequel ces plantes se développeront et se reproduiront dans de bonnes conditions.

♦ La vente de plantes en ligne ou en magasin ne précise jamais s'il s'agit de plantes amphibies, palustres ou aquatiques, alors que cette caractéristique est essentielle car elle implique un traitement spécifique pour l'adaptation de ces plantes dans un aquarium.

• Les plantes palustres sont partiellement émergeantes, les pieds sont toujours dans l'eau et lors de la saison des pluies elles sont plus ou moins totalement immergées.
Elles se nourrissent par les racines en puisant dans le sol les nutriments nécessaires à leur développement, un sous-sol riche s'impose.

- Quelques plantes pour aquaterrarium ou paludarium les Acoraceae dont l'Acorus, les Cyperus, Spathiphyllum, Fittonia, Ophiopogon…

• Les plantes amphibies se développent indifféremment dans l'eau ou hors de l'eau.

- De nombreux Echinodorus sont amphibies dont l'Echinodorus cordifolius.

• Les plantes aquatiques sont en toutes saisons toujours immergées, leurs racines servent le plus souvent à les maintenir au sol.
Elles puisent leur nourriture par les racines et essentiellement par les feuilles, un apport d'engrais liquide est fort utile dans l'eau de l'aquarium.

- La majorité des plantes disponibles sur le marché aquariophile sont des plantes aquatiques telles les Anubias, Aponogeton crispus, A. ulvaceus, Cabomba aquatica, Cardamine lyrata, Ceratophyllum demersum, Ceratopteris cornuta, Cryptocoryne, Egeria densa, Helanthium, Heteranthera zosterifolia, Hydrocotyle leucopetala, Lemna minor, Limnobium laevigatum, Limnophila sessiliflora, Ludwigia arcuata, Lysimachia nummularia, Microsorum, Myriophyllum aquaticum, Salvinia minima, Vallisneria americana, V. spiralis…

Quelques plantes aquatiques sont soit flottantes, soit sans racines.

- Plantes flottantes

Les plantes flottantes se développent librement dans l'eau, leurs feuilles flottent en surface et elles ont tendance à couvrir la surface du bac, leurs racines ne sont pas fixées au sol, elles sont suspendues aux feuilles. Certaines espèces prospèrent, quelle que soit leur position dans l'aquarium comme la fougère Ceratopteris thalictroides.

- Les plantes flottantes les plus courantes en aquarium sont les Ceratophyllum demersum, Lemna minor, Limnobium laevigatum, les fougères Ceratopteris cornuta, C. thalictroides, Salvinia natans et S. minima, les mousses Taxiphyllum alternans et T. barbieri, l'hépatique Riccia fluitans.

Des plantes peuvent être considérées comme flottantes à condition de les fixer en surface à un support, c'est le cas des mousses Taxiphyllum alternans et T. barbieri.

- Plantes sans racine

Des plantes flottantes sans racines supportent d'avoir une extrémité fixée au sol pour se développer verticalement puis en surface, comme l'espèce Ceratophyllum demersum.

Top ▲  Suite ► Sélectionner des plantes en fonction de leur taille adulte