• Le genre Desmopuntius de la famille des Cyprinidae dans l'ordre des Cypriniformes comprend sept espèces originaires d'Asie du sud-est, elles possèdent des caractéristiques générales communes aux Cyprinidae.
Caractéristiques Cyprinidae
• Les espèces du genre Desmopuntius sont pratiquement toutes considérées comme des espèces naines dans la famille des Cyprinidae. Leur taille ne dépasse généralement pas les 5 cm. L'espèce Desmopuntius trifasciatus fait exception, mesurant jusqu'à 10 cm de longueur, elle est considérée comme une petite espèce et non une naine dans la famille.
• Le genre comprend sept espèces les Desmopuntius foerschi, D. gemellus, D. hexazona, D. johorensis, D. pentazona, D. rhomboocellatus et D. trifasciatus.
♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Desmopuntius.
♦ La plupart des Desmopuntius portent le nom vernaculaire de Barbus.
☛ Quatre espèces de Desmopuntius sont parfois présentent sur les marchés aquariophiles :
- Desmopuntius hexazona
- D. pentazona
- D. rhomboocellatus
- D. trifasciatus, une petite espèce du genre.
Ordre des Cypriniformes
Famille des Cyprinidae
• L'espèce Desmopuntius hexazona, dite barbus à six bandes, est originaire du sud-est de l'Asie spécifiquement de Bornéo, mais elle est considérée être en grand danger de disparition dans ces régions.
L'espèce mesure environ 5 cm de longueur.
Son corps est brun jaunâtre parsemé de taches dorées et surtout traversé verticalement par 6 larges bandes noires, la première couvre l'œil et la dernière est située à la base de la nageoire caudale. Les nageoires sont transparentes.
• L'espèce Desmopuntius pentazona, est dite Barbus pentazona ou Barbus à cinq bandes, elle est originaire d'Indonésie et adulte elle mesure entre 4 et 5 cm de longueur.
Son corps est d'un brun doré ou rosé, il est traversé verticalement par 5 larges bandes noires, la première couvre l'œil et la dernière située à la base de la nageoire caudale peut disparaitre avec l'âge. Les nageoires sont légèrement roses ou orangées.
Cette espèce est l'une des plus sociables et des plus populaires du genre.
• L'espèce Desmopuntius rhomboocellatus, dite barbus à peau de serpent, est originaire de Bornéo, elle mesure 5 à 6 cm de longueur.
Son corps de teinte orange rougeâtre possède des taches de couleur noires de forme curieuse, dénommées ocelles, laissant imaginer une peau de serpent.
• L'espèce Desmopuntius trifasciatus, originaire de Bornéo, mesure adulte entre 9 et 10 cm de longueur.
Son corps est de couleur légèrement jaunâtre, mais les jeunes présentent des barres verticales foncées, alors qu'à l'âge adulte ces barres sont remplacées par 4 ou 5 lignes horizontales allant des ouïes à la base de la nageoire caudale, la ligne de centre est plus large que les autres.