• Le genre Dawkinsia de la famille des Cyprinidae dans l'ordre des Cypriniformes comprend neuf espèces originaires du sud de l'Inde et du Sri Lanka, elles possèdent des caractéristiques générales communes aux Cyprinidae.
Caractéristiques Cyprinidae
Top ▲• Les espèces du genre Dawkinsia mesurent généralement entre 10 et 12 cm de longueur, elles sont considérées comme de grandes espèces dans la famille des Cyprinidae.
♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Dawkinsia.
♦ La plupart des Dawkinsia portent le nom vernaculaire de Barbus.
• Les neuf espèces du genre sont les Dawkinsia arulius, D. assimilis, D. exclamation, D. filamentosa, D. rohani, D. rubrotinctus, D. singhala, D. srilankensis et D. tambraparniei.
☛ Seulement trois espèces sont populaires en aquariophilie, ce sont :
Ordre des Cypriniformes
Famille des Cyprinidae
• L'espèce Dawkinsia arulius, dite Barbus à trois bandes, est originaire du sud-est de l'Inde où elle est en danger d'extinction.
L'espèce qui mesure environ 12 cm de longueur possède un tempérament vigoureux, ce qui implique de l'héberger dans un bac suffisamment spacieux.
Le corps de cette espèce de couleur brune ou beige, plus foncée en partie dorsale et très clair en parie ventrale, porte trois bandes verticales très sombres, quasiment noires, la bande médiane se situe au niveau de la nageoire dorsale. Les nageoires sont transparentes.
• L'espèce Dawkinsia assimilis originaire de l'Inde mesure environ 10 cm de longueur.
La livrée est jaune doré, avec une partie ventrale blanchâtre et une tache noire située sur le corps juste avant la nageoire caudale. Le contour des yeux est bleu.
Le mâle possède une ligne rouge qui va de la tache noire à l'œil.
• L'espèce Dawkinsia filamentosa, dite Barbus à filaments ou barbus à tache noires, est originaire du sud de l'Inde, elle mesure environ 12 cm de longueur.
Elle doit être hébergée en groupe d'au moins 10 individus pour éviter toute agressivité des mâles qui pourraient conduire à la mort de leurs congénères.
La livrée est rose sur la majeure partie du corps et légèrement rose en partie supérieure, avec une tache noire située vers la fin de l'abdomen.