• Les symptômes ne correspondant pas à une infection déterminée ne sont soit pas reconnaissables à partir de symptômes externes, soit ils correspondent encore aujourd'hui à une maladie non identifiée.
♦ En l'absence d'identification d'une infection bien déterminée, il existe des médicaments dits désinfectants polyvalents ou de type général qui traitent les maladies bactériennes, les mycoses, les parasites de la peau et des branchies.
Tout pensionnaire présentant une activité réduite par rapport à ses habitudes est porteur d'une infection parasitaire ou bien le plus souvent, il est en stade final d'une maladie non soignée.
☛ S'il ne bouge pratiquement plus sur le sol ou un support, il faut l'euthanasier.
♦ Attention certaines espèces se reposent souvent couché sur le sol, ils ne sont nullement malades, c'est le cas des Botia.
C'est le symptôme d'une maladie parasitaire de la peau : points blancs, mycoses, vers...
Un individu qui respire rapidement ou qui présente des branchies très ouvertes est généralement intoxiqué par un produit chimique, un excès de CO2, ou un manque d'oxygène.
La pâleur d'un poisson est le symptôme de nombreuses maladies en phase terminale.
Une blessure est soit le résultat d'une écorchure sur un rocher, soit la conséquence d'une lutte avec un congénère, soit la trace d'un abcès lié à une infection à déterminer.
Top ▲Une excroissance sous la bouche se présente comme une déformation, le poisson semble vivre normalement, mais son espérance de vie serait réduite.
Cette affection reste à ce jour inconnue et ne parait pas contagieuse.
Un pensionnaire amaigri peut être l'objet de nombreuses infections souvent provoquées par des parasites protozoaires ou vers, mais aussi parfois soit à cause d'une alimentation qui ne lui convient pas, soit que les autres pensionnaires ne lui laissent pas la possibilité de s'alimenter normalement.
Les jeunes en cours de développement qui ne s'alimentent pas correctement verront leur squelette se déformer, ils resteront en général nains et ils peuvent facilement être atteint de tuberculose, laquelle est mortelle.
Une mortalité après un très long amaigrissement, l'apparition de plaques sanguinolentes et des nécroses internes non visibles à l'extérieur, provient d'une tuberculose piscicole provoquée par la bactérie mycobacterium marinum.
☛ Cette maladie est incurable, contagieuse et transmissible aux humains. Isolez et euthanasiez les autres poissons malades.
Lorsque l'anus est gonflé il s'agit soit d'hydropisie, soit de parasites alimentaires.