Aquariophilie

Introduction

La pharmacie et l'emploi de médicaments en aquarium

■ Principes généraux pour l'emploi de médicaments

• Pour tout médicament bien lire la notice d'emploi et la respecter scrupuleusement. Une attention toute particulière doit être portée sur les contre-indications du type ne convient pas aux escargots, aux invertébrés, aux Corydoras ou aux Cobitidae...

Surtout respecter les doses généralement exprimées en quantité : nombre de pastilles ou ml par litre d'eau. Vérifiez la capacité de votre bac à traiter soit l'aquarium d'ensemble, soit le bac de quarantaine.

Remplacer 20 à 30 % de l'eau du bac avant tout traitement, ne pas renouveler une plus grande quantité d'eau afin d'éviter un stress supplémentaire lié au changement de milieu.

Pendant le traitement arrêtez : la filtration UV, la filtration sur des résines, la diffusion de CO2, mais par contre aérez sérieusement l'aquarium.

Une fois le traitement terminé, quel que soit le produit utilisé dans un bac d'ensemble, filtrez sur charbon actif l'eau pendant au moins 48 heures, ce charbon sera jeté après cet unique usage, puis remplacez 20 à 30 % de l'eau. Cependant un bac de quarantaine sera lui désinfecté.
Désinfectez tous les accessoires : épuisette, pince, diffuseur et tuyauterie d'aérateur... ayant servis lors du traitement.

Enfin, réensemencez en bactéries de dénitrification le filtre et l'eau de l'aquarium.

♦ L'impossibilité de traiter directement les poissons soit par injection, soit par absorption d'un médicament, implique que pratiquement la quasi-totalité des traitements disponibles sur le commerce sont administrés par solution dans l'eau du bac sous forme soit de pastilles, soit de concentrés liquides.

• Ne pas mélanger lors d'un traitement les médicaments. Si un produit n'a pas d'effet guérisseur, avant d'administrer une autre potion, débarrassez l'aquarium des résidus du précédent médicament par une filtration sur charbon de bois pendant au moins 48 heures, charbon que vous jetterez ensuite.

• La possession d'un bac hôpital est très importante, en effet il est souvent risqué d'administrer le remède directement dans le bac principal. En effet, le traitement peut avoir des effets indésirables sur les autres poissons, sur les bactéries dénitrifiantes du filtre ou encore sur les plantes. Il convient donc dans la mesure du possible d'isoler dès la première apparition des symptômes les malades dans un bac infirmerie, de manière à pouvoir éviter toute contagion et tout effet secondaire sur le reste du bac.

Ce bac hôpital doit être d'une relativement petite taille, proportionnelle aux espèces hébergées. Il doit être exempt de toute décoration et de toute plantation, éventuellement, y laisser une plante flottante. Il doit disposer d'une logistique complète (éclairage, filtration, chauffage, etc.). Le bac hôpital est rempli avec l'eau du bac principal avant chaque traitement pour éviter au malade un stress inutile, puis vidé, nettoyé et désinfecté totalement après le traitement.

Top ▲  Suite ► Le marché des médicaments aquariophiles