• Le genre Xiphophorus de la famille des Poeciliidae dans l'ordre des Cyprinodontiformes, comprend vingt-huit espèces toutes originaires d'Amérique centrale, Guatemala, Honduras, Mexique , dont certaines sont idéales pour les débutants.
Caractéristiques Poeciliidae
Ordre des Cyprinodontiformes
Famille des Poeciliidae
• Les espèces de Xiphophorus Les espèces de Xiphophorus helleri mesurent entre 4 et 12 cm de longueur, alors que les espèces X. maculatus et X. variatus mesurent environ 4 à 7 cm.
• Calmes et paisible vis-à-vis des autres espèces, ces espèces doivent vivre en groupe d'une dizaine d'individus composé de plusieurs femelles pour un mâle, pour éviter les agressions entre mâles et le harcèlement permanent de la même femelle.
• L'espérance de vie de ces espèces en aquarium est de 2 à 5 ans, elles vivent dans des eaux dures dont la dureté totale peut être comprise entre 10 et 20 °GH, le pH entre 7 et 8,2 et la température de 22 à 28 °C et dans un milieu pourvu d'une très riche végétation avec de nombreux refuges pour les femelles et dans un bac bien couvert pour éviter des escapades dangereuses des X. hellerii en particulier.
♦ Ne pas héberger dans un même aquarium différentes espèces de Xiphophorus pour éviter la génération d'espèces hybrides et perdre ainsi vos souches d'origine.
♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Xiphophorus.
• De très nombreuses variétés différentes en couleur et en forme de la queue, issues de sélections, d'hybridations et d'élevages sont disponibles sur tous les marchés où d'ailleurs il n'y a pratiquement plus d'espèces sauvages.
☛ Trois espèces de Xiphophorus sont très populaires en aquariophilie, ce sont :
- Xiphophorus hellerii
- X. maculatus
- X. variatus
• L'espèce Xiphophorus hellerii est dite Xipho ou Porte-épée ou porte-glaive, car les mâles possèdent une nageoire caudale très allongée en forme d'épée. l'espèce mesure jusqu'à 12 cm de longueur pour les femelles et 10 cm pour les mâles, cependant la plupart des variétés sélectionnées pour les aquariophiles ne dépassent guère les 8 cm de longueur.
Toutefois ces espèces très dynamiques ont besoin d'espace et la cohabitation de plusieurs mâles généralement agressifs entre eux, implique un hébergement dans de grands bacs spacieux richement plantés.
La livrée des variétés issues d'hybridation et de sélection sont de couleur verte, rouge ou blanc, avec des nageoires orange, grises ou noires.
Le mâle possède une nageoire caudale généralement en forme d'une longue épée bordée de noir, une variété lyre possède une double épée. Les variétés les plus fréquentes possèdent une couleur de base rouge ou gris verdâtre, cette dernière est traversée longitudinalement par une ligne médiane rougeâtre.
La femelle possède une nageoire caudale très arrondie souvent noire, son corps est jaune orangé et rouge et souvent tacheté.
► Consultez ☛ La reproduction des Xiphophorus hellerii
• Des aquariophiles affirment avoir disposé d'une femelle qui se serait métamorphosée en mâle. Ce constat provient du fait que certains mâles dominés par leurs congénères vont développer leur épée et leur caractère de mâle que très tardivement, c'est un développement dit tardif qui va prendre jusqu'à 6 à 18 mois de plus.
• L'espèce Xiphophorus maculatus dite Platy, mesure entre 4 et 6 cm de longueur et son espérance de vie est de 2 à 3 ans. Il existe sur le marché une multitude de variétés en forme et surtout en couleur, rouge, bleu, noir, jaune pour le corps comme pour les nageoires, elles sont toutes issues depuis de nombreuses années de sélection et d'hybridation entre différentes espèces de Xiphophorus.
L'espèce est pacifique, mais les mâles se pourchassent entre eux, perturbant parfois la communauté de l'aquarium et les parents n'hésitent pas à se nourrir de leur progéniture. Omnivore l'espèce préfère se nourrir de végétaux.
• L'espèce Xiphophorus variatus dite aussi Platy variable, mesure environ 6 à 7 cm.
De nombreuses variété issues de croisement sont disponibles sur le marché, présentant des couleurs très variées du jaune au bleu, mais il y a souvent confusion avec l'espèce Xiphophorus maculatus à cause d'hybrides issues de ces deux espèces.
Une variété populaire possède une livrée jaune avec une nageoire caudale rouge et une dorsale jaune et blanc.