• Le genre Symphysodon de la famille des Cichlidae dans l'ordre des Perciformes comprend trois espèces, lesquelles mesurent entre 14 et 20 cm de diamètre et possèdent des caractéristiques spécifiques, assez voisines de celles des espèces de Cichlidae originaires d'Amérique du sud de grande taille.
• Les espèces de Symphysodon originaires d'Amazonie sont parmi les plus populaires des espèces en aquariophilie, elles sont caractérisées par un corps plat ayant la forme d'un disque d'un diamètre d'environ 14 à 20 cm.
- Il existe de nombreuses variétés en couleur issues d'hybridation, néanmoins elles sont toutes vraiment admirables.
• Les espèces de Symphysodon sont calmes, grégaires, elles vivent en couple ou en groupe, elles ne sont territoriales qu'au moment de la reproduction, mais elles ne cohabitent pas avec d'autres Cichlidae, en particulier avec des Pterophyllum.
- Hébergez ces espèces par petit groupe de 4 ou 5 individus dans un bac d'au moins 500 litres. Au sein d'un groupe une certaine hiérarchie s'installe après quelques confrontations d'intimidation.
Ces espèces se stressent facilement, état qui se manifeste par une modification de leur livré, des rayures foncées apparaissent sur leur corps.
• Les espèces de Symphysodon sont carnivores et malacophage elles aiment bien les escargots ou tout autre mollusque, mais acceptent paillettes et granulés et une nourriture variée est indispensable. Elles ne dévorent pas les alevins d'une certaine taille car leur bouche est trop petite.
• Les espèces de Symphysodon sont plus fragiles et plus difficiles à maintenir en aquarium que les Pterophyllum. Elles ont besoin pour vivre en bonne santé d'une eau dont la dureté totale est de 1 à 3 °GH, un pH de 5 à 7 et une température de 26 à 31 °C. Les espèces issues d'élevage sont plus résistantes que les espèces sauvages, elles supportent une eau plus dure et un pH qui peut être de 7 à 7,3 à condition d'avoir été élevées dans ce type de milieu.
• Les espèces de Symphysodon sont des ovipares, elles se reproduisent en captivité, la femelle pond sur un substrat découvert plus ou moins vertical bien nettoyé, le mâle féconde les œufs, les deux premiers jours après l'éclosion les parents nettoient et ventilent la ponte et récupèrent les jeunes égarés dans leur bouche pour les rassembler avec le reste du groupe. Dès l'éclosion des œufs les alevins se nourrissent de leur sac vitellin en restant accroché au substrat, puis ils migrent sur le dos des parents pour se nourrir pendant une bonne semaine d'une substance secrétée par les parents au travers des pores de leur peau. Les jeunes alevins s'agglutinent généralement autour de leurs parents qui protègent leur lieu de ponte contre l'intrusion d'étrangers.
- Leur reproduction en aquarium est considérée comme difficile.
Ordre des Perciformes
Famille des Cichlidae
♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Symphysodon.
☛ Les trois espèces du genre Symphysodon sont bien connues en aquariophilie :
- Symphysodon aequifasciatus
- S. discus
- S. tarzoo
• L'espèce Symphysodon aequifasciatus, dite Discus commun, mesure entre 15 et 20 cm de diamètre.
Il existe de nombreuses variétés qui se ressemblent au point qu'il est très difficile de les identifier.
La livrée peut varier du bleu au vert ou au brun, avec sept ou huit bandes verticales plus foncée et des lignes plus ou moins horizontales et discontinues de couleur brune ou marron souvent sur tout le corps, elles sont plus foncées au niveau de la tête et du pédoncule caudal.
► Consultez ☛ La reproduction des Symphysodon aequifasciatus
• L'espèce Symphysodon discus, dite Discus de Heckel, mesure entre 14 et 18 cm de diamètre, elle est plus agressive que les autres membres du genre vis-à-vis de ses congénères.
C'est l'espèce du genre qui présente le plus de variétés issues d'hybridation et d'élevage, il est quasiment impossible, de différencier les différentes variétés disponibles sur le marché.
La livrée varie en couleur et en distribution des différentes bandes verticales et horizontales. Généralement les flancs sont traversés de neuf bandes verticales plus foncées dont celle de la tête au niveau des yeux et celle du pédoncule caudal sont plus marquées. La coloration d'ensemble est constituée par des lignes longitudinales discontinues alternativement claires et foncées.
• L'espèce Symphysodon tarzoo, dite Discus tarzoo, mesure entre 14 et 16 cm de diamètre, elle est assez fragile et son hébergement est plus difficile et doit être réservé aux spécialistes.
La livrée de l'espèce est de couleur généralement brunâtre ou jaune orangé, avec la présence de points rouges sur les flancs et sur la nageoire anale, le tout traversé par neuf bandes verticales d'un brun foncé, la première traverse l'œil et la dernière se situe à la base de la nageoire caudale.