Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Amatitlania

■ Amatitlania

• Le genre Amatitlania de la famille des Cichlidae dans l'ordre des Perciformes comprend neuf espèces, lesquelles mesurent entre 6 et 15 cm de longueur et possèdent des caractéristiques générales communes aux Cichlidae d'Amérique centrale de taille moyenne.

■ Caractéristiques des Cichlidae d'Amérique centrale

Les Cichlidae d'Amérique centrale

Ordre des Perciformes

Famille des Cichlidae

Top ▲

■ Les espèces du genre Amatitlania

♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Amatitlania.

• Le genre Amatitlania comprend neuf espèces de moins de 15 cm de longueur : les Amatitlania altoflava, A. coatepeque, A. kanna, A. myrnae, A. nanolutea, A. nigrofasciata, A. sajica, A. septemfasciata et A. siquia.

☛  Les espèces Amatitlania parfois disponibles sur le marché :

- Amatitlania myrnae
- A. nanolutea
- A. nigrofasciata
- A. sajica
- A. siquia

■ Amatitlania myrnae

A. myrnae
Amatitlania myrnae

• L'espèce Amatitlania myrnae mesure au maximum 10 cm de longueur.

Sa livrée est d'un bleu métallique avec des traces orangées sur la partie avant du corps ainsi que sur la nageoire dorsale et une tache noire au centre des flancs.

■ Amatitlania nanolutea

A. metae
Amatitlania nanolutea

• L'espèce Amatitlania nanolutea mesure environ 6 à 7 cm de longueur, elle pond sur substrat caché.

■ Amatitlania nigrofasciata

A. nigrofasciata
Amatitlania nigrofasciata ♂
A. nigrofasciata
Amatitlania nigrofasciata ♀

• L'espèce Amatitlania nigrofasciata dite Nigro, mesure entre 12 et 15 cm de longueur, c'est l'espèce du genre la plus populaire et la plus facile à héberger en aquarium, mais à condition de respecter son caractère territorial, car elle est très agressive vis-à-vis de toutes les espèces y compris les plus grandes et sa faculté de terrassement du sol. Elle est très prolifique dès qu'un couple est formé.

Sa livrée présente des bandes noires sur un fond bleuté-gris avec généralement des reflets bleus sur les nageoires. La femelle a des reflets orange sous le ventre.

► Consultez ☛  La reproduction des Amatitlania nigrofasciata

■ Amatitlania sajica

A. sajica
Amatitlania sajica

• L'espèce Amatitlania sajica mesure environ 8 à 11 cm, elle pond sur un substrat caché et devient très agressive pour protéger sa progéniture.

Sa livrée de base est d'un gris argenté bleuté, traversée par des bandes verticales plus foncées ou noires. Certains individus possèdent une livrée plus colorée rouge ou orange. Les nageoires dorsale et anale du mâle sont bordées de noir, alors que celles de la femelle sont jaunâtre.

■ Amatitlania siquia

A. siquia
Amatitlania siquia

• L'espèce Amatitlania siquia mesure entre 7 et 10 cm de longueur.

Sa livrée de base bleutée est traversée par huit à dix bandes verticales noires, la partie ventrale est légèrement vert olive et orangé.

Top ▲  Suite ► Les grandes espèces d'Amphilophus de la famille des Cichlidae d'Amérique centrale