• Le genre Pterophyllum de la famille des Cichlidae dans l'ordre des Perciformes comprend trois espèces, lesquelles mesurent entre 15 et 20 ou 30 cm de longueur, elles sont généralement plus grandes en hauteur que longues, elles possèdent des caractéristiques spécifiques, assez voisines de celles des espèces de Cichlidae originaires d'Amérique du sud de grande taille.
• Les espèces de Pterophyllum originaires d'Amazonie, ne sont ni naines ni grandes parmi les Cichlidae, elles sont caractérisées par un corps plat, plus grand en hauteur qu'en longueur.
• Il existe de très nombreuses variétés issues d'hybridations provoquées dans des d'élevages intensifs, le plus souvent en Asie.
Leur aspect, colorie et comportement en ont fait des vedettes dans le monde aquariophile.
• Les espèces de Pterophyllum sont timides, sociables et grégaires, hébergez un groupe de 6 à 8 individus dans un bac d'au moins 500 litres.
Ces espèces deviennent agressives lors de la présence d'autres espèces territoriales sur leur lieu de vie ou même de congénères et elles protègent vigoureusement leur ponte et progéniture. Elles sont généralement paisibles avec les espèces non territoriales.
• Les Pterophyllum sont à la foi carnivores, piscivores, insectivores et omnivores, ils acceptent paillettes et granulés et ne se gênent pas pour dévorer tous les alevins d'autres espèces à leur porté, une nourriture variée sera appréciée.
• Ils peuvent vivent entre 10 et 15 ans dans une eau dont la dureté totale est de 5 à 9 °GH, un pH de 6,5 à 7,2 et une température de 24 à 28 °C.
Leur espérance de vie est d'environ 10 ans.
• Les Pterophyllum sont des ovipares, ils se reproduisent en captivité, la femelle pond sur un substrat découvert vertical bien nettoyé, l'espèce P. scalare préfère des feuilles de plante, le mâle féconde les œufs et tour à tout mâle et femelle ventilent les œufs et éliminent ceux qui sont défectueux. Le couple se montre agressif vis-à-vis de toute intrusion sur le lieu de ponte.
En dehors de la période de frai il est impossible de reconnaitre leur sexe.
Ordre des Perciformes
Famille des Cichlidae
♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Pterophyllum.
☛ Le genre Pterophyllum comprend seulement trois espèces :
- Pterophyllum altum
- P. leopoldi
- P. scalare
• L'espèce Pterophyllum altum dite Scalaire altum, est la plus grande du genre, elle peut mesurer jusqu'à 40 ou 50 cm en longueur hors-tout, mais en aquarium elle a tendance à être plus petite.
La livrée de base est d'un brun argenté avec quatre bandes verticales sombres bien visibles, la première traverse l'œil, la seconde se situe au milieu du corps, la troisième relie les nageoires dorsale et anale et la quatrième est à la base du pédoncule caudale.
• L'espèce Pterophyllum leopoldi dite Scalaire leopoldi, mesure entre 15 et 22 cm en longueur hors-tout et elle est territoriale vis-à-vis de toutes les autres espèces territoriales. C'est la plus petite des espèces et la plus agressive du genre.
La livrée de base de l'espèce est d'un brun argenté avec trois bandes verticales sombres bien marquées, la première traverse l'œil, la seconde se situe au milieu du corps et la troisième relie les nageoires dorsale et anale. Elle se distingue des autres espèces par la présence d'une tache noire sur le haut du dos, juste à la base de la nageoire dorsale.
• L'espèce Pterophyllum scalare dite Scalaire ou Angelfish est l'espèce la plus populaire des Cichlidae. Elle mesure entre 15 et 20 cm de longueur.
Du fait de leur grand succès de nombreuses variétés issues d'élevage et de sélection sont disponible sur le marché. La plupart des individus issus d'élevage sont en général robustes et présentent une longue durée de vie, mais malheureusement certains élevages ne sont pas de bonne qualité, des problèmes de consanguinité produisent des individus fragiles qui ne survivent pas longtemps.
Les variétés disponibles, plus d'une centaine, présentent une multitude de sélections en aspect, forme et couleur : jaune, doré, noir, tacheté, marbré, bicolore , avec des nageoires plus ou moins développées, voiles La livrée de cette espèce à l'origine est d'un gris argenté avec des bandes verticales noires bien nettes.
Ne pas acquérir des individus possédant des malformations qui handicapent leur capacité de mouvement ou simplement de vie.
► Consultez ☛ La reproduction des Pterophyllum scalare