☛ Pour réussir un élevage, éviter les échecs, quelques règles d'hygiène s'imposent :
• Respectez les principaux paramètres correspondant aux conditions de reproduction de vos géniteurs, température, dureté totale, dureté carbonatée, pH…
• L'équipement, bacs, substrats, supports de ponte, pierres , y compris les plantes, seront soigneusement désinfectés.
• Eliminer les nitrates, nitrites, ammoniaque, gaz nocifs, produits chlorés ou détergents
• Maintenir une bonne qualité de l'eau par un bon entretien du filtre, un siphonnage régulier des déchets et un renouvèlement régulier de l'eau à l'aide d'un goutte-à-goutte.
• Evitez la surpopulation de l'aquarium
• Evitez les excès de nourriture.
♦ Il est parfois nécessaire de ventiler très légèrement des œufs collés à un support ou d'éliminer les œufs non viables.
Les géniteurs et alevins peuvent être porteurs des maladies courantes communes à tous les animaux aquatiques, mais alors qu'il est déjà difficile d'établir un bon diagnostic chez des individus adultes, c'est quasiment impossible sur des alevins à cause de leur petite taille.
☛ Deux pathologies sont assez fréquentes et discernables
Le traitement de ces affections est le même que celui préconisé pour les adultes.
• Une mycose des œufs qui se couvrent d'une excroissance cotonneuse blanchâtre.
• L'Oodiniose, dite maladie du velours, qui se présentent sur la peau des alevins sous l'apparence d'une masse veloutée jaunâtre constituée de nombreux petits points blancs.
Les œufs non fécondés se reconnaissent à leur couleur blanche laiteuse, suivi très rapidement d'une mycose qui peut contaminer l'ensemble des œufs, il est recommandé d'enlever ces œufs à l'aide d'une pipette ou d'un siphonnage très délicat.
♦ L'ajout dans l'eau du bac de reproduction d'un antiseptique, fongicide, bactéricide comme le bleu de méthylène est fort utile.
♦ Ne pas oublier que l'échec d'une reproduction peut provenir d'individus stériles, de couples mal assortis, de l'absence d'un couple constitué d'une femelle et d'un mâle