Aquariophilie

Introduction

Culture des Paramecium tetraurelia ou paramécies

■ Culture de Paramecium tetraurelia ou Paramécie

La culture de nourritures vivantes est quasiment une nécessité lors de la reproduction et de l'élevage, les reproducteurs ont besoin d'être stimulés par des nourritures vivantes et variées. Les jeunes alevins doivent avoir en permanence des aliments vivants de très petites dimensions et adaptés à l'évolution de leur taille.

► Quel que soit le type d'élevage, il est indispensable d'avoir toujours plusieurs élevages en parallèle dont l'un d'entre eux est spécifiquement destiné à la préservation des souches. En effet lorsque pour une raison inconnue, un élevage périclite il est généralement impossible d'en garantir la pérennité.

• Les paramécies, anciennement dénommées infusoires sont destinées à la nourriture d'alevins dès que leur sac vitellin est résorbé et durant leurs premiers quinze jours de vie. Sont concernés essentiellement des alevins d'ovipares Osphronemidae (Betta, Trichogaster, Trichopodus...), Characidae (Hemigrammus, Hyphessobrycon...), Cyprinidae(Danio, Rasbora, Tanichthys...)

■ Les paramécies

• La paramécie est un protozoaire unicellulaire cilié aquatique qui se déplace à l'aide de ses cils. Elle vit et se développe en se nourrissant de bactéries qui prolifèrent dans une eau contenant des matières organiques, le plus souvent ce sont des feuilles en décomposition, d'où les expressions d'infusions végétales et d'infusoires.

C'est le protozoaire le plus connu des aquariophiles, sa culture est assez facile, mais du fait de sa faible dimension de 0,1 à 0,3 mm, il n'est visible qu'à l'aide d'une bonne loupe.

Paramécie
Paramécie

Pour élever des paramécies, disposez d'une carafe à long col de 250 ml, la remplir au trois quart d'une eau pure très douce : eau osmosée ou Volvic, la maintenir à environ 20 °C, créer les conditions de développement des bactéries en ajoutant dans cet eau soit deux gouttes de lait pour 200 ml et l'eau devient immédiatement légèrement trouble, soit une rondelle de pomme de terre crue ou un morceau de peau de banane desséché et attendre environ 24 heures, puis ensemencer avec une souche de paramécies achetée ou prélevée dans la vase au fond d'un aquarium. La population de paramécie explose et l'eau s’éclaircit, alors il est temps d'en prélever pour les distribuer aux jeunes alevins.
Pour récolter les paramécies, remplir la carafe d'eau pure jusqu'en haut, puis mettre un bouchon de coton, non compact, dans le bas du col de la carafe, Dans ces conditions les paramécies vont manquer d'oxygène et vont traverser le coton pour atteindre le haut du goulot ou l'oxygène est présent. Il suffit alors de les aspirer avec une seringue ou une pipette et les distribuer dans les aquariums d'élevages. Une distribution plusieurs fois par jour est nécessaire.

Paramecie
Culture de Paramécies

L'élevage doit être régénéré toutes les trois à quatre semaines environ, parfois plus, prévoir deux ou trois carafes en fonctions des besoins.

Top ▲  Suite ► La culture de microvers