Aquariophilie

Introduction

Le dioxyde de carbone CO2 dissous dans l'eau

■ Origine du dioxyde de carbone présent dans l'eau d'un aquarium

Le dioxyde de carbone CO2 populairement dit gaz carbonique est indispensable au développement toute végétation aquatique ou terrestre, mais il devient néfaste si son taux de concentration est trop important.

• Le dioxyde de carbone dissous dans l'eau provient de diverses sources naturelles ou industrielles

Deux sources naturelles génèrent du dioxyde de carbone CO2 dans l'eau d'un aquarium :

- La respiration des êtres vivants, animaux, bactéries et plantes.

- La décomposition des déchets, excréments, feuilles mortes, individus décédés...

Des sources industrielles produisent du dioxyde de carbone, généralement par combustion de fossiles. Pour des besoins aquariophile ce CO2 est stocké sous pression dans des bouteilles spécifiques.

♦ L'injection de CO2 dans l'eau à partir de ces bouteilles de CO2 et de diffuseurs spécialisés est devenue une technique courante en aquariophilie pour obtenir un excellent développement des plantes.

• Le taux de CO2 dans un aquarium n'est pas stable, il varie beaucoup dans une journée, tout d'abord il peut s'échapper facilement dans l'atmosphère et d'autre part il est bien plus élevé le matin que le soir, car les plantes n'en consomment que le jour.

♦ L'air par contact avec l'eau restitue à l'eau du dioxygène qui lui manque, mais absorbe le dioxyde de carbone dont l'élément liquide se débarrasse.

►  Le matériel d'injection de dioxyde de carbone est décrit dans  ☛  La production de CO2

Top ▲  Suite ► Les besoins en dioxyde de carbone CO2