Aquariophilie

Introduction

La diffusion de dioxyde de carbone CO2

☛ Cette section sur le CO2 traite des thèmes suivants :

- La diffusion de CO2 dans un aquarium, le matériel nécessaire, objet de cette page.
- L'installation d'un système de diffusion de CO2.
- La maintenance, l'entretien, le suivi d'un système de diffusion de CO2.
- Des questions - réponses sur l'apport de CO2 dans un aquarium.

■ Diffusion du dioxyde de carbone CO2 dans un aquarium

Un aquarium pourvu de suffisamment de plantes correctement éclairées et bien approvisionner en dioxyde de carbone CO2 sera un aquarium très bien oxygéné grâce à la photosynthèse des plantes. En fait la diffusion d'air dans l'eau pour son oxygénation peut être remplacée par une diffusion de CO2 lequel va stimuler le développement des plantes et la génération de dioxygène.

♦ Le CO2 est un élément naturel, il ne doit pas être considéré comme un produit chimique que l'on injecte dans l'aquarium, c'est le produit de la dégradation des déchets et de la respiration de tous les êtres vivants, il est nécessaire au bon développement de toutes les plantes.

☛  Les systèmes de diffusion de CO2 sont soit de type artisanal, soit des produits industriels plus ou moins sophistiqués.

• Un système de distribution artisanal est souvent réalisé par des amateurs bricoleurs soucieux d'économie. Ce dispositif de production de dioxyde de carbone est basé sur la fermentation d'un mélange de levure de bière et de sucre qui dégage du CO2. C'est un dispositif peu précis, de régénération fréquente et limité aux petits aquariums. Nous ne nous attarderons pas sur cette possibilité.

• Les systèmes industriels d'injection de dioxyde de carbone CO2 sont généralement composés d'une bouteille de CO2 sous pression, d'un réducteur et régulateur de pression, d'une électrovanne, d'un réacteur diffuseur du CO2, d'un compteur de bulles et parfois d'un dispositif de régulation automatique du pH.

☛  Il existe dans le commerce de nombreux modèles :

- Une simple cartouche ou bouteille jetable de CO2 avec un diffuseur élémentaire peu performant et sans réglage, mais qui est utile lors du démarrage d'un aquarium pour stimuler la croissance des jeunes plantations, dans la mesure où il n'est pas souhaité de pérenniser l'injection de CO2.

- Une bouteille jetable ou rechargeable équipée d'un détendeur pour transformer la haute pression de la bouteille en basse pression, d'un manomètre pour contrôler la contenance de la bouteille, d'un robinet de réglage manuel avec un compte-bulles ou un réglage automatique, d'une protection antiretour, de la tuyauterie et d'un diffuseur de qualité, ces équipements sont relativement chers.

Bouteille CO2 équipée
Bouteille CO2 équipée
Pompe et diffuseur CO2
Pompe et diffuseur CO2
Compte bulles
Compte bulles

- Des systèmes plus automatisés, comprenant en plus une électrovanne pour soit couper l'alimentation la nuit, soit pour être commandée à partir d'une sonde mesurant le pH, avec une régulation automatique du débit de CO2 en fonction du besoin des plantes. Cette dernière option est très onéreuse.

controleur pH
Contrôleur pH pour injection automatique de CO2
pH-mètre - Electrode - Electrovanne - Prise secteur

►  En savoir plus sur les besoins en CO2  ☛ Le processus de photosynthèse des plantes

Top ▲  Suite ► L'installation d'un système d'injection de CO2