Comment apprendre de mes erreurs ?

Henriette Baudry
2025-04-24 22:42:14
Nombre de réponses: 3
Pour apprendre de mes erreurs, il faut savoir si ce que l’on a compris est juste ou non.
Il faut aussi accepter le retour sur erreur, aller à la recherche d’explications quand vous ne comprenez pas votre erreur.
Il y a moins de risque de persister dans son erreur si on se souvient de l’explication.
Les erreurs peuvent être désagréables au premier abord, mais pourtant les erreurs sont considérées comme positives si vous les acceptez.
La façon dont vous considérez les erreurs en général, va jouer un rôle majeur dans votre prise de décision et dans votre prise de risque.
Si vous percevez l’erreur comme un processus d’apprentissage vous allez oser vous tromper et en faisant cela vous allez consolider vos apprentissages.

Mathilde Roger
2025-04-24 21:44:46
Nombre de réponses: 1
Ne pas donner à notre cerveau la possibilité de faire d’erreurs, c’est donc ne pas lui donner la possibilité d’apprendre. Ainsi, face à un challenge, un défi, ou tout simplement un tableau difficile à remplir, il est essentiel de ne pas rester paralysé par la peur, de se tromper, et d’agir. Si nous relevons le challenge, quel que soit le résultat, nous pourrons ainsi analyser nos erreurs et améliorer nos compétences. Vous pouvez même transformer les erreurs de votre équipe en outil managérial bienveillant. Reconnaissez vos propres erreurs publiquement, et expliquez pourquoi vous vous êtes trompé, et comment vous comptez les réparer. La “bonne” réponse à la question posée serait plutôt du type “Bravo, tu as 3 opérations justes sur 4… Devine laquelle est fausse?” En communiquant ainsi, vous valorisez votre fils, non seulement en le félicitant pour son travail, mais aussi en lui demandant de trouver lui-même son erreur… plutôt que de lui donner la solution sur un plateau. S’il cherche, trouve et corrige cette opération seul, il améliorera sa capacité à détecter et réparer ses erreurs par lui-même… et il retiendra mieux la bonne méthode pour faire des multiplications.

Richard Roux
2025-04-24 20:27:16
Nombre de réponses: 2
Lorsque vous avez pris une mauvaise décision, que vous culpabilisez et avez l'impression d'aller droit dans le mur, dites-vous plutôt : ce n'est pas ainsi que je pensais atteindre mon objectif, mon chemin a dévié : et maintenant quelles sont mes solutions?
Il ne faut pas oublier que tout ne peut pas aller toujours parfaitement comme on le souhaite...
Se tromper est humain, il n'y a rien de plus normal.
Cela nous aide aussi à ne pas nous enfermer dans la monotonie.
D'autant que toute réussite comporte des échecs!
Faire des erreurs, c'est aussi cela qui nous fait grandir, qui développe notre capacité d'adaptation et de résistance face à l'adversité.
Il existe deux types d'apprentissages : le par coeur, qui sollicite la mémoire immédiate de travail mais ne fait pas appel à notre capacité de raisonnement et de compréhension, et l'apprentissage par l'expérience et donc par l'échec (on se trompe et on recommence), qui sollicite la mémoire procédurale.
C'est grâce à cette mémoire que nous sommes aptes à comprendre et à reproduire des raisonnements, mais aussi à faire un choix lorsque nous sommes face à plusieurs alternatives...
Ou à apprendre à nous sortir d'une situation dont nous ne voulons plus.
Se tromper est un passage obligé.
Pour le philosophe Gaston Bachelard, on ne peut pas savoir d'avance si on a eu raison ou tort de prendre une décision, c'est notre expérience future qui nous le montrera.
Parfois, notre intuition était la bonne, parfois non, mais dans tous les cas on a ainsi pu éliminer une hypothèse, et c'est toujours un énorme progrès par rapport à la situation initiale.
Lire aussi
- Quels sont les 3 types d'erreurs ?
- Quelles erreurs commettent les auteurs débutants ?
- Quelles sont les erreurs de base ?
- Quels sont les trois types d’erreurs ?
- Quelles sont les plus grosses erreurs de la vie ?
- Combien de temps un écrivain débutant doit-il écrire ?
- Quelles sont les questions qu'on peut poser à un écrivain ?