Aquariophilie

Introduction

Taxonomie et classification des Teleostei

■ Des poissons aux Teleostei et leur classification

♦ En préambule
La communauté scientifique international a invalidé le terme de poisson pour désigner les espèces animales possédant en particulier un crâne, une mâchoire, un squelette vertébré osseux et des nageoires rayonnées. Ces espèces prennent dorénavant le nom de Teleostei ou Téléostéens en nom vernaculaire français. Les Teleostei regroupent près de 99 % des espèces que nous dénommons actuellement poissons.
Nous utiliserons dans cet ouvrage le vrai nom scientifique de Teleostei pour désigner nos chers "ex-poissons".

■ Taxonomie

♦ La taxonomie est la science qui a pour objet de décrire les organismes vivants, de les regrouper en entités dites taxons, afin de les identifier, de les regrouper et de les classer. Un taxon regroupe des êtres vivants possédants en commun certains caractères liés à leur parenté.

• Le taxon ou nom scientifique des êtres est absolument nécessaire pour ne pas les confondre entre eux, éviter une multitude de synonymes et répondre à la nécessité de se comprendre sur le plan international.

Les êtres vivants sont identifiés par un nom scientifique universel de source latine comportant deux taxons le genre et l'espèce. Le genre constitue la première partie de cette identité, il s'écrit en commençant par une majuscule, il est suivi de la seconde partie l'espèce qui s'écrit en minuscule, les individus ainsi désignés sont des êtres pouvant se reproduire entre eux et engendrer des organismes féconds à leur tour.

Les différentes espèces d'êtres vivants possèdent un seul nom scientifique, mais pour certaines espèces la communauté scientifique n'a pas encore statué sur une classification définitive de très nombreuses espèces. Cependant lorsqu'il existe un nouveau nom validé par tous les scientifiques de nombreux professionnels utilisent toujours un nom qui correspond à l'une des anciennes classifications devenues obsolètes, ce nom est considéré comme un synonyme.

De nombreuses espèces très populaires possèdent un ou plusieurs noms vernaculaires, c'est-à-dire un nom usuel en langue locale ou régionale, ainsi en fonction de sa région, une espèce possède dans un même pays des noms différents.

Depuis le 1-07-2004, la règlementation communautaire a imposé que le nom scientifique accompagne tous les produits de la mer et d'eau douce tout au long de la filière de distribution, à l'exception du détaillant pour lequel cette obligation ne s'est imposée qu'à partir du 13-12-2014.

■ Classification phylogénétique

• La classification phylogénétique des êtres vivants, admise par tous les scientifiques depuis les années 1960 et aujourd'hui enseignée dans nos écoles, rend compte des degrés de parenté entre les espèces et permet de comprendre l'évolution de celles-ci. La phylogénétique a éliminé les critères traditionnels de classification non objectifs jusque-là utilisés, comme par exemple les ressemblances, pour ne considérer que les critères liés de façon objective au degré de parenté.

• La phylogénétique ne reconnait comme groupe ni les poissons, ni les reptiles, car dans cette classification l'ensemble de ce que nous dénommons poissons est constitué d'animaux très différents, sans lien de parenté entre eux. Cependant la sous classe phylogénétique des Teleostei (Téléostéens) regroupe plus de 98 % des espèces que nous appelons poissons, en conséquence, dans un but pratique et par coutume, nous conserverons ce mot poisson pour nommer l'ensemble de nos pensionnaires, cependant s'ils correspondent à un classement différent cela sera signalé.

Cette nouvelle classification à partir de 1998 a provoqué le changement de nom de nombreux êtres vivants.

• La classification phylogénique simplifiée des animaux comprenant les Teleostei « nos ex poissons » est présentée dans le tableau suivant. Nous respecterons dans la mesure du possible le nom scientifique en latin suivi entre parenthèse par le nom francisé lorsqu'il existe. Ce tableau n'est pas complet et présente surement des anomalies par rapport aux évolutions récentes de la nouvelle classification.

Classification

L'ensemble des êtres vertébrés représente au moins la moitié de tous les vertébrés recensés et le nombre total des espèces est d'environ 30 000  dont 90 % ont un squelette osseux.

Top ▲  Suite ► La morphologie des espèces tropicales