Aujourd'hui sont disponibles dans la plupart des commerces d'aquariophilie, des nourritures vivantes que l'on peut distribuer directement dans un aquarium ou bien utiliser comme souche pour démarrer un élevage.
Les proies vivantes stimulent l'appétit, l'activité, les fonctions hormonales, c'est donc une alimentation adaptée pour les reproducteurs, ainsi que pour quelques rares espèces et certains invertébrés qui n'acceptent comme alimentation que des proies vivantes.
Les alevins sont pratiquement tous alimentés à partir de nourritures vivantes, généralement de très petites dimensions.
Les nourritures vivantes présentent aussi l'avantage de ne pas se décomposer immédiatement après leur distribution, laissant du temps aux pensionnaires pour les trouver.
♦ Ces nourritures vivantes se conservent quelques jours au réfrigérateur, entre 1 et 3 °C, elles doivent être distribuées rapidement avec parcimonie et beaucoup d'attention sur leur innocuité.
Les nourritures vivantes les plus fréquentes sur le marché sont soit des larves d'insectes : larves de moustique, vers de vase, drosophiles, soit des crustacés : Artémia salina, krill, Daphnie, soit des vers : anguillula, enchytrées, lumbriculus, tubifex, soit des organismes microscopiques ..., objet de cette page.
Les organismes de petites dimensions à noyaux sont des Eukaryota, il en existe deux catégories : d'une part les protozoaires qui sont des organismes unicellulaires ciliés comme les Ciliophora et d'autre part les métazoaires qui sont des organismes multicellulaires de structure symétrique bilatérale comme les Rotifera.
• Les Ciliophora, sont des organismes unicellulaires des plus complexes, de très petites tailles, disposant de cils vibratiles leur permettant de se déplacer et de se nourrir. Aquatiques, ils vivent et se développent en suspension dans des liquides, généralement des infusions de végétaux en décomposition dans une eau douce ou saumâtre, c'est pour cette raison qu'ils furent dénommés infusoires, nom encore bien souvent utilisé. Ils portent aussi les noms de Ciliés ou Ciliata.
Il en existe plus de 8 000 espèces, dont la plus connue des aquariophiles est la Paramecium tetraurelia, dite Paramécie.
Top ▲• La Paramecium tetraurelia, dite paramécie, est une espèce de la famille des Parameciidae microscopique d'une taille de 100 à 300 µm. Les Paramécies sont destinées à la nourriture de larves ou d'alevins durant leurs premiers quinze jours de vie, essentiellement d'ovipares Anabantidés (Colisa, Betta), Characidés (Néons, Tétras...) Cyprinidés (Barbu, Rasbora, Danio...)
Les paramécies sont disponibles sur le marché, sous forme déshydratée en comprimé, mais elles sont couramment élevées par les aquariophiles.
• La branche des Rotifera, dite rotifère, est constituée de petits organismes de 50 µm à 3 mm, multicellulaires, structurés de façon symétrique. Contrairement à certains écrits, ce ne sont pas des Ciliophora, lesquels sont unicellulaires. Ils se nourrissent essentiellement d'algues et vivent généralement dans une eau dite souvent eau verte. Il existe près de 2 000 espèces de Rotifera, dont pratiquement une seule concerne les aquariophiles la Brachionus plicatilis.
• L'espèce Brachionus plicatis est la plus utilisée en aquariophilie et en aquaculture pour nourrir les larves avant de leur donner des nauplii d’Artémia, tout particulièrement pour les espèces marines.
Cette espèce est disponible sur le marché et son élevage est très délicat dans une eau salée et verdie par du phytoplancton. L'exercice est à réserver aux professionnels ou à des amateurs très chevronnés.