Aquariophilie

Introduction

Les produits et médicaments du marché en aquariophilie

■ Le marché aquariophile des médicaments

• L'identification avec certitude d'une affection n'est pas le cas le plus courant pour un aquariophile amateur, mais certains symptômes sont néanmoins très caractéristiques d'un vecteur pathogène bien connu et dans ce cas il existe généralement une médecine spécifique à la maladie, dans les autres cas nous aurons à notre disposition des médicaments dits désinfectants polyvalents ou de type général.

Dans les années 70, nous avions encore à notre disposition dans le commerce aquariophile des substances que nous ne trouvons plus sur le marché comme : la pénicilline, l'auréomycine, des sulfamides…, ces produits sont aujourd'hui interdits de vente sans ordonnance d'un vétérinaire or un aquariophile amateur ne consulte pas un vétérinaire, ne serait-ce que pour le cout d'une consultation. Depuis, les fabricants de produits pour aquariums ont développé des molécules spécialisées dans le traitement de certaines maladies de nos poissons. Ces fabricants sont fort nombreux et les produits qu'ils mettent à notre disposition ne sont pas tous identiques, surtout quant à leurs effets et de surcroit lorsqu'ils sont à base des mêmes molécules ils portent des noms commerciaux différents.

♦ Par principe ne traitez jamais un bac sans avoir une idée suffisamment étayée de la maladie et surtout sans avoir pris connaissance du médicament, de ses contre-indications, car cela peut être plus dommageable que l'infection elle-même.

■ Les produits aquariophiles disponibles

• Quelques symptômes sont très spécifiques d'une maladie bien identifiée : la pourriture ou la dégradation des nageoires, la présence de mycoses ou de points blancs sur le corps, des vers parasites sur la peau ou les branchies, les protozoaires parasites, l'exophtalmie, l'hydropisie, les ulcères... Des produits le plus souvent spécifiques d'une de ces infections sont disponibles dans tout bon magasin aquariophile, ils couvrent généralement un champ plus large que la maladie incriminée.

En l'absence d'une maladie reconnue, il existe des produits dits désinfectants polyvalents à spectre très large.

Chaque laboratoire spécialisé en aquariophilie dispose de ses propres marques de produits.

♦ L'armoire à pharmacie de l'aquariophile devrait toujours contenir quelques produits du marché, pour être capable d'intervenir le plus rapidement possible en cas d'infection déclarée, afin d'éviter d'attendre deux ou quatre jours une livraison VPC, ou bien d'attendre en fin de semaine que votre magasin soit ouvert le mardi qui suit. Car plus nous régissons vite sur une maladie plus nos chances de guérison sont élevées. Mais ceci à un cout lié à cet investissement préventif et puis il est nécessaire de surveiller les dates de péremption des produits.

Certains produits anti bactéries ne distinguent pas les bactéries pathogènes, des bactéries utiles dénitrifiantes, en conséquence le bac traité peut avoir un accroissement anormal du taux de nitrites.

Certains produits anti parasites de la peau ou des protozoaires, comme les points blancs, les vers ne sont pas supportables par certaines espèces qui sont mises en danger de survie, cela concerne généralement les invertébrés comme les escargots ou les espèces sans écailles telles que les Cobitidae, Corydoras et Loricariidae.

Top ▲  Suite ► Les antiseptiques pour la faune des aquariums