• De nombreuses maladies sont soit vraiment incurables, soit seul un spécialiste ou un laboratoire est en mesure d'effectuer un traitement adéquat.
Ces symptômes d'abdomen enflé et d'écailles hérissées, généralement précédés d'excrément longs et blancs, souvent suivis de la perte des couleurs, de l'appétit, d'isolement, de respiration difficile, sont caractéristiques de l'hydropisie. Cette maladie est due soit le plus souvent à des virus, soit à des bactéries, soit à des virus aidés de bactéries comme les Pseudomonas invisibles à l'œil nu et difficilement discernables au microscope, elles se développent d'autant plus que le bac est mal entretenu, que le milieu est dégradé ou que l'alimentation est de mauvaise qualité.
☛ Ce n'est généralement pas contagieux mais c'est incurable, l'individu ne peut pas être sauvé et la remise en bon état biologique du bac s'impose.
Ce trouble est provoqué par un protozoaire parasite, le Myxobolus cerebralis ou Myxosoma qui s'installe dans les organes de l'animal.
☛ Cette maladie est incurable et il est nécessaire d'euthanasier les malades et de désinfecter totalement l'aquarium.
Le tournis peut aussi être provoqué par la présence de produits chimiques toxiques, dans ce cas renouveler 30 à 50 % de l'eau.
Il peut aussi s'agir d'une Ichthyophoniasis provoquée par le protozoaire Ichthyophonus hoferi, pratiquement incurable.
☛ C'est le plus souvent une anomalie incurable, non contagieuse qui apparait lors du développement des poissons.
La cause est généralement un problème de consanguinité dans l'élevage.
Top ▲☛ Il s'agit en principe d'un dérèglement de la thyroïde, maladie très difficile à soigner, mais souvent un apport d'iode est bénéfique.
Un individu qui nage le ventre en l'air ou la tête incliné vers le haut présente un trouble de la vessie natatoire.
☛ Cette affection n'est pas contagieuse, mais elle est incurable.
Un virus en est vraisemblablement responsable.
Cette infections généralement limitée à une seule espèce est due soit à une infection virale ou à une pollution chimique.
☛ Elle est peu contagieuse, n'est pas mortelle, mais reste aujourd'hui incurable.
Il peut aussi s'agir d'une Ichthyophoniasis provoquée par le protozoaire Ichthyophonus hoferi, pratiquement incurable.