• Le genre Pterygoplichthys de la famille des Loricariidae dans l'ordre des Siluriformes comporte seize espèces, dont l'une est des plus fréquentes en aquariophilie, c'est la Pterygoplichthys gibbiceps.
• Les espèces du genre Pterygoplichthys sont paisibles, nocturnes, mais territoriales vis-à-vis des autres pensionnaires de fond. Ces espèces ont une espérance de vie de 10 ans. Il est nécessaire pour leur pérennité de les héberger par groupe de 3 individus dans un aquariums de plus de 600 litres et pourvus d'une très solide plantation.
- Ces espèces sont assez indifférentes sur le milieu aquatique et supporte un pH de 6 à 7,5, une température de 22 à 28 °et une très large plage pour la dureté totale de 5 à 15 °GH.
• Ces espèces sont omnivore, elles se nourrissent des restes de nourriture tombées au fond de l'aquarium et surtout de végétaux.
- Malheureusement, ces espèces sont très souvent vendue comme poisson nettoyeur, alors qu'il n'en est rien, c'est plutôt un indésirable en aquarium du fait de sa taille adulte.
♦ L'espèce anciennement identifiée Pterygoplichthys plecostomus est devenue Hypostomus plecostomus.
☛ Parmi les espèces du genre Pterygoplichthys, seule l'espèce Pterygoplichthys gibbiceps est vraiment disponible sur le marché.
• L'espèce Pterygoplichthys gibbiceps, dite Pléco léopard ou Pléco voile, est originaire des bassins de l'Orénoque et dans le haut Amazone au Pérou, elle mesure entre 30 et 50 cm de longueur.
• L'espèce Pterygoplichthys gibbiceps possède un corps brun, allongé, parsemé de taches brunes plus foncées. Sa nageoire dorsale est imposante et lui vaut le nom commun de Pléco voile.
Ordre des Perciformes
Famille des Loricariidae