Aquariophilie

Introduction

L'espèce Jordanella floridae

■ La famille des Cyprinodontidae

La famille des Cyprinodontidae, dite Cyprinodontidés, appartient à l'ordre des Cyprinodontiformes, elle comprend neuf genres, dont le genre Jordanella d'eau douce est le seul bien connu en aquariophilie.

• Les Cyprinodontidae sont des espèces ovovivipares, le mâle possède un gonopode qui lui permet de féconder les œufs dans le corps de la femelle. Après fécondation les œufs incubent en restant dans le corps de la mère, chaque embryon se développe dans son œuf, sans relation nutritionnelle avec la mère, l'embryon se nourrit dans l'œuf. L'œuf éclos dans le ventre de la mère juste avant la naissance, alors la femelle rejette vers l'extérieur des alevins capables de nager.
Le gonopode est un organe reproducteur issu de la modification de la nageoire anale.

Ordre des Cyprinodontidae

■ Le genre Jordanella

• Le genre Jordanella de la famille des Cyprinodontidae dans l'ordre des Cyprinodontiformes comprend seulement deux espèces.

■ Les espèces du genre Jordanella

• Les deux espèces du genre sont les Jordanella floridae et J. pulchra.

☛  Seule l'espèce Jordanella floridae est connue en aquariophilie en particulier en Amérique du nord, mais elle est rarement disponible en Europe.

■ Jordanella floridae

• L'espèce Jordanella floridae provient des étangs, lacs et cours d'eau tranquilles de Floride aux États-Unis, elle vit dans des eaux d'une dureté totale comprise entre 5 et 10 °GH, d'une température de 20 à 25 °C avec un pH compris entre 7,0 et 7,5.

L'espèce mesure 5 à 6 cm de longueur à l'âge adulte, elle vit environ 3 ans en groupe constitué d'un mâle pour plusieurs femelles. Elle est territoriale et c'est la seule de l'ordre des Cyprinodontidae qui prend soin de ses alevins.

C'est une très belle espèce, sa livrée comporte plus de dix bandes latérales qui vont de la tête à la nageoire caudale, alternant une bande constituée de taches bleues séparées par du rouge et une bande rouge.
Le corps est marqué en son centre par une grosse tache bleu foncé ou noir.
Les nageoires dorsale, ventrales et anale sont colorée de la même façon que le corps. La nageoire caudale est plutôt claire ou transparente.

J. floridae
Jordanella floridae
Top ▲  Suite ► L'espèce Fundulus heteroclitus dans la famille des Fundulidae