• La famille des Fundulidae dans l'ordre des Cyprinodontiformes comprend quatre genres constitués d'espèces d'eaux douce et marines, originaires essentiellement d'Amérique du nord, ce sont les genres Adinia, Fundulus, Leptolucania et Lucania.
• Le genre Fundulus présente au moins une espèce parfois disponible en aquarium.
• Le genre Fundulus de la famille des Fundulidae dans l'ordre des Cyprinodontiformes a compté plus de cent-cinquante espèces, il n'en comprend plus que quarante.
• Les espèces du genre Fundulus ne sont pas très populaires en aquariophilie. Dans le monde anglo-saxon ces espèces sont dites celles des topminnows, c'est-à-dire des petites espèces qui nagent en surface ou bien elles prennent de façon ambigüe le nom vernaculaire de Killies.
Ordre des Cyprinodontidae
• Les membres du genre Fundulus sont de petite dimension, généralement moins de 10 cm, à l'exception de deux espèces géantes les Fundulus catenatus et F. grandissimus qui atteignent les 20 cm.
♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Fundulus.
• Les espèces de Fundulus sont peu présentes en aquarium, les plus courantes sont les Fundulus catenatus, F. chrysotus, F. dispar, F. heteroclitus et F. notatus.
☛ L'espèce Fundulus heteroclitus est la plus connue du genre
• L'espèce Fundulus heteroclitus est la plus connue du genre, elle est souvent dénommée Choquemort ou Mummichog et considérée comme un Killi.
Cette espèce se trouve essentiellement sur la côte Est de l'Amérique du Nord, généralement dans les estuaires et les marais d'eau saumâtre. Son aptitude à vivre dans des eaux polluées et pauvres en dioxygène, lui permet de tolérer une grande variation de la salinité, elle vit dans des eaux dures de 20 °GH et un peu salée, dans une large plage de température entre 6 et 35 °C et une très faible concentration en dioxygène.
• L'espèce Fundulus heteroclitus mesure entre 7 et 10 cm de longueur, elle est omnivore et ovipare.
La livrée est d'un vert olive foncé dans la zone supérieure et avant du corps et plutôt jaune en partie ventrale. Sur les flancs se distinguent de nombreuses barres argentées verticales. Les nageoires sont très arrondies et jaunâtres.