• Le genre Trigonostigma de la famille des Cyprinidae, dans l'ordre des Cypriniformes comprend quatre espèces originaires d'Asie du sud-est, elles possèdent des caractéristiques générales communes aux Cyprinidae.
Caractéristiques Cyprinidae
♦ Les quatre espèces récemment transférées dans le genre Trigonostigma, auparavant identifiées dans le genre Rasbora ont été renommées et pour les espèces possédant plusieurs synonymes, regroupées sous un unique nom, pour devenir des Trigonostigma :
- Les Rasbora espei ou R. heteromorpha espei, R. hengeli et R. heteromorpha ou R. heteromorpha ou R. heteramorpha sont respectivement devenues des Trigonostigma espei, T. hengeli et T. Heteromorpha.
• Les espèces du genre Trigonostigma sont pratiquement toutes considérées comme des espèces naines dans la famille des Cyprinidae. Leur taille ne dépasse généralement pas les 3 cm. L'espèce Trigonostigma somphongsi fait exception, mesurant jusqu'à 10 cm de longueur, elle est considérée comme une petite espèce et non comme une naine dans la famille.
☛ Les quatre espèces du genre de Trigonostigma sont populaires en aquariophilie.
- Trigonostigma espei
- T. hengeli
- T. heteromorpha
- T. somphongsi, la plus grande du genre.
Ordre des Cypriniformes
Famille des Cyprinidae
• L'espèce Trigonostigma espei est originaire de Thaïlande, elle mesure entre 2,5 et 3 cm de longueur et son espérance de vie est de 5 ans.
La livrée est d'un rougeâtre ou orangé plus ou moins intense en fonction de la variété, elle présente une zone noire en forme d'un demi triangle qui se situe entre sa nageoire dorsale et le pédoncule caudal. Cette marque noire typique la différencie de l'espèce Trigonostigma heteromorpha qui a aussi une marque noire mais sous la forme d'un triangle entier, c'est pourquoi la T. espei est souvent dite faux Rasbora arlequin.
Les nageoires sont quasiment transparentes ou légèrement teintées d'orange.
• L'espèce Trigonostigma hengeli, dite Rasbora de Hengel ou Rasbora luminescent, originaire d'Indonésie et de Bornéo, est légèrement plus petite que les autres, elle mesure au maximum 3 cm de longueur. Son espérance de vie est de 3 ans.
La livrée est quasiment transparente ou d'un gris très pâle, elle présente une zone noire en forme d'un demi triangle qui se situe entre sa nageoire dorsale et le pédoncule caudal. Cette tache noire est surlignée sur les côtés dos et tête, par une bande orangé luminescente.
Les nageoires sont quasiment transparentes.
• L'espèce Trigonostigma heteromorpha, dite Rasbora arlequin, est originaire de la Thaïlande, de la Malaisie et de Sumatra, c'est l'une des espèces les plus populaires présentes en aquariophilie, c'est la seule espèce du genre Trigonostigma en provenance d'élevage à être de tout temps disponible sur les marchés.
L'espèce mesure entre 3 et 3,5 cm de longueur, elle est très dynamique, pacifique et robuste, son espérance de vie est de 6 ans.
La livrée est de couleur rose, elle est caractérisée par une zone triangulaire noire située sur les flancs entre sa nageoire dorsale et son pédoncule caudal. Ce triangle se prolonge sur la nageoire caudale sur les mâles, alors qu'il se termine plus tôt chez les femelles. La partie ventrale est d'un blanc argenté.
Les nageoires sont transparentes légèrement teintées de rouge et de noir.
► Consultez ☛ La reproduction des Trigonostigma heteromorpha
• L'espèce Trigonostigma somphongsi est plus grande que les autres membres du genre, elle peut mesurer 10 cm de longueur. Elle présente un paterne très différent.
C'est une espèce fort menacée dans son milieu naturel. Seules des espèces issues d'élevage sont disponibles sur le marché.
La livrée est orangée avec de reflets verdâtres, elle présente seulement une ligne noire médiane entre sa nageoire dorsale et son pédoncule caudal.
Les nageoires sont quasiment transparentes