Aquariophilie

Introduction

L'espèce Gyrinocheilus aymonieri

■ La famille des Gyrinocheilidae

• La famille des Gyrinocheilidae dans l'ordre des Cypriniformes comporte un seul genre celui des Gyrinocheilus.

■ Gyrinocheilus

• Le genre Gyrinocheilus est le seul appartenant à la famille des Gyrinocheilidae, originaire de la Thaïlande il comprend trois espèces :

- Gyrinocheilus aymonieri
- G. pennocki
- G. pustulosus.

Les espèces de Gyrinocheilus sont dites soit Loches à ventouse à cause de leur bouche en forme de ventouse, c'est un organe suceur qui leur permet de se fixer aux parois dans des cours d'eau à grand débit, soit Loche algivore ou mangeurs d'algues, car grâce à leurs lèvres munies de dents râpeuses elles sont capables de se nourrir d'algues, mais aussi de déchets et de détritus.

Le genre Gyrinocheilus est unique parmi les Teleostei, car ses espèces possèdent deux orifices branchiaux, l'eau pénètre à travers l'une des ouvertures et sort par la seconde, ce qui leur permet de respirer sans ouvrir la bouche, laquelle est en cours d'utilisation pour se nourrir ou se cramponner aux parois.

■ Gyrinocheilus aymonieri

L'espèce Gyrinocheilus aymonieri, dite Gyrino, est la seule espèce du genre populaire en aquariophilie.

Top ▲

Ordre des Cypriniformes

■ Gyrinocheilus aymonieri

G. aymonieri
Gyrinocheilus aymonieri

L'espèce Gyrinocheilus aymonieri est introduite par les amateurs dans les aquariums pour éradiquer les algues, en effet, elle est souvent vendue comme étant un gros mangeur d'algues, alors que cette faculté s'amenuise rapidement en prenant de l'âge et qu'elle ne se nourrit pas exclusivement d'algues, mais également de toute sortes de détritus.

L'espèce adulte mesure entre 15 et 30 cm de longueur, grégaire et dynamique elle doit être héberger en groupe d'environ 5 individus dans un très grand bac de plus de 500 litres de plus d'un mètre de façade, en compagnie d'espèces très vigoureuses et défensives.

L'espèce Gyrinocheilus aymonieri, avec l'âge devient territoriale et agressive envers les autres espèces, particulièrement celles qui sont lentes ou plus vulnérable, elle se colle à l'aide de sa bouche en forme de ventouse sur le corps des autres poissons et par succion provoque des plaies qui s'infectent.
Les Pterophyllum Scalare en sont les premières victimes. C'est donc une espèce peu recommandable pour un aquarium communautaire classique.

L'espèce est robuste, son espérance de vie est de 15 ans, elle préfère vivre dans un bac pourvu d'une bonne végétation, dans une eau dont la dureté totale est comprise entre 3 et 20 °GH, le pH entre 6 et 7,5 et la température de 25 à 28 °C.

Les flancs sont brun clair avec quelques taches sombres, le dos est brun foncé, le ventre plus clair. Une ligne latérale, presque noire, s'étend de la tête à la base de la nageoire caudale.
Les nageoires relativement grandes sont incolores ou très légèrement teintées.

Top ▲  Suite ► La famille des Aplocheilidae dans l'ordre des Cyprinodontiformes